Apprendre à bloquer un tricot
Ça y est ?! Totalement motivé pour créer des pièces uniques qui vous ressemblent ?
Alors c’est parti, on s’attaque à la composition de votre kit tricot débutant. Et le premier accessoire à mettre dans votre panier, ce sont les aiguilles à tricoter !
Peut-être avez-vous déjà vu dans un rayon mercerie ou chez PPY qu’il existe des aiguilles à tricoter de toutes les tailles et diamètres, sans compter les différents matériaux ! Alors comment savoir avec quelles aiguilles tricoter votre laine ? Un casse-tête ? Loin de là ! On vous a promis un apprentissage zen du tricot, alors, voici votre guide pour choisir votre paire d’aiguilles l’esprit tranquille !
Choisir les bonnes aiguilles à tricoter c’est choisir la bonne taille d’aiguilles en fonction de la laine choisie. Et la taille d’une aiguille c’est simplement son diamètre. Le système de taille est basé sur une numérotation basique, simple comme bonjour. On part de 2 pour indiquer une grosseur d’aiguille de 2 mm et on va jusqu’à 25 (ou 2,5 cm, soit un gros calibre pour tricoter de grosses mailles) voir plus.
Mais chaque chose en son temps, pour vos débuts, on vous conseille de commencer avec des aiguilles à tricoter pas trop fines : 7 mm au minimum, voir 10, 12 ou même 15 ! Vous devez donc choisir la laine et l’ouvrage en conséquence.
Parlons maintenant de la longueur des aiguilles à tricoter. On en trouve de 20 à 40 cm et même de 60 cm. Le record du monde de tricot a été réalisé avec des aiguilles de 3,5 mètres, on vous laisse imaginer !
Bref, restons mesuré, on vous conseille une taille médiane de 30-35 cm. Plus tard, vous pourrez adapter la longueur des aiguilles à votre style de tricotage (caler une aiguille sous un bras, par exemple).
Très simplement pour choisir la taille de vos aiguilles vous devez vous référer au patron de votre modèle. Il est toujours indiqué, lorsque vous choisissez un modèle quelle laine associer et quelle taille d’aiguilles.
Et si vous craquez sur une pelote en particulier, sans avoir encore d’idée de modèle, vous devez vous référer aux indications sur la pelote. Il sera toujours noté quelle taille d’aiguille utiliser.
Le choix des aiguilles se fait aussi en fonction de votre manière de tricoter, lâche ou serrée, ce que l’on appelle la tension. On en reparlera à l’occasion de la réalisation de l’échantillon de votre premier ouvrage de tricot. Car, pour un tricotage de mailles parfaites, c’est lui qui nous aidera à ajuster cette fameuse tension.
Ainsi vous saurez si vous devez peut-être tricoter avec des aiguilles plus grosses que la laine ou, à l’inverse, avec des aiguilles plus petites que la laine.
Côté matière, les aiguilles à tricoter existent en acier, en bois, en bambou ou en plastique. Le toucher, le poids sont différents pour chacune, c’est donc une question de goût. Mais bon, pour débuter en tricot, on a aussi sur ce sujet de bons conseils à vous donner !
Alors voilà, les aiguilles en plastique sont les plus légères, et notez aussi, qu’elles sont les moins chères. Deux qualités appréciables pour répondre aux besoins des débutants. En revanche, certaines personnes peuvent être gênées par la laine qui glissent moins bien dessus.
Les aiguilles en métal, elles, en revanche, sont plus glissantes et plus lourdes.
Côté matière naturelle, les aiguilles à tricoter en bambou sont aussi légères que le plastique et lisses que l’acier. Autre avantage, elles ne noircissent pas. Chaleur, transpiration, vie quotidienne font que, parfois, les aiguilles en acier ou en plastique se tachent au fil du temps. Avec les aiguilles en bambou, cela n’arrivera pas ! Les aiguilles en bois ont les mêmes qualités, chaleur, confort, avec en plus, un matériau qui se patine et qui permet aux mailles de glisser plus facilement au fil des utilisations. Plutôt sympa, donc ! Seul bémol pour ces 2 derniers types d’aiguilles à tricoter, leur coût plus élevé.
Pour commencer, privilégiez vraiment les aiguilles à tricoter droites, avec une boule à l’extrémité.
Une fois les mouvements de base du tricot maîtrisés, vous aurez peut-être envie de découvrir les aiguilles circulaires pour tricoter en rond.
Le tricot avec des aiguilles circulaires, appelé le tricot en rond ou circulaire, fait de plus en plus d’adeptes du côté des débutants. Elles permettent de ne pas faire de couture à la fin de votre ouvrage et sont beaucoup plus nomades car moins longues. Elles peuvent ainsi vous suivre partout pour faire quelques rangs si vous avez quelques minutes devant vous.
Comme évoqué précédemment, il est tout à fait possible de tricoter avec des aiguilles plus petites que la taille recommandée ou plus grandes, en fonction de votre manière de tricoter. Cela dépend si vous tricoter de manière plus lâche ou plus serrée. Vous le saurez dès que vous aurez réalisé votre échantillon. Si pour le nombre de mailles recommandées vous obtenez un carré plus grand que 10cm sur 10cm vous tricotez de manière lâche. Et si vous obtenez moins que les 10 par 10cm requis vous tricotez trop serré. Vous devrez donc adapter votre taille d’aiguilles.
Vous avez envie de commencer à tricoter mais ne savez pas par où commencer ? Le parcours débutant de la WoolSchool est pour vous ! Nous vous aidons à choisir les bonnes aiguilles, la bonne laine, et à tricoter vos premiers ouvrages pas à pas !
Je me mets au tricot – cours n°1 – le snood
Apprendre à bloquer un tricot
Comment bien entretenir une couverture en laine ?
Le matériel indispensable pour commencer à tricoter
Comment nettoyer un pull en laine sans l’abîmer ?
Créer une cordelière au tricot
Commencer le tricot facilement avec l’arrivée d’un bébé
La position idéale en tricot
5 bonnes raisons d’apprendre à tricoter
5 idées de rangement pour tricot ou crochet
Quelle laine choisir quand on débute ?
Tout savoir sur les catalogues tricot