Comment crocheter le point coquille?
Dernière mise à jour le 07/04/2023
La maille serrée est la maille de base au crochet, et l’un des points les plus utilisés. C’est le premier point de crochet que l’on apprend à réaliser, dès que l’on a crocheté sa première chaînette de mailles en l’air (qui sert de support à la plupart des ouvrages de crochet).
Lorsqu’on réalise des rangs complets de mailles serrées, on obtient un point dense, épais et très solide, avec des bordures bien droites et rigides.
C’est pourquoi la maille serrée est particulièrement recommandée pour les pièces qui n’ont pas besoin d’élasticité, et qui doivent bien se tenir, comme les sacs ou les chapeaux. On la retrouve aussi très souvent dans les ouvrages en volume, comme les amigurumi ou les objets de décoration.
La maille serrée est l’un des points les plus simples en crochet. Elle peut être réalisée par les débutant.e.s, avec un peu de pratique et de patience. Il suffit de comprendre et maîtriser les gestes de base du crochet :
La maille serrée est la maille la plus simple après la maille en l’air, car elle comporte moins de jetés, et donc moins d’étapes que les autres mailles comme la demi-bride, la bride, etc.
Le secret de la réussite est tout simplement de commencer par un premier ouvrage complet en mailles serrées. Au fur et à mesure des rangs, vous allez voir que cet enchaînement va devenir naturel, et vous finirez par le faire sans réfléchir !
Si vous n’avez jamais crocheté et souhaitez être accompagné.e en douceur pour apprendre la maille serrée, nous proposons des cours en ligne très détaillés sur la WoolSchool : vous y trouverez chaque étape expliquée pas à pas.
La maille serrée peut être réalisée avec pratiquement tous les types de fils, des plus fins aux plus épais : choisissez un crochet de la taille adaptée au fil que vous utilisez (référez-vous au numéro de crochet inscrit sur la pelote, ou dans votre modèle). Plus votre fil sera épais, plus le crochet correspondant sera gros.
Pour commencer, nous vous conseillons de crocheter avec une laine et un crochet au minimum n°7, ou encore mieux, n°10 ou n°12. Crocheter avec un gros crochet vous permettra de bien voir le mouvement, et de le réaliser plus facilement.
Commencer à crocheter avec un très gros fil comme du trapilho (fil recyclé à partir de chutes de tissu) vous permettra d’attraper facilement le fil avec le crochet et de bien voir où il passe. Ce sera un très bon entraînement pour vos premières mailles serrées.
Le fil que vous choisirez aura une incidence sur la texture et la souplesse de l’ouvrage final. Si vous préférez une texture moins rigide que celle du trapilho, pensez dans tous les cas à choisir un fil résistant. Quand on débute au crochet, on peut avoir tendance à tirer un peu trop fort sur le fil pour le faire passer dans la boucle du crochet : un fil délicat risquerait de se déchirer…
Le fil Phil matelot sera parfait pour un premier ouvrage en mailles serrées (et pour les suivants aussi !) : il se crochète avec un crochet n°7, ne se dédouble pas, est résistant et permet d’obtenir un résultat plus souple que le trapilho.
Nous l’avons utilisé pour nos 2 cours en ligne d’initiation au crochet : une pochette de téléphone et un sac à porter sur l’épaule.
Pensez aussi à choisir une couleur claire pour bien voir le passage du fil. Un fil régulier, sans poils ou irrégularités, mettra le point de la maille serrée en valeur, et sera plus facile à crocheter.
Une fois que vous serez à l’aise avec la maille serrée et que vous aurez déjà réalisé un ouvrage complet en mailles serrées, vous pourrez bien sûr passer à un fil et un crochet plus fin, qui demandent des gestes plus précis et minutieux. Par exemple, la maille serrée est utilisée pour les amigurumis qui se crochètent avec un fil très fin, et généralement un crochet n°3 ou 3,5.
Vous pourrez alors utiliser un fil de coton fin et bien solide, qui mettra en valeur la régularité du point de mailles serrées.
La maille serrée est la reine des accessoires et des objets de décoration.
La maille serrée est le point le plus dense au crochet : elle est moins haute que les autres mailles, et donc moins ajourée. Cela en fait la maille parfaite à utiliser pour des sacs qui ne laisseront rien échapper !
Les bordures des sacs en mailles serrées seront parfaitement droites et le sac se tiendra bien.
Sur ce modèle de sac pour enfant, la maille serrée se crochète en rond pour une forme aussi originale que pratique. Jouez avec les couleurs et la largeur des rayures pour le rendre vraiment unique !
La maille serrée est très utilisée en déco : sets de tables, dessous de verre, tapis, poufs, coussins… elle trouvera toujours une place dans votre maison !
Si vous souhaitez apprendre à crocheter en volume, il y a de fortes chances pour que vous commenciez par réaliser l’une de ces corbeilles en mailles serrées que l’on voit partout : faciles à réaliser, parfaites pour apprendre à faire des augmentations, et très utiles au quotidien !
La maille serrée est la base de tout amigurumi : sa rigidité permet à l’ouvrage de bien se tenir, et le rembourrage ne se voit pas à travers les mailles.
Pour les vêtements, la maille serrée sera le plus souvent mixée à d’autres mailles (ici des demi-brides), afin de lui apporter moelleux et souplesse.
Pour commencer l’apprentissage de la maille serrée, il est plus simple de crocheter en rangs, c’est-à-dire en partant d’une chaînette, et en faisant des aller-retours.
Voici les étapes pour réaliser une maille serrée :
Si vous réalisez votre maille serrée dans la chaînette de départ : piquez dans la 2e maille de la chaînette.
Si vous réalisez votre maille serrée dans le rang précédent : piquez dans la 1ère maille du rang précédent, en passant bien le crochet sous les 2 brins à la fois.
Découvrez comment réaliser la maille serrée en vidéo :
Pour les gauchers et les gauchères, voici un tutoriel spécial pour bien vous montrer comment réaliser le mouvement de la maille serrée avec la main gauche. C’est exactement la même technique, réalisée avec le crochet dans la main gauche.
La maille serrée est très utilisée pour les ouvrages en rond, que cela soit à plat (tapis, set de table…) ou en volume (amigurumi, corbeille…).
Pour réaliser des mailles serrées, on va tout simplement faire des augmentations : 2 mailles serrées dans une maille. En réalisant ces augmentations à un certain rythme, on arrivera très facilement à crocheter en rond.
Retrouverez sur la WoolSchool notre cours complet dédié à l’apprentissage du crochet en rond.
J’apprends à crocheter la maille serrée en rond et je crochète mes premières corbeilles.
Lorsqu’on débute en crochet, il est difficile de comprendre où piquer pour réaliser la première maille serrée.
Dans la chaînette de départ, on réalisera la première maille serrée en piquant le crochet dans la 2e maille de la chaînette en partant du crochet. Par exemple, si on veut réaliser un ouvrage de 10 mailles serrées :
Par la suite, lorsque l’on crochète dans le premier rang de mailles serrées (et dans tous les rangs suivants) :
Attention : la maille serrée est ici une exception. Pour la demi-bride, la bride, la double-bride, on ne piquera pas dans la 1ère maille du rang, mais dans la 2e.
A chaque rang de mailles serrées, pensez bien à recompter vos mailles : vous devez toujours avoir le même nombre de mailles qu’au rang précédent (sauf si vous avez réalisé des augmentations). Si vous oubliez de faire une maille serrée sur la dernière maille du rang, la largeur de votre ouvrage va diminuer d’une maille à chaque fois. Vous n’aurez alors plus un ouvrage bien droit.
Pour compter vos mailles serrées, le plus simple est de regarder la ligne de têtes de mailles, c’est-à-dire la ligne de « V » qui apparaît au dernier rang crocheté : chaque « V » = 1 maille serrée.
Pour le premier rang : la technique la plus simple est de réaliser la maille serrée en piquant entre les 2 brins du V de la chaînette. Pour un niveau plus avancé et lors d’un ouvrage réalisé avec un fil très fin, on pourra piquer sous le brin envers de la chaînette.
Pour les rangs suivants : sauf mention contraire, piquez toujours votre crochet sous les 2 brins de la maille à la fois.
Pour compter les rangs de mailles serrées, il faut se rappeler que les mailles serrées n’ont pas exactement la même apparence sur l’endroit et sur l’envers :
Pour compter les rangs, il faut donc bien penser à compter les 2 lignes, pas uniquement celle de l’endroit.
La maille serrée peut être utilisée pour créer une bordure bien nette sur un ouvrage tricoté : soit pour renforcer la bordure en la faisant bien droite, soit juste pour lui donner un aspect décoratif. Par exemple, on peut relever les mailles tout autour du tricot pour une couverture, ou simplement sur un côté pour la bordure d’un gilet.
Voici les étapes :
1. Fixez le fil sur la 1ère maille :
2. Réalisez votre 1ère maille serrée dans la bordure :
3. Répétez l’étape précédente tout le long du rang où vous souhaitez réaliser une bordure en mailles serrées.
Plusieurs techniques existent pour réaliser une diminution au crochet.
La technique la plus simple est de sauter 1 maille sur votre rang, et d’aller directement piquer le crochet dans la maille suivante pour y réaliser une maille serrée. Cette technique fonctionne sur certains ouvrages, mais en fonction de votre fil et de son épaisseur, cela peut former un trou.
Dans ce cas, nous vous conseillons de plutôt réaliser une diminution en 2 temps. Cette technique s’appelle « écouler 2 mailles ensemble ».
A la fin de la diminution, les 2 mailles serrées se rejoignent en une seule.
On se pose souvent cette question quand on débute en crochet. La réponse est tout simplement la même que celle-ci dessus : il s’agit de réaliser une diminution en écoulant 2 mailles serrées ensemble.
Sur la WoolSchool, retrouvez tous nos cours de crochet pour apprendre à crocheter en douceur. Vous y apprendrez à réaliser vos premiers ouvrages en mailles serrées à nos côtés : vidéos explicatives, pas à pas photos, et toutes nos réponses aux questions que vous pouvez vous poser.
Notre parcours d’initiation au crochet se fait à votre rythme.
Je me mets au crochet – initiation express
Initiation crochet pour les gauchers
Je réalise mon premier ouvrage au crochet
Je me mets au crochet – 3e partie – les paniers
Comment crocheter le point coquille?
La chaînette et la maille en l’air au crochet
Comment crocheter le point d’écrevisse?
Comment faire un cercle magique au crochet ?
La maille coulée au crochet
La double bride au crochet
Les mailles de base au crochet
Toutes les techniques pour apprendre facilement à crocheter en rond
Les points de bases au crochet : première leçon pour débutant
La bride au crochet
La demi-bride au crochet
Les diminutions au crochet
Les augmentations au crochet
L’échantillon au crochet
Comment changer de pelote au crochet