Comment tricoter le point de gaufre?
Dernière mise à jour le 22/11/2023
Les torsades sont un point très apprécié en tricot car elles permettent d’ajouter du volume et de créer des motifs en relief originaux. Tricotées initialement par nos grand-mères, de nombreux designer de patrons actuels les réinventent et les remettent au goût du jour. Une fois compris le principe de base des torsades, vous n’aurez plus qu’à jouer sur le nombre de mailles et de rangs pour obtenir des résultats très différents !
Une torsade ressemble à une tresse en relief qui serait intégrée dans le tricot. Rassurez-vous, on ne va pas véritablement tresser des lanières tricotées, on va pouvoir créer cet aspect visuel tout en tricotant !
Quelle que soit la forme finale de la torsade, le principe de base, lui, est toujours le même : on entrelace des mailles, c’est-à-dire qu’on fait passer une partie des mailles au-dessus des autres pour les faire se croiser, comme une tresse.
Selon l’effet voulu, parce qu’avec les torsades les possibilités sont très étendues, on croise plus ou moins de mailles.
La plupart des torsades utilisent une aiguille auxiliaire (voir ci-dessous). Celle-ci permet de mettre des mailles en attente pendant que l’on tricote le reste des mailles pour ensuite les entrelacer.
Il existe d’innombrables possibilités pour les torsades. Pour obtenir des formes différentes, on va faire varier :
En fonction de toutes ces variables on obtiendra ainsi des résultats très différents !
Tricoter des torsades demande d’avoir déjà un niveau intermédiaire en tricot afin d’être bien à l’aise avec les aiguilles, les mailles… et les explications !
Toutefois, ce n’est pas en soi une technique compliquée. Si vous avez déjà tricoté plusieurs ouvrages de tricot et vous sentez en confiance, vous pouvez vous entraîner à réaliser certaines formes de torsades simples.
Pour tricoter une torsade, il est recommandé d’avoir une aiguille spéciale, appelée « aiguille à torsades » ou « aiguille auxilliaire ». Elle sera utilisée en plus des aiguilles habituelles avec lesquelles vous serez en train de tricoter.
Les aiguilles à torsades les plus connues ont une forme en coude et elles ont une double pointe.
Il n’existe pas beaucoup de tailles différentes pour ces aiguilles à torsades, elles ne sont donc pas numérotées comme les aiguilles à tricoter traditionnelles.
Généralement, il existe 2 tailles : nous vous conseillons d’utiliser la taille la plus proche de celle de votre laine. L’aiguille doit toujours être plus fine que vos mailles, afin de ne pas les déformer.
Il existe d’autres formes d’aiguilles auxiliaires en forme de U, et on peut aussi utiliser des aiguilles plates à double-pointe.
Vous n’avez pas d’aiguille à torsade sous la main ? Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de réaliser une torsade en glissant simplement vos mailles sur un crochet ou un crayon ! Pensez juste à le choisir de la bonne taille pour ne pas déformer vos mailles !
La plupart des torsades sont réalisées au point jersey endroit. Cela signifie que les mailles entrelacées seront tricotées :
Autour des torsades, on tricote souvent le point jersey envers car il permet de bien faire ressortir le volume de la torsade et de la mettre en valeur. Vous trouverez aussi des torsades sur d’autres points réguliers comme le point mousse, le point de riz…
Lorsqu’on arrive à un niveau expert, il est possible d’allier torsades et points ajourés. On obtient alors des motifs très travaillés, comme ce pull qui rappelle le style irlandais !
Dans l’immense majorité des cas, on croisera les mailles sur l’endroit du tricot (sur les rangs impairs). On tricotera ensuite les mailles normalement sur l’envers, en respectant le point suivi, mais sans croiser les mailles à nouveau.
Attention à ne pas vous mélanger les pinceaux sur le nombre de mailles de la torsade : quand on parle d’une torsade de « 4 mailles croisées vers la droite« , le chiffre 4 correspond au nombre total de mailles travaillées pour réaliser la torsade.
On fonctionnera en 2 temps : on tricotera d’abord 2 mailles, puis 2 autres mailles, soit un total de 4 mailles (voir le pas à pas ci-dessous).
Lorsqu’on croise les mailles sur l’endroit du tricot, elles partent soit vers la droite, soit vers la gauche. Pour déterminer le sens du croisement, on va tout simplement positionner l’aiguille auxiliaire différemment :
C’est aussi simple que ça ! Nous vous expliquons comment faire en détail dans l’exemple ci-dessous.
Dans l’exemple ci-dessous, nous allons faire une torsade de « 4 mailles croisées vers la droite« .
Dans l’exemple ci-dessous, nous allons faire une torsade de « 4 mailles croisées vers la gauche » :
Dans ce tuto vidéo, nous vous montrons :
1. comment réaliser une torsade de 6 mailles croisées vers la gauche (à partir de 00:08) :
2. comment réaliser une torsade de 6 mailles croisées vers la droite (à partir de 02:07) :
La plupart des modèles avec une torsade comportent un diagramme pour expliciter le motif. Pas de panique ! La légende du diagramme rappelle toujours la signification de chaque symbole utilisé + elle détaille à chaque fois la manière de le réaliser.
Pour les torsades, pensez à bien regarder le sens des traits et leur nombre. Cela vous permettra de bien comprendre le symbole et rendra la réalisation de la torsade plus facile.
Pour les torsades réalisées sur un petit nombre de mailles, on peut compter le nombre de traits qui se croisent. Par exemple, le symbole ci-dessous est tout simplement constitué de 4 traits qui se croisent :
Sur ce symbole, il s’agit donc d’une torsade réalisée sur 4 mailles.
A titre de comparaison, voici le symbole pour 8 mailles croisées (4 mailles puis 4 mailles). On peut s’aider en comptant le nombre de cases recouvertes par le motif : il recouvre 8 cases, donc 8 mailles.
Ici, les 2 traits complets qui passent devant les 2 autres sont penchés vers la droite. On a donc une torsade penchée vers la droite, et on devra mettre l’aiguille à torsade derrière l’ouvrage.
Ici, les 2 traits complets qui passent devant les 2 autres sont penchés vers la gauche. On a donc une torsade penchée vers la gauche, et on devra mettre l’aiguille à torsade devant l’ouvrage.
Pour lire le diagramme, aidez-vous des numéros :
Les étapes pour lire le diagramme :
Dans l’exemple ci-dessus, on aura donc :
De nombreux patrons n’utilisent pas d’abréviations pour les torsades. Toutefois, il se pourrait que vous rencontriez les abréviations suivantes.
Essayez de garder une tension du fil régulière au moment de réaliser la torsade afin de ne pas créer de trou dans votre ouvrage.
Quel que soit le modèle avec torsade que vous tricotez, n’oubliez pas de réaliser votre échantillon en incluant la torsade. En fonction de la tension effectuée sur le fil, vous obtiendrez des résultats très différents.
De même, si vous souhaitez ajouter une torsade sur un ouvrage qui n’en avait pas, l’échantillon sera indispensable car l’ajout d’une torsade va énormément modifier la largeur de votre ouvrage. Pensez donc à ajouter le bon nombre de mailles et à prévoir plus de pelotes, car la torsade utilisera beaucoup plus de fil qu’un ouvrage au point jersey.
Comment tricoter le point de gaufre?
Comment tricoter le point croisé?
Comment tricoter le point nid d’abeille ?
Comment faire une encolure au tricot ?
Comment réaliser le surjet simple
La maille glissée au tricot
Tricoter un point ajouré : techniques et exemples
Tricoter le point jacquard : conseils et motifs
Les points fantaisie au tricot
Comment réaliser le surjet double
Tout comprendre sur le jeté au tricot
Comprendre les manches et les emmanchures
Rattraper une maille perdue en tricot
Tricoter des rangs raccourcis
La broderie sur tricot
Comment réaliser le point de blé : nos explications et astuces
Mettre les mailles en attente
Tricoter en rond avec ou sans aiguilles circulaires
Assemblez votre tricot avec les coutures invisibles
Comment relever des mailles au tricot ?
Tous les points de tricot en relief
Les augmentations en tricot
Les boutonnières : 6 techniques faciles et avancées
Tricoter le point d’astrakan
Les questions qu’on se pose quand on tricote un pull ou gilet
Apprendre à tricoter des points plus techniques
Les mailles lisières
Les points de base en tricot