Comment réaliser le point rivière : nos explications et astuces

Le point rivière au tricot est un point fantaisie idéal pour les débutants. Parfait pour vos ouvrages d’été, il permet de créer de jolis ajourés en un clin d’œil et se décline selon vos envies. Il est aussi plus couramment appelé maille liseuse.

La fiche d’information du point rivière

Description du point rivière
Le point rivière, ou maille liseuse, au tricot fait partie au tricot des points fantaisie ajourés. Il permet de créer un effet élégant et fluide, semblable au mouvement d’une rivière sur vos ouvrages. Il y ajoute de la fantaisie en clin d’œil et possède plusieurs variantes, tout aussi faciles à réaliser. Vous pouvez aussi tout à fait adapter le point rivière en fonction de la hauteur de l’ajouré souhaité, pour jouer sur l’effet voulu.

Niveau de réalisation du point rivière

L’avantage incontesté du point rivière en tricot est qu’il est très simple à réaliser. En maîtrisant les techniques de base du tricot, vous donnez un effet totalement différent à vos ouvrages. Il suffit de suivre les explications et les étapes à répéter en fonction des rangs pour obtenir le point rivière.

Le type de mailles nécessaires pour effectuer le point rivière

Le point rivière demande uniquement de pouvoir réaliser le point de base au tricot, le point mousse, et les jetés. Les jetés signifient d’enrouler son fil au tour de l’aiguille… Alors, rien de plus simple ! 

Le type d’aiguille et de laine à privilégier pour le point rivière

Le point rivière se réalise avec tous types de fils, sauf les laines poilues pour bien obtenir ce côté ajouré et aérien. Concernant les aiguilles, il suffit d’opter pour le numéro d’aiguilles correspondant à la pelote choisie. Le point rivière s’obtient tout autant sur de l’aiguille très fine que sur des aiguilles 10 par exemple.

Les pièces de tricot intéressantes à réaliser avec le point rivière

La particularité du point rivière réside dans sa capacité à créer de l’ajouré. Il est donc particulièrement utilisé pour des modèles en été. Il convient parfaitement à des petits débardeurs, des tops, des jolis châles, des accessoires ou même de la décoration.

Chez Phildar, vous pouvez retrouver un modèle enfant réalisé avec la maille liseuse. Ici, l’ajouré est subtil pour créer de petits ajourés et donné un rendu subtile à l’ouvrage mais très soigné avec du Phil Light.

La technique du point rivière au tricot

Le point rivière ou maille liseuse étape par étape

Ce point est expliqué pour un nombre quelconque de mailles.

 1er (endroit du travail), 2ème, 3ème et 4ème rangs : tricotez tout à l’endroit.

5ème rang : dans chaque maille, piquez l’aiguille droite dans la maille de l’aiguille gauche comme pour la tricoter à l’endroit, mais enroulez le fil 2 fois autour de l’aiguille droite et tricotez 1 maille endroit.

6ème rang : tricotez chaque maille à l’endroit en piquant l’aiguille dans le premier brin et laissez tomber l’autre.


Une variante du point rivière :
La maille liseuse ajourée en vidéo

Réalisez une variante du point rivière, la maille liseuse ajourée, encore plus facilement en suivant cette vidéo tuto pour suivre pas à pas la technique.

Autre variante de la maille liseuse : le point rivière allongé

Ce point est expliqué sur un nombre quelconque de mailles.

1er (endroit du travail), 3ème et 5ème rangs : tricotez tout à l’endroit

2ème,4ème et 6ème rangs : tricotez tout à l’envers

7ème rang : dans chaque maille, piquez l’aiguille droite dans la maille de gauche comme pour la tricoter à l’endroit, mais enroulez le fil 3 fois autour de l’aiguille droite et tricotez 1 maille endroit.

8ème rang : tricotez chaque maille à l’envers en piquant l’aiguille dans le premier brin et laissez tomber les 2 autres.

Répéter toujours ces 8 rangs.

Au plus vous souhaitez d’effet ajouré au plus vous devez enrouler votre fil au moment du jeté sur votre aiguille. Il vous suffira au rang retour de tricoter les mailles à l’envers tout en laissant tomber les jetés tout simplement.

Nos astuces et conseils pour réussir le point rivière

Astuce n°1

Pour que votre point rivière puisse avoir le plus joli des rendus, vous devez penser à bien tricoter votre ouvrage de manière souple. Cela permettra d’obtenir le bel ajouré voulu, notamment au moment de relâcher les jetés.

Astuce n°2

Pensez à vérifier votre nombre de mailles sur votre aiguille. Comme vous devez ajouter des jetés pour avoir l’effet maille liseuse, vous pouvez parfois oublier de laisser retomber plusieurs de vos jetés. Afin d’avoir un ouvrage bien uniforme vous pouvez recompter régulièrement vos mailles sur votre aiguille. Vous devez toujours avoir le même nombre de mailles qu’au début de votre ouvrage.

Vous possédez désormais tous les astuces pour réaliser vos plus jolis ouvrages de printemps et été avec un effet waouh en un clin d’œil !

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser