Comment bien entretenir une couverture en laine ?
Bloquer un tricot ? Mais qu’est-ce que ça veut bien vouloir dire ? Véritable phénomène, cette technique est devenue incontournable pour toute la nouvelle génération de tricoteurs.
Bloquer sont tricot signifie tout simplement le « fixer ». L’idée est de pouvoir lui donner sa forme définitive pour parfaire votre ouvrage et révéler toute sa beauté une fois que vous l’avez terminé et assemblé.
En bloquant votre tricot, vous pourrez étirer les fibres de votre ouvrage, pour améliorer sa texture, réduire ses imperfections, mettre en valeur le point réalisé et l’unifier dans sa globalité.
Tous les tricots ne doivent pas être bloqués. Notamment les ouvrages à l’effet « loose » comme certains pulls.
Le blocage agit principalement sur la tension de vos tricots voilà pourquoi tous les tricots n’ont pas besoin d’être bloqués.
En le mouillant, votre fil va se détendre et permettra à votre motif de se révéler. C’est pourquoi le blocage est essentiel pour vos ouvrages en dentelles ou avec de grands et jolis motifs, des torsades, des côtes…
Un ouvrage très structuré aussi aura besoin d’être bloqué pour assurer son maintien et aider à sa mise en forme définitive.
Il existe plusieurs techniques pour bloquer votre tricot. La plus répandue se réalise par le lavage de la pièce. Vous devez commencer par le laver de la même manière que vous vous y prendrez pour laver votre pull en laine à la main.
-Laissez tremper votre ouvrage dans une bassine d’eau tiède pendant une quinzaine de minutes avec une petite quantité de savon afin de laisser les fibres se détendre.
-Sortez le & pressez-le délicatement pour enlever l’excédent d’eau, vous pouvez vous aider d’une serviette éponge pour absorber l’eau.
-Passez à l’étape du blocage. Placez votre tricot sur une surface plate, dans l’idéal sur un tapis de blocage en lui donnant la forme souhaitée. Aidez vous d’épingles pour le fixer sur le tapis et le maintenir en place.
-Laissez sécher à l’air libre dans cette position ! Et voilà comment bloquer un tricot !
La technique du fer à repasser pour bloquer son tricot est parfois utilisée et préférée car elle ne nécessite pas de lavage du tricot en amont.
-Commencez par placer votre tricot avec les épingles pour lui donner la forme souhaitée.
-Humidifiez un torchon ou un petit linge et placez-le sur votre tricot.
-Munissez vous d’un fer à repasser et passez le sur votre linge humide pour faire passer la vapeur à puissance moyenne.
-Une fois l’ensemble de votre tricot vaporisez, laissez le sécher dans la même position toujours avec les épingles.
Dernière option, le blocage par vaporisation. Cette technique est idéale pour débuter le blocage de vos tricots.
Repartez toujours de votre ouvrage bloqué sur une surface plane à l’aide d’épingles.
Mais humidifiez-le cette fois à l’aide d’un vaporisateur rempli d’eau froide ou tempérée. Vérifiez que l’eau soit bien passée à travers tout votre tricot et le tour est joué !
Il vous suffira de le laisser ensuite sécher à l’air libre.
Il existe aujourd’hui plusieurs outils spécialement pour le blocage de tricot : le tapis, le peigne, les épingles et même des kits pour avoir tous ces outils réunis. L’essentiel est d’avoir les accessoires avec lesquels vous vous sentez à l’aise.
Le blocage n’est pas non plus une solution magique. Il ne permet pas par exemple d’étendre votre tricot, s’il est trop petit, ou de l’ajuster d’un côté ou de l’autre, si la tension n’est pas la même de chaque côté.
Gardez en tête que bloquer votre tricot est la touche finale pour le magnifier !
Comment bien entretenir une couverture en laine ?
Le matériel indispensable pour commencer à tricoter
Comment nettoyer un pull en laine sans l’abîmer ?
Créer une cordelière au tricot
Comment choisir ses aiguilles à tricoter ?
Commencer le tricot facilement avec l’arrivée d’un bébé
La position idéale en tricot
5 bonnes raisons d’apprendre à tricoter
5 idées de rangement pour tricot ou crochet
Quelle laine choisir quand on débute ?
Tout savoir sur les catalogues tricot