Comment crocheter le point ananas?

Le point ananas est un motif de crochet élégant et complexe qui ajoute une touche de sophistication et du volume à n’importe quel projet. Comme de nombreux points de crochet en relief, il est formé grâce à des débuts de brides et des jetés, rien de plus ! Suivez nos explications pour le réaliser pas à pas

La fiche d’information du point ananas

Description du point ananas

Le point ananas tire son nom de sa forme distinctive qui rappelle celle d’un ananas. Ce motif se compose de groupes de mailles qui créent un effet de volume moelleux et sophistiqué, disposés en quinconces. Le point ananas est totalement réversible : il a la même apparence sur les 2 faces.

La structure de ce point est proche d’autres points de crochet en relief comme le point noisette ou le point popcorn. Comme pour eux, vous pouvez faire varier l’épaisseur du relief en adaptant le nombre de débuts de brides que vous réalisez dans la même maille : plus vous répéterez l’opération de nombreuses fois, plus votre point sera volumineux.

Niveau de réalisation du point ananas

Si le point ananas peut sembler intimidant à première vue, il est parfaitement réalisable pour les crocheteuses et crocheteurs de niveau intermédiaire.

Pour le réaliser, il est indispensable de connaître les mailles de base du crochet, mais aussi d’être vraiment à l’aise avec le maniement du crochet et les jetés pour bien savoir où piquer, et comment passer le jeté à l’intérieur de plusieurs boucles. Une fois ces éléments maîtrisés, la réalisation du point ananas n’est, en elle-même, pas quelque chose de compliqué à réaliser.

Le type de mailles nécessaires pour effectuer le point ananas

Pour réaliser le point ananas, vous aurez besoin de connaître les mailles suivantes :

Ces mailles de base sont combinées de manière unique pour créer le motif texturé du point ananas.

Le type de crochet à privilégier pour le point ananas

La taille du crochet doit être adaptée au fil que vous crochetez. Nous vous conseillons un crochet de taille moyenne pour que le volume soit intéressant, tout en mettant en valeur la finesse du point. Avec un fil et un crochet plus épais, on aura un rendu moins sophistiqué mais très moelleux, qui peut être intéressant pour une couverture par exemple.

Le matériau du crochet, qu’il soit en métal, en bois ou en plastique, peut aussi influencer votre choix, car il sera vraiment nécessaire d’avoir un crochet sur lequel le fil glisse bien. Nous vous conseillons les crochets en métal ou en bois.

Le type de fil à privilégier pour le point ananas

Pour mettre en valeur la finesse du point ananas, optez pour des fils légers à moyens. Les fils en coton sont souvent préférés pour leur définition nette et leur structure légère. Vous pouvez également utiliser des fils réguliers en laine fine ou moyenne.

Les pièces de crochet intéressantes à réaliser avec le point ananas

Le point ananas se prête à une multitude de projets crochetés. Voici quelques suggestions :

  • Châles et écharpes : Le motif moelleux du point ananas sera parfait pour un châle douillet au style travaillé.
  • Coussins ou couvertures : l’épaisseur du point ananas rendra vos accessoires de maison encore plus confortables.
  • Sacs : Le motif du point ananas mettra en valeur des ouvrages de crochet aux formes simples comme des sacs.

Attention : le point ananas a un rendu épais, mais aussi aéré ! C’est pourquoi il n’est pas forcément adapté à certains ouvrages d’hiver comme les bonnets par exemple.

La technique du point ananas au crochet 

Le point ananas en vidéo

Suivez notre tuto vidéo pour réaliser le point ananas pas à pas :

Le point ananas étape par étape

Le 1er rang du point ananas

Commencez par crocheter une chaînette avec un nombre pair de mailles. Ajoutez 3 mailles en l’air pour passer au rang suivant.

Réalisez le 1er ananas (ou mouchet) dans la 5e maille en l’air de votre chaînette :

  1. Faites un jeté, piquez dans la maille, encore un jeté, tirez une longue boucle (c’est-à-dire que vous faites exprès de tirer le jeté plus loin que d’habitude en dehors de la maille, pour gagner encore plus en volume).
  2. Recommencez l’opération « jeté, piquer, jeté, tirer une longue boucle » 3 fois de plus. C’est-à-dire que vous le faites 4 fois au total.
  3. Faites encore un jeté, et passez à travers toutes les boucles des jetés (mais pas la dernière boucle qui est sur le crochet). Il reste 2 boucles sur le crochet.
  4. Un dernier jeté, passez à travers les 2 dernières boucles.

Pour passer à l’ananas (ou mouchet) suivant :

  • Faites 1 maille en l’air
  • Sautez une maille (vous ne piquez pas dans la maille suivante sur la chaînette, vous irez directement à celle d’après)
  • Puis reprenez les étapes 1 à 4 ci-dessus dans la maille suivante.

Le 2e rang du point ananas

  • Commencez par 3 mailles en l’air pour monter d’un rang.
  • Dans chaque espace entre les ananas, faites un nouvel ananas.
  • Finissez par 1 bride dans la dernière maille en l’air du rang précédent.

Le 3e rang du point ananas

  • Commencez par 3 mailles en l’air pour monter d’un rang.
  • Dans chaque espace entre les ananas, faites un nouvel ananas.
  • Réalisez le dernier ananas dans la dernière maille en l’air du rang précédent.

Nos astuces et conseils pour réussir le point ananas

 Astuce n°1 : exagérez bien la longue boucle

Attention à la spécificité du point ananas par rapport à d’autres points en relief : on ne réalise pas seulement les premières étapes d’une bride plusieurs fois dans la maille, il s’agit de « tirer une longue boucle » plusieurs fois dans la maille.

Par conséquent, quand vous ressortez le jeté de la maille, il faut volontairement sortir un fil plus long, en tirant exagérément le crochet vers vous. Plus la boucle sera longue, plus votre point aura de gonflant.

Astuce n°2 : adaptez la taille de l’ananas à l’effet que vous recherchez

Vous souhaitez un point encore plus volumineux ? Augmentez le nombre de fois où vous répétez les étapes de création de l’ananas : ici nous partons sur 4 fois, mais vous pouvez essayer par exemple avec 5 ou 6 fois. Le rendu sera différent en fonction du fil que vous utilisez.

Astuce n°3 : espacez plus ou moins vos rangs de point ananas en fonction de la matière souhaitée

Le point ananas est un point assez ajouré, car on laisse un espace entre chaque ananas. Si vous souhaitez crocheter une matière plus dense, vous pouvez utiliser le point ananas sur des points de détails, ou alterner avec des rangs complets de mailles serrées ou demi-brides. Ainsi, vous aurez une matière plus dense, tout en gardant l’attrait visuel sophistiqué du point ananas.

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser