Tricoter la maille double facilement

Savoir tricoter une maille double à l’endroit, comme à l’envers, va vous permettre de pouvoir réaliser de nombreux points en relief comme les fausses anglaises. Et même si vous êtes débutant.

Bonnet et mitaines Stephaline disponibles sur Happywool.com

Qu’est ce que la maille double en tricot ?

Les mailles doubles, souvent utilisées pour certains points, constituent également la technique de base des points en relief. Il s’agit de tricoter, non pas la maille se présentant sur l’aiguille gauche, mais la maille située un rang en dessous.

Vous tricoterez en même temps, en une seule fois, la maille du rang précédent et la maille du rang en cours. Après quoi, si vous observez l’envers de votre ouvrage, vous remarquerez deux petites bosses pour la maille tricotée.

Le niveau de réalisation de la maille double

Réaliser une maille double au tricot n’a rien de très compliqué. Cette technique ne s’adresse pas aux grands débutants mais reste tout de même facile. Il faut savoir bien repérer ses mailles pour réussir une maille double, mais rien de plus.

Quels points tricoter avec la maille double ?

On peut tricoter des côtes anglaises pour un ouvrage entier ou simplement pour une partie, manche ou encolure par exemple grâce à la maille double. Au niveau du rendu visuel, elles donnent un effet 3D assez original et au toucher, elles confèrent au tricot un côté moelleux et douillet.

Comment tricoter la maille double endroit ?

Tutoriel vidéo : la maille double endroit et envers au tricot

La maille double endroit pas à pas

  • Piquez l’aiguille droite dans la maille se trouvant immédiatement sous cette maille, dans la boucle du rang précédent (et non pas dans la maille de l’aiguille de gauche).
  • Laissez tomber la maille double que vous venez de créer.
  • Continuez votre tricot selon les indications de votre patron.

Comment tricoter la maille double envers ?

La maille double envers pas à pas

Pour tricoter une maille double envers, le principe est le même que pour l’endroit, la seule différence se trouve dans la façon dont vous allez piquer votre aiguille dans la boucle du rang précèdent.

  • Piquez l’aiguille droite dans la maille se trouvant immédiatement sous cette maille, dans la boucle du rang précédent de l’arrière vers l’avant.
  • Laissez tomber la maille double que vous venez de créer.
  • Continuez votre tricot selon les indications de votre patron.

Les pièces de tricot intéressantes à réaliser avec les fausses côtes anglaises

Vous pourrez donc, une fois la maille double maîtrisée au tricot, réaliser un tas d’ouvrages en fausses côtes anglaises. A vous les pulls, écharpes, bonnets en fausses côtes anglaises en all-over ou en touches dans vos créations. Vous les retrouverez notamment sur le petit pull Claude pour enfant. Elles permettent d’obtenir un tricot souple, très joli et très agréable à porter.

A vous de jouer, choisissez votre prochaine création et tentez la maille double.

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser