Comment tricoter le point damier ?
Dernière mise à jour le 10/03/2023
Le point mousse est le point par lequel on commence à tricoter. Quand l’utiliser ? Avec quel matériel ? Comment le réaliser ? Nous vous disons tout sur le point star du tricot.
Le point mousse est le point de tricot le plus connu : beaucoup de personnes qui n’ont jamais tricoté connaissent au moins son nom.
La principale raison de sa notoriété ? sa facilité ! Le point mousse fait partie des techniques de base du tricot : il est le premier point par lequel on commence quand on souhaite apprendre à tricoter.
En plus de son accessibilité, le point mousse a bien d’autres avantages :
Le point mousse est le point le plus facile en tricot. C’est pourquoi si vous n’avez jamais tricoté (ou alors il y a très longtemps) nous vous conseillons vraiment de commencer par réaliser un ouvrage au point mousse. Ainsi sur la WoolSchool (notre école en ligne gratuite pour apprendre à tricoter), nos 5 cours d’initiation au tricot sont entièrement réalisés en point mousse.
Le point mousse est uniquement composé de mailles tricotées à l’endroit, il est donc idéal pour les débutant.e.s. Comme il est très simple à réaliser, il vous permettra de comprendre rapidement les bases du tricot et de tricoter facilement vos premiers ouvrages : parfait pour prendre confiance en vous, et vous motiver à aller plus loin !
La seule chose dont vous aurez besoin avant de commencer le point mousse, c’est de savoir monter les mailles. Aucun autre pré-requis n’est nécessaire !
Pour réaliser le point mousse, vous aurez juste besoin d’apprendre comment tricoter les mailles à l’endroit : le point mousse s’obtient en tricotant chaque maille de chaque rang à l’endroit.
Cette technique vous demandera un peu de concentration au démarrage pour bien réaliser chacune des 4 étapes facilement. Mais vous allez vite voir qu’avec un peu d’entraînement, tricoter les mailles à l’endroit va devenir un automatisme.
Vous pouvez tricoter le point mousse avec toutes les sortes d’aiguilles à tricoter, mais si vous débutez, voici nos astuces pour un apprentissage en douceur :
Si vous avez des aiguilles à tricoter n°10, n°12 ou n°15, ce sera même encore mieux. En effet, avec des grosses aiguilles à tricoter, vous aurez plus de facilité à voir où passe le fil et à comprendre le mouvement de la maille endroit. Comprendre le point mousse deviendra encore plus simple !
De même avec des aiguilles à tricoter n°10 ou n°15, vous verrez que :
D’une manière générale, il est toujours plus facile d’apprendre à tricoter avec des aiguilles droites plutôt qu’avec des aiguilles circulaires, le temps de bien comprendre les techniques de base.
Ceci est encore plus vrai pour le point mousse car la technique pour le réaliser est différente avec les aiguilles circulaires :
Le point mousse est facile à tricoter avec n’importe quelle laine. Si vous débutez en tricot, voici nos conseils pour bien choisir une laine adaptée au point mousse.
Privilégiez pour commencer une laine bien lisse et ronde, qui ne se dédouble pas, et patientez un peu avant de tricoter le point mousse avec un fil fantaisie : les sequins, les bouclettes, et autres irrégularités vous rendront la tâche plus difficile notamment pour repérer les mailles.
Si vous avez choisi de grosses aiguilles, vous pouvez par exemple opter pour la Phil express, à tricoter en aiguilles n°12 ou même n°15 pour encore plus de facilité ! Nous l’avons utilisée pour réaliser le snood du premier cours d’initiation au tricot de notre WoolSchool.
La laine mérinos Phil Big Wool sera également parfaite pour débuter le point mousse, vous la retrouverez dans le 2è cours d’initiation au tricot (réalisation d’un bonnet au point mousse), et dans notre 3e cours d’initiation au tricot (réalisation d’un pull au point mousse).
Avec des aiguilles n°7, les pelotes de Phil Rapido et Phil Matelot seront également parfaites pour réaliser du point mousse facilement.
La couleur de votre laine sera vraiment importante pour votre point mousse : choisissez la couleur que vous préférez, mais commencez par une couleur claire. En effet, avec des couleurs foncées comme le noir ou le bleu marine, il est plus difficile de bien voir les mailles, et donc de savoir où piquer votre aiguille…
Une fois à l’aise avec le point mousse, vous pouvez faire varier son aspect en choisissant d’associer une laine avec un numéro d’aiguilles différent de celui préconisé sur son étiquette :
Vous pouvez aussi tricoter votre point mousse avec deux laines différentes ensemble pour créer un effet de matière ou de couleur. Les possibilités sur ce point sont infinies !
Connaître le point mousse vous permettra de réaliser facilement un premier modèle en tricot.
Si c’est votre premier ouvrage, nous vous conseillons de commencer par tricoter un snood au point mousse : le snood se prête bien aux grosses aiguilles et à une laine épaisse, sa forme est très simple, et ce premier ouvrage sera rapide à tricoter !
Si vous souhaitez apprendre à tricoter en réalisant un ouvrage au point mousse pour un bébé, choisissez un petit modèle rapide, comme des chaussons pour bébé. Par la suite, vous réaliserez plus facilement une brassière au point mousse.
Le point mousse n’est pas réservé à votre premier ouvrage !
Il peut être utilisé pour toutes les pièces que vous auriez envie de tricoter.
Une écharpe au point mousse réalisée dans une laine épaisse tiendra bien chaud, et ne roulotera pas sur les bords
Les couvertures pour bébé au point mousse ont l’avantage d’être moelleuses et totalement réversibles
Tous les vêtements tricotés mettront aussi le point mousse en valeur : pulls, gilets, top d’été…
Le point mousse est un excellent point pour débuter car vous avez juste besoin de savoir tricoter la maille endroit pour la réaliser (voir ci-dessous). Si vous tricotez toutes vos mailles à l’endroit, sur tous les rangs de votre ouvrage, vous obtiendrez le point mousse.
ÉTAPE 1 : Piquez l’aiguille droite dans la première maille en la passant sous l’aiguille gauche, et en entrant dans la maille par la gauche.
ÉTAPE 2 : passez le fil de la pelote autour de l’aiguille droite en l’enroulant en dessous de droite à gauche, puis au-dessus de gauche à droite. Avec votre main droite, maintenez le fil de la pelote tendu, le long de l’aiguille.
ÉTAPE 3 : passez la pointe de l’aiguille droite dans la maille…
… et faites-la revenir au-dessus de l’aiguille gauche. Attention de ne pas perdre la maille sinon il faudra recommencer du début !
ÉTAPE 4 : lorsque la première maille se trouve en sécurité sur l’aiguille droite, vous pouvez faire glisser la maille de l’aiguille gauche par la pointe. Vous venez de tricoter une maille à l’endroit.
ÉTAPE 5 : Répétez ces étapes sur chaque maille du rang, vous savez maintenant tricoter le point mousse !
Suivez ce tuto vidéo tricot pour voir le détail de la maille endroit et du point mousse :
La position du fil par rapport à l’aiguille n’est pas la même selon qu’on tricote à l’endroit ou à l’envers. Quand on tricote une maille à l’endroit, le fil doit toujours passer derrière l’aiguille droite.
Beaucoup de débutant.e.s se trompent sur la 1ère maille du rang au point mousse : vérifiez bien avant de piquer l’aiguille dans la maille que le fil est bien positionné derrière. Si vous avez un doute, nos cours d’initiation en tricot sur la WoolSchool vous montrent tout cela en détail.
La manière dont on pique l’aiguille dans la maille n’est pas la même avec une maille endroit ou une maille envers. Quand on tricote une maille à l’endroit, l’aiguille droite doit piquer la maille par la gauche, en passant sous l’aiguille gauche.
Tricoter le point mousse, c’est une succession de 4 étapes toujours répétées sur chaque maille. Si ces étapes vous semblent compliquées au départ, c’est normal ! En suivant nos conseils et en persévérant sur quelques rangs, vous verrez que ces étapes vont devenir de plus en plus faciles, jusqu’à devenir un automatisme… et un plaisir relaxant !
Découvrez nos cours de tricot en ligne gratuits et ultra-détaillés ! Dans le parcours spécial d’initiation au tricot, vous retrouverez comment on monte les mailles, comment on tricote à l’endroit, vous apprendrez à comprendre et réparer vos erreurs sur le point mousse, vous réaliserez vos premiers projets au point mousse, et bien plus encore.
Je me mets au tricot – cours n°1 – le snood
J’apprends les bases du tricot et je tricote mes premiers chaussons pour bébé.
Comment tricoter le point damier ?
Réaliser un bonnet facilement au tricot avec notre tuto
Créer une cordelière au tricot
Les côtes perlées au tricot
Comment réaliser le point du diable : nos explications et astuces
Comment tricoter le point de claie ?
Apprendre à tricoter des rayures avec 2 couleurs
Comment faire une augmentation intercalaire au tricot ?
Les côtes anglaises au tricot
Le point de godron au tricot
Les finitions faciles
Faire un échantillon
Apprendre à tricoter le point de sable
Comment monter des mailles au tricot ?
Les diminutions en tricot : les techniques faciles
Les boutonnières : 6 techniques faciles et avancées
Changer de pelote au tricot : 3 techniques et tous nos conseils
Le point de riz au tricot : nos astuces pour le réussir
Le point jersey : apprendre à tricoter à l’envers
Les 3 points de base du tricot
Rabattre les mailles
Trucs et astuces tricot