Apprendre à tricoter des rayures avec 2 couleurs

Pouvoir ajouter des rayures à tous vos tricots est un atout indispensable pour être à la pointe des tendances. Et malgré les apparences, cela n’a rien de sorcier. Tricoter des rayures horizontales est à la portée de tous et plusieurs techniques permettent d’y parvenir. Une fois le changement de couleur maîtrisé, il suffit de suivre les explications. Choisissez votre modèle rayé préféré et lancez-vous !

Modèle Garance, Phildar

Les rayures, un motif tricot tendance et graphique

Nul doute qu’année après année, saison après saison les rayures sont à l’honneur des podiums à vos aiguilles. Et pas seulement à travers l’intemporelle marinière. Fines, larges, multicolores, en all-over, avec parcimonie, les rayures s’imposent dans vos tricots. Elles ajoutent une touche de fraîcheur et dynamisent tous vos looks et accessoires.

Les techniques pour tricoter avec deux couleurs de laine

Faire des rayures sans couper le fil

Pour tricoter des rayures horizontales, l’idéal est d’opter pour la technique sans couper le fil afin d’éviter un grand nombre de fils à rentrer la fin de votre ouvrage, surtout si votre modèle possède un grand nombre de rayures, qui peuvent être en plus de couleurs différentes.

En plus d’être pratique cette technique est très simple :

  • Commencez par vous assurez que vous êtes bien sur l’endroit de votre travail et prenez le fil de la couleur choisie pour la rayure.
  • Tricotez votre 1ère maille avec la couleur précédemment utilisée et le nouveau fil de couleur de votre rayure.
  • Laissez de côté le fil précédemment utilisé et continuez votre rang uniquement avec la couleur de votre rayure.
  • Pour le rang suivant répétez ces étapes en tricotant la 1ère maille avec la couleur précédente.

Ainsi vous ferez monter le fil de la couleur précédente le long de la bordure de votre ouvrage. Vous pourrez le reprendre ensuite pour poursuivre au besoin avec cette couleur et vous n’aurez pas à couper vos fils. Veillez néanmoins à avoir une jolie bordure.

Avec cette technique vos différentes couleurs seront constamment reliées à votre ouvrage et donc vous devrez transporter systématiquement toutes vos pelotes rattachées à votre tricot et veiller à ce que les fils ne s’entremêlent pas.

Faire des rayures en coupant le fil

Vous pouvez tout à fait tricoter vos rayures de deux couleurs différentes en coupant à chaque fois le fil de la couleur dont vous ne vous servez pas. Cette technique est plus souvent utilisée si votre modèle comporte peu de rayures à tricoter, et aussi, si vos rayures sont larges.

Pour tricoter des rayures horizontales avec cette technique, assurez-vous d’être en début de rang endroit, vous devez toujours avoir vos fils coupés du même côté. Puis :

  • Coupez le fil avec lequel vous venez de tricoter et de la couleur dont vous ne vous servez pas pour votre rayure en laissant environ 15cm.
  • Prenez le fil de la couleur dont vous avez besoin et pliez-le à environ 15 cm de l’extrémité pour le passer autour de l’aiguille droite et tricotez normalement la 1ère maille avec. C’est exactement comme si vous changiez de pelote de la même couleur pour continuer un ouvrage.
  • Laissez les 2 bouts de fil de côté.
  • Continuez à tricoter normalement avec la 2ème couleur le nombre de rang voulu ou indiqué sur votre patron.

Suivez la technique en vidéo :

Astuces pour des rayures réussies

Faire varier la taille des rayures

Tricoter vos propres modèles vous permet d’adapter la taille des rayures et donc de personnaliser vos créations à l’infini. Que vous préfériez les rayures larges ou plus fines, ou même une alternance des deux, vous pouvez le faire que vous partiez, ou non, d’un modèle existant.

Mélanger les types de fil

Pour démultiplier aussi les effets de vos rayures, vous pouvez jouer avec différents fils. Vous pouvez choisir un fil poilu par exemple pour tricoter vos rayures, il permettra d’accentuer la démarcation et de les mettre encore plus en avant. Un fil irisé ou pailleté vous permettra d’ajouter une touche de glitter et donner un accent de fête à vos pièces de haut ou même à vos accessoires !

Mélanger les types de point

Vous pouvez aussi tout à fait jouer sur les types de point pour valoriser vos rayures. Tricoter des rayures se fait toujours sur l’endroit de votre travail, mais avec n’importe quel point. Mousse, jersey, riz… peu importe, si vous garder le même fil pour tout votre ouvrage, le jeu de point vous permet de jouer avec vos rayures et d’apporter encore plus de fantaisie à votre modèle.

Vous voilà avec des idées plein la tête pour réaliser VOTRE pièce rayée !

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser