Tricoter des boutonnières : les techniques à connaître

Ajouter des boutons à votre tricot, cela finalise joliment un ouvrage. Plusieurs techniques de tricot sont possibles pour créer le trou qui accueillera le bouton attaché. On vous explique ici 6 méthodes faciles ou avancées pour apprendre à tricoter des boutonnières quel que soit votre ouvrage.

Les différents types de boutonnières en tricot

Toutes les boutonnières au tricot n’ont pas la même taille et la même forme : en fonction de la taille du bouton et de l’endroit où on la réalise, on aura recours à des techniques différentes, tout comme pour réaliser différents points au tricot.

  • Certaines boutonnières sont tricotées en même temps que le reste de l’ouvrage, d’autres sont formées à la fin.
  • Vous pouvez aussi tricoter une boutonnière en même temps que le reste de l’ouvrage, elle fera partie intégrante du tricot, d’autres sont réalisées sur une bande spéciale appelée « bande de boutonnière ». Ces bandes sont souvent réalisées au point mousse ou point de riz pour que le bord ne roule pas.
  • Pour certaines boutonnières, on crée volontairement un trou dans le tricot pour laisser passer le bouton. Pour d’autres, on créera une bride qui viendra se placer autour du bouton.

Reportez-vous toujours au patron de votre modèle pour trouver les instructions sur le type de boutonnière à réaliser au tricot. Elles sont indiquées soit dans les explications des parties du devant, soit dans la section « assemblage » à la fin du patron.

La boutonnière horizontale

Idéale pour les gilets et vestes, tricoter une boutonnière horizontale se forme en cours de travail. Elle permet de réaliser une boutonnière plus large que la boutonnière ronde car on l’effectue sur 2 ou 3 mailles (au lieu d’une seule, voir ci-dessus).

La tricotage d’une boutonnière horizontale se réalise sur 2 rangs. Voici les étapes à suivre pour la réaliser :

Rang 1 :

  • Tricotez jusqu’à l’emplacement de la boutonnière, souvent à quelques centimètres du bord.
  • Rabattez 2 mailles ou plus selon la grosseur du bouton : tricotez 2 mailles, faites passez la 1ère maille par dessus la 2nde, tricotez à nouveau 1 maille pour rabattre la suivante.
  • Terminez le rang en tricotant normalement. 

Rang 2 :

  • Tricotez jusqu’à l’endroit des mailles rabattues.
  • Remontez le nombre de mailles correspondant au nombre de mailles rabattues, en utilisant la méthode d’augmentations par groupes (réalisez une boucle sur l’aiguille gauche pour chaque maille).

Si vous avez un doute pour recréer vos mailles, vous pouvez consulter notre vidéo pour réaliser des augmentations simples dans la Vidéothèque Tricot de notre WoolSchool.

La boutonnière verticale

Cette technique de tricotage de boutonnière nécessite un niveau un peu plus avancé en tricot que la précédente puisqu’elle implique de mettre en attente un nombre de mailles sur plusieurs rangs. On l’utilise surtout avec les poches ou les revers d’un vêtement.

Étape 1 : Commencez par tricoter les mailles jusqu’à l’emplacement de la boutonnière.

Étape 2 : Laissez les mailles restantes sur l’aiguille de gauche en attente : vous n’avez pas besoin de rabattre de mailles, vous allez juste laisser de côté les mailles de gauche pour le moment. Pour cela, retournez vos aiguilles, et tricotez les mailles de droite à nouveau jusqu’à la fin du rang.

Étape 3 : Faites des aller-retours en ne tricotant que ces mailles pendant 1 ou plusieurs rangs, jusqu’à atteindre la hauteur nécessaire pour faire passer votre bouton.

Étape 4 : Laissez les mailles de droite en attente et coupez le fil à environ 15 cm.

Étape 5 : Reprenez l’aiguille qui a les mailles de gauche et tricotez-les avec un nouveau fil. Tricotez jusqu’à atteindre le même nombre de rangs que celui des mailles de droite.

Étape 6 : Au rang suivant, lorsque vous avez atteint le même nombre de rangs des 2 côtés, réunissez toutes les mailles en les tricotant à la suite. Continuez votre tricot normalement.

Astuce : vous pouvez également tricoter les mailles de droite avec une 2e pelote de laine, puis reprendre la 1ère à l’étape 5.

La boutonnière ronde, la plus facile

La boutonnière ronde, aussi appelée « boutonnière layette », se réalise pendant le tricotage, et c’est la plus facile. Pour la réaliser, on va volontairement créer un trou en sautant une maille. Mais attention à ne pas créer n’importe quel trou ! En suivant cette technique ultra simple, vous créerez un trou qui ne se défera pas…

Voici les étapes à suivre pour réaliser une boutonnière ronde au tricot :

  1. Tricotez normalement jusqu’à l’endroit où vous souhaitez créer une boutonnière.
  2. Faites un jeté : enroulez le fil autour de l’aiguille droite, en passant d’abord sous l’aiguille, et en remontant au-dessus de l’aiguille. C’est ce jeté qui forme le trou.
  3. Tricotez les 2 mailles suivantes ensemble. Cette diminution permet de garder le même nombre de mailles sur l’aiguille, malgré l’ajout du jeté.
  4. Terminez le rang en tricotant toutes les mailles normalement.
  5. Au rang suivant, tricotez les mailles en respectant votre point, et tricotez le jeté comme une maille normale. Vous devez toujours avoir le même nombre de mailles !

Voici le tutoriel vidéo pour réaliser une boutonnière très facilement :

  • début de la vidéo : tricoter jusqu’à l’endroit où on réalise la boutonnière
  • 00:26 à 00:41 : comment faire un jeté
  • 00:42 à 01:06 : comment réaliser la diminution en tricotant les 2 mailles ensemble
  • 01:07 à 02:05 : tricoter la fin du rang et le rang suivant
  • 02:06 : le résultat final

Avec cette technique de tricot d’une boutonnière ronde, la taille du trou créé va dépendre de l’épaisseur de la laine avec laquelle vous tricotez. C’est pratique lorsqu’on a un bouton adapté à la taille de la laine :

  • avec une laine fine tricotée pour de la layette, vous obtiendrez une boutonnière adaptée pour un bouton de 12 mm environ,
  • avec de la grosse laine mèche tricotée en aiguilles n°15, vous obtiendrez une boutonnière adaptée pour un bouton d’au moins 25 mm.

Cette technique de boutonnière tricot ne sera en revanche pas adaptée si vous souhaitez ajouter un gros bouton par rapport à la taille de votre laine. Vous pouvez découvrir plusieurs modèles et tutos avec différentes boutonnières.

La boutonnière « trou », pour les petits boutons

A la différence de la technique précédente, la boutonnière « trou » ne se tricote pas : on tricote l’ouvrage sans réaliser de boutonnière, puis on forme le trou au moment des finitions. Idéale pour faire passer les petits boutons utilisés dans les modèles de layette pour les tout-petits.

Après avoir tricoté toutes les parties de votre ouvrage, avant ou après l’assemblage, vous allez former la boutonnière « trou » en écartant simplement les mailles du tricot. Vous allez ensuite les fixer avec un peu de fil à coudre.

Pensez à placer l’envers de votre ouvrage face à vous pour que la couture ne se voit pas !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est boutonniere-trou-etape-1.png.

Étape 1 : A l’aide de l’aiguille à coudre, soulevez le fil qui relie les 2 mailles ensemble et tirez-le vers le haut pour agrandir la maille. Faites-le également bouger de droite à gauche pour élargir la maille.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est boutonniere-trou-etape-2.png.

Étape 2 : Enfilez le fil à coudre dans l’aiguille, reprenez le fil et fixez-le à la maille supérieure en faisant quelques points de couture.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est boutonniere-trou-etape-3.png.

Étape 3 : Attrapez le fil qui relie les 2 mailles ensemble juste en dessous du précédent et faites de même : élargissez le trou, puis fixez le avec quelques points de couture à la maille inférieure cette fois-ci.

Vous avez réalisé une boutonnière « trou » !

Astuce : vous pourrez aussi utiliser une aiguille à laine et un bout de votre laine à la place de l’aiguille à coudre si vous préférez. Dans ce cas, surtout n’oubliez pas de vous mettre sur l’envers de votre ouvrage. Il faudra aussi rentrer les fils à la fin de votre ouvrage !

La bride-boutonnière, une belle boutonnière extérieure au tricot

Avec ce style de boutonnière, en tricot, vous allez créer une attache extérieure à votre ouvrage, en forme de petit pont (comme une anse de panier en plus petit !). Vous verrez qu’elles forment de belles boutonnières sur une brassière de bébé.

Pour vous apprendre à réaliser facilement une bride boutonnière, voici 2 techniques : l’une avec une aiguille, l’autre avec un crochet. Libre à vous de choisir celle avec laquelle vous vous sentez le plus confortable et d’adapter votre patron en fonction.

La bride-boutonnière réalisée à l’aiguille

Terminez votre ouvrage de tricot, puis enfilez un fil de votre pelote dans une aiguille à laine.

Étape 1 :  Piquez l’aiguille à laine dans la bordure, en la passant sous les deux brins d’une maille lisière. Faites passer le fil en laissant environ 10 cm de fil dépasser de la maille.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bride-boutonniere-aiguille-etape-2.jpeg.

Étape 2 :  Piquez quelques mailles plus loin à nouveau sous les 2 brins. La longueur de la boutonnière doit être légèrement supérieure au diamètre du bouton.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bride-boutonniere-aiguille-etape-3.jpeg.

Étape 3 :  Revenez piquer au point de départ, en laissant le fil bien lâche pour que le bouton puisse passer : faites 2 ou 3 passages, cela crée le « pont ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bride-boutonniere-aiguille-etape-4.jpeg.

Étape 3 :  Brodez serré sur ces 2 fils (ou 3, donc) au point de feston.

Étape 4. Rentrez les 2 extrémités du fil sur l’envers du tricot.

La bride-boutonnière réalisée au crochet

Pour réaliser cette technique, vous devrez savoir crocheter des mailles serrées et des mailles en l’air. En effet, vous allez réaliser une bande de mailles serrées le long de la lisière du tricot pendant 2 rangs : 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bride-boutonniere-crochet.jpeg.

Rang 1 : crochetez en mailles serrées tout le long du tricot pour créer une bande de boutonnières.

Rang 2 : crochetez en mailles serrées jusqu’à la première boutonnière, puis réalisez la bride :

  • réalisez une chaînette de mailles en l’air (ajustez le nombre de mailles en l’air au diamètre du bouton)
  • passez le même nombre de mailles serrées moins une (par exemple, avec une chaînette de 5 mailles en l’air, allez piquer dans la 4e maille suivante du rang 1)
  • réalisez une maille serrée dans cette maille, puis continuez en mailles serrées jusqu’à la prochaine boutonnière.

Matériel nécessaire pour tricoter des boutonnières

Pour réaliser une boutonnière au tricot, il vous faudra une aiguille à coudre et du fil à coudre de la couleur de votre laine. Si le fil utilisé pour votre tricot est fin, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour réaliser votre .

Étapes pour tricoter une boutonnière horizontale

La boutonnière horizontale se tricote sur deux rangs et permet une ouverture plus large que la boutonnière ronde. Au premier rang, rabattez 2 ou 3 mailles à l’emplacement choisi, en fonction de la taille du bouton. Au rang suivant, remontez le même nombre de mailles à l’aide de boucles sur l’aiguille gauche. Cette méthode crée une boutonnière solide et adaptée aux boutons de taille moyenne à grande.

Astuces pour réussir ses boutonnières en tricot

Pour tricoter des boutonnières bien nettes et bien positionnées, il est essentiel de les prévoir dès la conception du projet. Utilisez des anneaux marqueurs pour les placer régulièrement et assurez-vous qu’elles soient alignées avec les boutons correspondants. Travaillez avec une tension régulière pour éviter qu’elles ne soient trop lâches ou trop serrées.

Erreurs courantes à éviter

L’une des erreurs fréquentes est de ne pas anticiper l’emplacement des boutonnières au tricot, ce qui peut entraîner un désalignement visible ou un déséquilibre esthétique. Il faut aussi éviter de les faire trop petites ou trop grandes par rapport aux boutons, car elles risquent soit de bailler, soit de ne pas s’ouvrir correctement.

FAQ sur le tricotage des boutonnières

À quel moment prévoir les boutonnières dans un ouvrage au tricot ?

Au tricot, les boutonnières doivent être prévues dès l’élaboration ou la lecture de votre patron. Elles se placent généralement sur une bande de boutonnage, et leur position dépend du nombre de boutons et de l’espacement souhaité.

Quelle est la méthode la plus simple pour tricoter une boutonnière ?

La méthode la plus simple consiste à faire un jeté suivi d’une diminution sur un rang endroit. Cette technique, rapide et facile, crée une ouverture propre, surtout sur les ouvrages en point jersey ou en côtes. Il s’agit de la boutonnière ronde.

Quelle taille de boutonnière choisir en fonction des boutons ?

La règle de base est simple : la boutonnière doit être légèrement plus petite que le diamètre du bouton, car le tricot est souple et s’ajuste. Par exemple, pour un bouton de 15 mm, une boutonnière d’environ 12 mm suffit.

Comment renforcer une boutonnière au tricot ?

Pour renforcer une boutonnière au tricot, vous pouvez broder tout autour de l’ouverture avec un point de feston ou un point de surjet à l’aide d’un fil ton sur ton. Cela stabilise les bords et évite que la boutonnière ne s’élargisse avec le temps. Une autre astuce consiste à tricoter les bandes de boutonnage en point mousse ou en côtes, plus stables que le jersey.

C’est le moment de finir votre ouvrage en réalisant vos boutonnières ! Vous pouvez aussi choisir un modèle pour vous y mettre.

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser