Créez vos carrés au crochet et adoptez la tendance granny square

Dernière mise à jour le 07/04/2023

Le carré au crochet qu’est-ce que c’est ?

L’origine des granny squares

Avez-vous déjà entendu parler des « granny squares », qu’on appelle aussi « carrés au crochet » ?

A l’origine, nos grands-mères récupéraient les fins de pelotes de leurs ouvrages, et en faisaient des petits carrés au crochet. Ceux-ci étaient ensuite utilisés seuls (les fameux napperons !), ou assemblés pour créer des ouvrages complets : le plus souvent des plaids. Elles donnaient ainsi une nouvelle vie à ces restes de fil.

Cette technique ancienne qui nous rappelle nos (arrières) grands-mères a pris leur nom : « granny » signifie « grand-mère » en anglais, et « square » signifie « carré ».

La nouvelle tendance des carrés au crochet

Récemment, l’aspect vintage de ces petits carrés crochetés est revenu à la mode, et les a projetés sur le devant de la scène.

Parmi leurs nombreux atouts, on trouve leurs possibilités illimitées en terme de dessins et de couleurs, le plaisir qu’on prend à crocheter ces formes orginales, mais aussi la variété des projets auxquels on peut les associer : les granny squares ne sont pas réservés aux napperons et aux plaids !

Aujourd’hui, on crée des carrés au crochet pour faire des plaids bien sûr, mais aussi de magnifiques pulls, des coussins, des gilets, des débardeurs, et même des robes !

Caractéristiques des carrés au crochet

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne suffit pas de crocheter une forme carrée pour réaliser un granny square. En effet, si vous crochetez un carré en faisant des aller-retours (c’est-à-dire en crochetant « en rangs »), ce ne sera pas considéré comme un granny square.

Le point de départ : l’anneau central

La première caractéristique du granny square réside dans la manière dont on le réalise : on ne crochète pas en rangs, on part d’un anneau central autour duquel on va tourner en crochetant. Grâce à un jeu de mailles en l’air et à un savant agencement des mailles élaboré par la personne qui a créé le motif, on arrive à former autour de cet anneau central non pas des ronds, mais des carrés de plus en plus grands.

Le diagramme indispensable

La seconde caractéristique du granny square réside dans ses explications : il est quasiment impossible d’expliquer la réalisation d’un carré au crochet par un texte, même en utilisant des abréviations !

Vous trouverez toujours le patron d’un modèle de granny square sous la forme d’un diagramme : on utilise les symboles des mailles de base du crochet pour présenter le carré d’un point de vue graphique.

Les différentes formes de mailles

Un granny square ne peut pas être constitué d’une seule forme de mailles, contrairement à un ouvrage réalisé en rangs qui pourrait par exemple être formé uniquement de mailles serrées ou de demi-brides. Dans un granny square, on alternera les mailles en l’air avec d’autres formes de mailles, souvent les mailles hautes comme les brides.

L’assemblage de plusieurs petits carrés en une seule grande pièce

Une autre spécificité des carrés au crochet est qu’on réalise la plupart du temps plusieurs petits carrés pour les assembler ensuite en une seule grande pièce. Évidemment la forme la plus simple à réaliser à partir de ces carrés est une forme carrée ou rectangulaire, aussi on pense spontanément à un plaid ou un coussin par exemple. Mais, en réalité, en associant des carrés de différentes tailles on obtient des formes très différentes, comme cette robe entièrement constituée de carrés au crochet !

L’exception qui confirme la règle ? On peut réaliser un seul immense carré granny pour recouvrir la face entière d’une pièce : par exemple un coussin, ou un top !

Nos conseils pour réaliser vos granny squares

1. Commencez par la base du crochet

Avant de réaliser un granny square, vous devez avoir une bonne connaissance des bases du crochet et avoir déjà réalisé plusieurs ouvrages :

  • être à l’aise avec les mailles de base (mailles en l’air, demi-brides, brides, etc)
  • avoir déjà crocheté en rond au moins un ouvrage facile (comme les corbeilles de notre cours en ligne de crochet)
  • bien savoir lire vos propres mailles (c’est-à-dire savoir reconnaître les mailles une fois crochetées en regardant votre ouvrage)
  • mémoriser les symboles pour être en mesure de comprendre un diagramme

Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre carré au crochet !

Nos cours pour apprendre à crocheter et progresser en crochet

Niveau initiation / débutant / intermédiaire

2. Suivez des modèles de granny squares

Il est difficile d’improviser un granny square, même lorsqu’on a un bon niveau en crochet. Suivez un patron pour être sûr.e d’obtenir un bon résultat et une forme bien carrée.

Certains catalogues de modèles au crochet mettent l’accent sur le granny square : vous y trouverez de nombreux modèles de carrés au crochet, et des patrons pour les transformer en vêtements ou accessoires complets.

3. Regardez le diagramme avant de commencer

Observez bien le diagramme de votre carré au crochet : le comprenez-vous ou avez-vous l’impression que ces symboles ne veulent rien dire ? Si c’est le cas, il est peut-être trop difficile pour vous pour le moment… Certains granny sont beaucoup plus simples que d’autres, commencez plutôt par l’un d’eux. Par exemple, les carrés au crochet composés uniquement de mailles en l’air et de brides sont parfaits pour commencer.

4. Commencez avec un modèle qui utilise un crochet de taille moyenne

Les carrés de nos grands-mères étaient souvent réalisés en dentelle et le rendu est magnifique (comme le top ci-dessous), mais il vaut mieux se faire la main avec des modèles plus faciles et rapides (comme l’écharpe ci-dessous). Choisissez un crochet de taille moyenne, dans l’idéal n°6 ou au-dessus.

Echarpe avec des carrés au crochet par Phildar, crochet n°6
Top en granny square par Phildar, crochet n°2,5

5. Personnalisez vos carrés en jouant sur les couleurs et les motifs

Vous pouvez personnaliser vos carrés au crochet en variant les couleurs à votre guise : vous pouvez changer de couleur sur chaque tour, un tour sur 2, ou pas du tout ! Le rendu sera à chaque fois complètement différent.

Si vous souhaitez réaliser un plaid, vous pouvez assembler différents carrés de motifs différents. Le rendu sera vraiment unique ! En revanche, nous vous conseillons de rester sur un seul type de fil pour que la matière soit bien uniforme.

6. Suivez notre cours en ligne si vous avez envie d’apprendre en douceur

Si les diagrammes les plus simples vous semblent encore trop compliqués et que vous avez envie d’y arriver en douceur, découvrez notre cours en ligne pour réaliser avec nous pas à pas votre 1er carré granny.

Dans ce cours, nous vous expliquons les symboles et la lecture du diagramme, puis nous réalisons ensemble votre 1er carré granny.

Par la suite, il vous sera beaucoup plus facile de vous lancer sur d’autres carrés au crochet !

On vous explique comment assembler vos carrés pour créer un ouvrage

Selon l’ouvrage que vous réalisez, il y a plusieurs techniques possibles pour assembler vos carrés granny une fois que vous les avez confectionnés.

Assembler les carrés après les avoir terminés

La plupart du temps quand on débute, on commence par crocheter tous les carrés, puis on termine en les assemblant. On peut alors les coudre de différentes façons :

  1. soit avec une aiguille de finition et un reste du même fil que celui crocheté
  2. soit avec le crochet, en réalisant une couture en mailles coulées
  3. soit avec le crochet, en réalisant une couture en mailles serrées.

Ces techniques sont les plus utilisées, mais il faut savoir que la couture prend alors beaucoup de temps et peut sembler fastidieuse. De plus à la fin de l’ouvrage, il y a aura beaucoup de fils à rentrer.

Assembler les carrés en même temps qu’on les crochète

Cette technique moins connue est très appréciée des expert.es en crochet car elle est plus amusante, et beaucoup plus rapide ! Pour cela,

  1. Je réalise un premier carré granny complet. 
  2. Pour les autres carrés, je m’arrête de les crocheter à la fin de l’avant-dernier rang : je fais le dernier rang et j’attache le carré à l’autre granny en même temps

Cette technique demande un bon niveau en crochet, et d’avoir bien compris le diagramme de votre granny square, car on réalise en même temps le point habituel du granny et la couture.

Dans notre cours en ligne sur les carrés granny, nous vous montrons en vidéo comment réaliser cette couture (étape « assembler des granny »). Pour vous inscrire à ce cours gratuit, c’est ici.

8 modèles d’ouvrage avec des carrés au crochet à essayer

Des plaids oui, mais pas seulement ! Si vous aimez les granny square, vous allez être surpris par la variété des projets que vous allez pouvoir imaginer.

Le plaid Phildar en carré crocheté

NIVEAU FACILE

Un plaid esprit patchwork à crocheter avec un gros fil léger et doux et un crochet n°4. Idéal pour un premier ouvrage en granny square, ce plaid correspond à un niveau facile.

L’écharpe en carré crocheté

NIVEAU INTERMÉDIAIRE

Cette écharpe allie les carrés au crochet avec des rangs de mailles pour jouer avec les formes comme avec les couleurs.

Pour ce modèle, vous utiliserez un crochet n°6, parfait pour aller plus vite !

La couverture en granny square

NIVEAU INTERMÉDIAIRE

Un style retro-vintage pour ce plaid avec un délicieux mélange de couleurs.

Pour ce modèle, vous utiliserez un crochet n°5 et vous jouerez avec les couleurs de la douce Phil Partner 6.

La veste en carrés crochetés

NIVEAU INTERMÉDIAIRE

Un gilet long qui marie des carrés crochetés multicolores et un point ajouré écru pour un esprit bohème et vintage.

Pour ce modèle, vous utiliserez un crochet n°3,5 et l’iconique Phil Partner 3,5.

Le pull de carrés en crochet

NIVEAU EXPERT

Un pull asymétrique aux multiples carrés granny qui fait appel à toute la technicité des expert.e.s en crochet !

Pour ce modèle, on retrouve la Phil Partner 3,5, cette fois-ci crochetée avec un crochet n°4.

Le sac d’été de carrés en crochet

NIVEAU INTERMÉDIAIRE

Eh oui ! Même les sacs peuvent être réalisés avec des carrés au crochet ! Ce sac d’été, crocheté en Phil Coton 4, sera idéal pour vos virées estivales à la plage ou en ville !

Le pull bohème en granny square

NIVEAU EXPERT

Le pull Patricia réalisé sur fond noir est méconnaissable par rapport à sa version écrue. Le jeu des couleurs en fait une pièce radicalement différente ! Il vous faudra de bonnes connaissances et un crochet n °4 pour réaliser ce pull composé de granny square.

Le gilet bébé avec poches en carrés de crochet

Un ouvrage d’un tout autre style ici… Les granny squares peuvent aussi être utilisés pour apporter une touche d’originalité : ici on couds des poches en carrés crochetés sur un classique gilet tricoté pour bébé !

Pour aller plus loin : notre cours en ligne pour réussir votre 1er carré granny

Vous savez crocheter mais vous n’avez jamais osé vous lancer dans les carrés granny ? Vous êtes au bon endroit ! 
Dans ce cours gratuit, on vous explique tout en détails : vous allez apprendre à lire les explications des diagrammes et nous allons réaliser un carré ensemble pas à pas pour déjouer toutes les difficultés. Vous serez ensuite en mesure de comprendre les autres modèles de carrés granny. Vous allez y arriver !  

Mon premier carré granny au crochet

Niveau intermédiaire

J’apprends à crocheter un carré granny et à lire des diagrammes.

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser