La chaînette et la maille en l’air au crochet

Que vous soyez un expert au crochet ou que vous commenciez à vous y intéresser, vous avez forcément entendu parler de la chaînette et de la maille en l’air. C’est en effet la base de tous les projets crochet. Mais connaissez vous vraiment la différence ? Maîtrisez-vous la technique les yeux fermés ?

Qu’est-ce qu’une chaînette au crochet ?

La chaînette au crochet est la série de mailles à réaliser pour débuter tous vos ouvrages. Elle permet d’avoir la base de votre projet, pour ensuite réaliser les différents points qui viendront « s’accrocher » à cette chaînette et donc former vos rangs. Au tricot vous montez vos mailles sur vos aiguilles, au crochet vous réalisez une chaînette avec votre crochet. Cette dernière délimite donc la longueur ou la largeur initiale de votre projet.

Elle se compose de plusieurs mailles en l’air, parfois appelées aussi « mailles chaînette ». En plus d’être le point de départ de tous les projets tricot, la chaînette est donc le point de départ pour toutes les personnes souhaitant se mettre tricot, tous les débutants commencent avec la chaînette.

Quand et pourquoi réaliser une chaînette ?

Vous l’aurez compris, vous devrez réaliser une chaînette à chaque nouvel ouvrage au crochet : vêtements, accessoires, déco… Et même pour le crochet en rond. Si vous débutez un amigurumi par exemple, et que votre base n’est pas un cercle magique, vous allez devoir fermer votre chaînette, en rond, grâce à une maille coulée.

Au crochet, votre chaînette vous permettra donc d’avoir une base solide et stabilisera votre ouvrage.

Quelle est la différence entre une chaînette et une maille en l’air ?

Très simplement, une chaînette est composée de plusieurs mailles en l’air, voilà la différence entre les deux termes. La chaînette n’est pas un point en tant que tel. Dans le patron du modèle que vous avez choisi, il sera toujours indiqué le nombre de mailles que compose votre chaînette. Par exemple, pour une chaînette de 10 mailles, vous devrez réaliser 10 mailles en l’air à la suite.

Comment faire une chaînette et une maille en l’air au crochet ?

Tutoriel vidéo : la chaînette et la maille en l’air

Suivez notre tuto vidéo de chaînette au crochet.

La chaînette étape par étape

Pour réaliser votre chaînette étape par étape :

  1. Réalisez la 1ère maille puis passez le fil relié à la pelote sur le crochet, on fait un jeté. Tirez le crochet de gauche à droite pour faire passer le jeté à travers la boucle. Serrez légèrement le nœud.
  2. Pour constituer la chaînette, réalisez un jeté, tirez le crochet de gauche à droite pour faire passer le jeté à travers la boucle et ainsi de suite.

On obtient ainsi une chaînette de base constituée de mailles en l’air.

Nos astuces pour une chaînette réussie

Réaliser une chaînette bien nette

Réaliser une chaînette bien nette participera à la réussite de votre ouvrage. Pour ce faire veiller à tenir une tension bien uniforme lors de la succession de vos mailles en l’air. Elles seront ainsi de taille égale.

Réaliser une chaînette souple

Votre chaînette doit aussi être bien souple pour que puissiez facilement la travailler. Des mailles trop serrées rendront difficiles le travail des rangs suivants.

Munissez vous de votre crochet et c’est parti pour réaliser un nombre infini de chaînettes !

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser