Comment tricoter le point damier ?
Dernière mise à jour le 10/03/2023
Quand on débute en tricot, on appréhende souvent le moment où on arrivera à la fin de sa pelote : comment changer de pelote en cours de tricot ? comment passer à la pelote suivante sans craindre de faire un trou dans son ouvrage ? Pas d’inquiétude : effectuer un changement de pelote en tricot est beaucoup plus simple que ce que vous croyez !
Dans ce tutoriel vidéo, nous vous montrons la technique la plus simple pour apprendre à changer de pelote. Vous allez voir, cette technique est vraiment très simple et vous pourrez l’utiliser dès votre premier ouvrage en tricot.
Dans la vidéo, nous vous montrons en images le changement de pelote en tricot :
Le secret, c’est qu’il ne faut jamais changer de pelote au milieu d’un rang : cela crée des imperfections au milieu du tricot. En effet, le changement de pelote peut former une légère démarcation qui rendrait vos mailles irrégulières à cet endroit. Dans le pire des cas, on pourrait même avoir un petit trou.
C’est pourquoi nous vous conseillons toujours de faire vos changements de pelote en tricot en début de rang.
Si on ne veut pas tomber à court de laine au milieu d’un rang, il faut réfléchir à l’avance à la quantité de laine qu’il nous reste. La règle est simple : on ne commence pas un rang si on n’a pas assez de laine pour le tricoter en entier !
Mais comment savoir si vous devez changer de pelote au début de ce rang-ci, ou au début du rang suivant ? Lorsqu’on est en train de tricoter, il n’est pas si évident de savoir si le morceau de laine qu’il nous reste sera suffisant pour tricoter un rang complet…
Si vous n’êtes pas sûr.e de vous, arrêtez-vous et changez de pelote : mieux vaut perdre un petit peu de laine, même si c’est frustrant, plutôt que de créer un défaut au milieu de votre tricot !
Étape 1 : Laissez de côté le bout de fil restant de la 1ère pelote.
Étape 2 : Piquez l’aiguille droite dans la première maille pour la tricoter normalement (à l’endroit ou à l’envers selon le point que vous êtes en train de tricoter).
Étape 3 : Prenez votre nouveau fil à environ 15 cm du bout de la pelote.
Étape 4 : Tricotez cette maille normalement, en prenant le nouveau fil : vous enroulez le fil en laissant les 15 cm pendre le long du tricot. N’exercez aucun changement sur la tension du fil, vous reprenez votre tricot vraiment normalement.
Étape 5 : C’est reparti ! Vous pouvez tricoter votre rang normalement. Si vous trouvez le tricot trop lâche au début du rang, vous pouvez tenir les 2 extrémités de fil le temps de réaliser les premières mailles.
Étape 6 (facultative) :
On vous l’a dit, ce n’est vraiment pas l’option que nous vous conseillons ! Mais au cas où cela vous arrive malgré tout , vous avez 2 possibilités :
Lors d’un changement de pelote, vous avez donc deux fils qui dépassent. Lorsque votre ouvrage sera terminé, il vous faudra les cacher à l’intérieur du tricot : on appelle ça « rentrer les fils » : pour ce faire, glissez le fil dans une aiguille à laine. Sur l’envers du tricot, passez le fil dans les mailles sur quelques centimètres en zigzags, puis coupez à ras.
Lorsqu’on change de pelote en début de rang, il est facile de rentrer ces fils dans le bord du tricot. Ils seront encore plus facilement dissimulés si cette bordure est ensuite cousue.
La méthode du joint russe est totalement invisible. Elle est d’un niveau beaucoup plus avancé que la précédente technique, nous la conseillons si vous avez au moins un niveau intermédiaire en tricot.
Côté matériel, il vous faudra :
Étape 1 : Arrêtez-vous de tricoter lorsqu’il vous reste au moins 20 à 30 cm de fil. Pliez en 2 le fil restant.
Étape 2 : Prenez le nouveau fil, et pliez-le également en 2 sur la même longueur.
Étape 3 : Posez vos 2 boucles en les croisant l’une avec l’autre.
Étape 4 : On va faire rentrer la queue du fil à l’intérieur du fil de la même pelote grâce à l’aiguille de finition.
Étape 5 : Recommencez de même avec l’autre fil.
Étape 6 : Coupez les bouts de fils qui dépassent presque à ras, à quelques millimètres du bout.
Cette technique a plusieurs avantages :
Mais attention : elle a aussi des désavantages ! Faire un noeud en cours de tricot est risqué : s’il se défait au lavage par exemple, c’est tout votre tricot qui risque de se défaire ! C’est pourquoi nous conseillons toujours la 1ère méthode, même s’il faut ensuite rentrer quelques fils…
Pour changer de pelote en effectuant un noeud magique :
Étape 1 : Je pose les 2 bouts de fil côte à côte. Ils doivent être parallèles mais être chacun orienté dans un sens différent.
(ici les 2 fils sont de couleur différente pour que le pas à pas soit plus clair, mais en temps normal cette technique est utilisée avec 2 fils de la même couleur)
Étape 2 : Je fais le 1er noeud
A/ Je fais passer le fil du haut sous le fil du bas (le fil jaune passe sous le fil bleu).
B/ Je forme une boucle, l’extrémité jaune part toujours dans le même sens : à l’inverse de l’extrémité bleue.
C/ Je fais un noeud simple, avec l’extrémité jaune qui part toujours à l’inverse de l’extrémité bleue.
D/ Je serre le noeud bien fort.
Étape 3 : Je fais le 2nd noeud
A/ Cette fois-ci, je fais passer le fil du bas sous le fil du haut (le fil bleu passe sous le fil jaune).
B/ Je forme une boucle, l’extrémité bleue part à l’inverse de l’extrémité jaune.
C/ Je fais un noeud simple, avec l’extrémité bleue qui part toujours à l’inverse de l’extrémité jaune.
D/ Je serre le noeud bien fort.
Étape 4 : Je resserre les 2 noeuds.
En tirant sur les fils extérieurs, je fais se rapprocher les 2 noeuds…
… jusqu’à ce qu’ils n’en forment plus qu’un. Je serre bien fort.
Étape 5 : Je coupe les fils qui dépassent, presque à ras, en laissant toutefois quelques millimètres pour qu’ils ne se défassent pas.
Ça y est! Mon noeud magique est prêt, je peux continuer à tricoter !
Regardez à l’avance de combien de pelotes vous aurez besoin pour tricoter votre ouvrage, et achetez-les toutes en même temps. En effet, pour obtenir la couleur des pelotes, on les plonge dans un bain de teinture. D’une fabrication de pelotes à l’autre, il peut y avait de subtiles différences de teintes dans le bain de teinture. Ces différences ne sont pas forcément visibles à l’oeil nu, mais apparaîtront nettement si on les tricote à la suite l’une de l’autre.
Lorsqu’on achète plusieurs pelotes d’une même couleur ensemble, on reçoit toujours les pelotes d’un même bain. Aucun risque donc d’avoir une démarcation de couleur au niveau du changement de pelote !
En revanche, si vous devez racheter une pelote plusieurs mois après la précédente, il n’est pas certain que vous retrouverez le même bain facilement. Vérifiez alors le numéro inscrit sur l’étiquette de votre pelote !
Lorsque vous commencez la pelote suivante, essayez de prendre le bout du fil à l’intérieur de la pelote (pas l’extrémité extérieure). Cette extrémité est parfois difficile à trouver, mais ensuite votre fil se déroulera beaucoup plus facilement.
Apprenez à tricoter avec nous, depuis chez vous !
Comment tricoter le point damier ?
Réaliser un bonnet facilement au tricot avec notre tuto
Créer une cordelière au tricot
Les côtes perlées au tricot
Comment réaliser le point du diable : nos explications et astuces
Comment tricoter le point de claie ?
Apprendre à tricoter des rayures avec 2 couleurs
Comment faire une augmentation intercalaire au tricot ?
Les côtes anglaises au tricot
Le point de godron au tricot
Les finitions faciles
Faire un échantillon
Apprendre à tricoter le point de sable
Comment monter des mailles au tricot ?
Les diminutions en tricot : les techniques faciles
Les boutonnières : 6 techniques faciles et avancées
Le point de riz au tricot : nos astuces pour le réussir
Le point jersey : apprendre à tricoter à l’envers
Le point mousse : apprendre à tricoter à l’endroit
Les 3 points de base du tricot
Rabattre les mailles
Trucs et astuces tricot