Comment tricoter le point croisé?

Joli point texturé, le point croisé est très fréquemment utilisé en tricot pour donner du relief à vos ouvrages.

Veste Reba Phildar

La fiche d’information du point croisé

Description du point croisé           

Le point croisé au tricot crée du relief un effet texturé à tous vos ouvrages. Il s’obtient en croisant plusieurs mailles entre elles avec des rendus différents en fonction du nombre de mailles et de la direction du croisement, vers la droite ou vers la gauche.

Le point croisé peut rappeler les torsades mais il est plus simple dans sa réalisation.

Niveau de réalisation du point croisé

Malgré que le point croisé s’obtient avec une succession de points de base au tricot, il n’est pas recommandé pour les débutants. La gymnastique demandé dans l’enchaînement des points demande un peu d’entraînement pour obtenir un rendu bien net, sans erreur.

Il est donc facilement réalisable pour les tricoteurs de niveau intermédiaire ou peuvent alors être le défi du débutant pour passer au niveau supérieur.

Le type de mailles nécessaires pour effectuer le point croisé

Dans le détail, vous devez pouvoir maîtriser les mailles endroit et envers. Les deux points de base du tricot. Mais aussi, la maille lisière, la maille glissée, en passant votre fil derrière la maille, les jetés et le rabattage des mailles. Ainsi vous obtiendrez votre point croisé.

Le type d’aiguille à privilégier pour le point croisé

Le point croisé ne demande pas un type d’aiguille particulier pour être réalisé. Tout dépend du rendu attendu. Il peut être très discret si vous optez pour des aiguilles fines, comme du 3 ou 3,5, très prononcé sur de grosses aiguilles par exemple du 10 ou 12.

L’essentiel est de bien faire correspondre le type d’aiguille au fil utilisé.

Le type de fil à privilégier pour le point croisé

Comme pour une majorité de points à l’effet fantaisie ou texturé, il faut éviter tous les fils bouclé, multicolores ou méchés. En effet, ils pourraient masquer le rendu et le rendre illisible.

Les pièces de tricot intéressantes à réaliser avec le point croisé

Le point croisé s’adapte à toutes sortes de tricot. Vêtements, accessoires, homme, femme, enfant… Peu importe, il se décline à l’infini.

La technique du point croisé au tricot 

Le point croisé en vidéo 

Le point croisé au tricot en pas à pas.

Le point croisé étape par étape

Pour débuter votre point croisé ? Partez d’un nombre de mailles multiple de 2 et ajoutez 1 maille lisière à chaque extrémité.

Rang 1 : Réalisez 1 maille lisière, puis *1maille glissée à l’envers (fil derrière la maille), 1 maille endroit, 1 jeté, rabattre la maille glissée sur la maille tricotée et le jeté* puis terminer la séquence de *à* jusqu’à la fin du rang. Terminez avec une maille lisière.

Rang 2 : Tricotez tout à l’envers

Répétez toujours ces 2 rangs.

Nos astuces et conseils pour réussir le point croisé

Astuce n°1

Poun un rendu optimal de votre point croisé, veillez à maintenir une tension uniforme pour éviter des mailles irrégulières qui pourraient entraver le rendu du point.

Astuce n°2

Entraînez-vous bien en réalisant votre échantillon en point croisé et soyez patient. Au plus vous aurez un geste assuré au plus vos mouvements seront fluides et votre rendu net.

A vos aiguilles, initiez-vous au point croisé !

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser