Créer une cordelière au tricot

Une cordelière ? Au tricot ? Vous n’en n’avez peut-être jamais entendu parler, mais les cordelières en laine sont souvent utilisées pour des finitions à vos projets tricot. Ceinture, anse, petits lacets pour chaussons de bébé… Les cordelières sont très utiles et ultra simples à réaliser.

Qu’est ce qu’une cordelière en tricot ?

Une cordelière en laine au tricot, appelée aussi cordon, est une grande corde obtenue grâce à plusieurs longs fils de laine coupés et tordus ensemble. Pas besoin d’aiguilles, ni de crochet, elle se réalise très facilement à la main et donne l’illusion d’une vraie corde tressée.

Quand et pourquoi réaliser une cordelière en laine ?

La cordelière permet d’ajouter une touche de fantaisie à des vêtements, peut servir de anse pour des accessoires comme des sacs ou pochettes ou fait aussi régulièrement office de ceinture.

Elle peut s’utiliser aussi pour de la layette, sur de jolis petits chaussons par exemple pour ajouter une finition très soignée. En décoration, elle permet aussi de réaliser les jolis ballons décoratifs que nous avons vu fleurir partout sur les réseaux ces derniers mois.

Vous l’aurez compris, la cordelière en laine s’utilise dans un grand nombre de projets !

Comment faire une cordelière au tricot ?

Tutoriel vidéo : faire une cordelière

Suivez notre tuto vidéo pour réaliser une cordelière pour un de vos projets tricot.

La cordelière étape par étape

Tout comme pour n’importe quel ouvrage la longueur et l’épaisseur de votre cordelière dépendra de son utilité. Vous pouvez facilement jouer sur les dimensions en ajoutant plus de fils pour lui faire gagner en épaisseur ou sur la longueur en coupant simplement des brins de laine plus longs.

Ici dans l’exemple, avec des fils de 4 mètres de long vous obtiendrez un cordon en laine pour votre tricot de 60 à 70cm de long. Il peut servir de anse pour votre prochain sac.

Suivez notre tuto étape par étape :

Coupez 4 fils de 4 mètres chacun, vous pouvez aussi laissez un peu plus de marge.

  • Prenez dans une main les 4 fils par un bout et dans l’autre main l’autre extrémité des 4 fils.
  • Pliez-les en 2 et nouez les extrémités ensemble.

Accrochez le côté noué à un point fixe, comme une poignée de porte, elle vous servira de support.

    • Glissez votre crochet dans la boucle, en bas.
    • Faites tourner votre crochet sur lui-même jusqu’à ce que vous ne puissiez plus tourner sans que la corde se recroqueville sur elle-même.
  • Pliez en 2 cette corde tordue, en la tenant fortement par une main au milieu. 
    • Avec l’autre main, tenez le crochet et retirez le noeud de la poignée. Laissez la cordelière s’entortiller sur elle-même, les 2 moitiés de la corde s’enroulent l’une sur l’autre. 

Retirez votre crochet et à sa place glissez le nœud à l’intérieur de la boucle pour qu’il soit bien enroulé jusqu’en haut.

Vous obtenez une cordelière d’environ 60 à 70 cm.

Alors, rien de plus simple ! Non ?

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser