La double bride au crochet

Dernière mise à jour le 30/09/2023

Vous avancez dans la découverte du crochet ? Vous avez déjà découvert les mailles de base, comme les mailles serrées et la bride ? Bienvenue à la découverte de la double bride, une maille longue et ajourée, dérivée de la bride !

Qu’est ce qu’une double bride en crochet ?

La double bride est l’une des mailles de bases du crochet. On apprend généralement à la réaliser après les autres mailles comme la maille en l’air, la maille serrée et la bride.

La double bride est une maille très haute car elle comporte de nombreux jetés. Elle forme donc un point très ajouré, encore plus que la bride.

Réaliser une double bride est une technique de crochet facile, mais elle est tout de même recommandée pour les débutant.e.s qui sont déjà à l’aise avec les mailles de base. (voir nos cours d’initiation au crochet) !

En effet, pour réaliser une double bride, il vous faudra être à l’aise avec le maniement du crochet et les jetés. Sans cela, vous risquez de vous mélanger les pinceaux entre les différentes mailles dérivées de la bride !

Quand et pourquoi réaliser une double bride ?

Lorsqu’on réalise des rangs de doubles brides, on obtient une matière très ajourée. C’est pourquoi la double bride est rarement utilisée seule pour des ouvrages d’hiver (bonnets, snood bien chauds, …). On l’utilisera plutôt pour réaliser des ouvrages souples (une écharpe moelleuse par exemple), ou des top d’été qui laisseront passer l’air.

La double bride est aussi très utilisée pour former de nouveaux points, en l’alliant avec d’autres mailles. On la retrouvera dans les motifs aéré comme le point d’arceau, la dentelle, les granny square, etc.

Comment faire une double bride au crochet ?

Tutoriel vidéo : la double bride et les rangs de doubles brides

Dans cette vidéo, nous vous montrons :

  1. Comment réaliser des doubles brides et comment faire le 1er rang de doubles brides dans la chaînette (du début à 02:55)
  2. Comment compter les doubles brides sur la chaînette  (02:56 à 3:03)
  3. Comment faire les rangs suivants en doubles brides (à partir de 03:03) :
    • Faire les 4 mailles en l’air en début de rang (03:04 à 03:17)
    • Où piquer pour réaliser la 1ère maille d’un rang de doubles brides (03:18 à 03:35)
    • Où piquer pour réaliser la dernière maille d’un rang de doubles brides (03:36 à 04:20 )
    • les rangs suivants (04:21 à la fin)

Les étapes de la double bride :

Pour réaliser une double bride sur une chaînette de base, commencez par crocheter 4 mailles en l’air supplémentaires pour passer au 1er rang : elles remplaceront la première double bride du rang.

1. Faites 2 jetés : enroulez 2 fois le fil autour du crochet. On appelle cela « un double jeté ».

2. Piquez le crochet dans la 5e maille de la chaînette en partant du crochet. Faites un nouveau jeté, tirez le fil à travers la maille.

3. Vous avez maintenant 4 boucles sur le crochet.

4. Réalisez encore un jeté et tirez le fil à travers les 2 premières boucles.

5. Encore une fois, un jeté et tirez le fil à travers les 2 boucles suivantes.

6. Un dernier jeté, et tirez le fil à travers les 2 boucles restantes.

7. Continuez de même dans chaque maille de la chaînette.

Crocheter des rangs de doubles brides :

1er rang dans la chaînette (voir ci-dessus) :

Pour réaliser mon premier rang après une chaînette :

  • J’ajoute 4 mailles en l’air à ma chaînette avant de réaliser la 1ère double bride.
  • Je réalise ma 1ère double bride dans la 5e maille en l’air de la chaînette en partant du crochet (je n’oublie pas le double jeté avant de piquer dans la maille).

Rangs suivants de doubles brides

  1. Pour « monter d’un rang », je commence chaque rang par 4 mailles en l’air. 
  2. En début de rang, je réalise la 1ère double bride dans la 2e maille du rang : je saute la 1ère maille. En effet, ce sont les 4 mailles en l’air qui comptent comme la 1ère double bride du rang.
  3. En fin de rang, je réalise la dernière double bride dans la dernière maille en l’air du rang précédent. 

Symboles et abréviations

La plupart des modèles de crochet sont expliqués en utilisant des abréviations pour les mots les plus utilisés.

L’abréviation pour la double bride est généralement « Db« . Attention à ne pas la confondre avec celle de la demi-bride (parfois « db » ou « dbr« ) qui a les mêmes initiales ! En cas de doute, reportez-vous à la légende de votre modèle, le point employé et son abréviation devraient être précisés.

Dans un diagramme, le symbole de la double bride est une double grande croix verticale (voir notre article détaillé sur les symboles au crochet).

Avant un rang de doubles brides, on trouvera généralement 4 ovales superposés pour symboliser une chaînette de substitution de 4 mailles en l’air.

Par exemple pour réaliser ce point d’arceau, on commence le rang n°2 par 4 mailles en l’air pour avoir la hauteur d’un rang de doubles brides. Et on finit le rang par une double bride.

De même pour le rang n°4.

Pour aller plus loin avec la double bride

Pour réaliser votre premier modèle avec des doubles brides et progresser en crochet, découvrez notre cours en ligne gratuit pour réaliser ce top au crochet au point d’arceau : explications très détaillées, pas à pas photos et tutos vidéos… Vous allez y arriver !

Mon top ajouré en crochet

Niveau intermédiaire – cours n°1

Si vous préférez (re)voir les autres mailles de base du crochet en douceur, découvrez nos autres cours de crochet ici.

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser