Les diminutions au crochet
Dernière mise à jour le 29 avril 2024
Parce qu’elle est très visible autour du cou, l’encolure est une partie très importante d’un ouvrage tricoté. Il est important de bien choisir sa forme en fonction de vos goûts et de ce que vous aimez porter, mais aussi de bien comprendre comment la réaliser sans accro, pour un résultat parfait !
L’encolure, c’est tout simplement la partie du vêtement qui laisse passer le cou. Quelle soit ajustée autour du cou, plus ouverte sur les épaules ou plus profonde, il s’agit toujours d’encolure, mais avec une forme et des finitions différentes.
C’est pourquoi on devra tricoter des encolures non seulement lors de la réalisation de pulls et de top tricotés, mais aussi pour les gilets, les débardeurs, les robes, etc…
Sur des modèles de tricot pour débutant.e.s, on réalisera généralement l’encolure la plus simple possible. Mais au fur et à mesure que l’on progressera en tricot, on travaillera davantage les finitions de l’encolure afin d’obtenir un rendu plus travaillé.
Regardez tous les hauts que vous avez dans votre placard, et observez la forme de leur col : les possibilités sont multiples ! Vous avez peut-être des cols V, des cols ronds, des cols roulés, des cols camionneurs… Ou alors justement, vous n’avez qu’une ou deux formes d’encolures dans votre placard car ce sont les seules que vous aimez.
Vous l’avez compris, la forme de l’encolure est vraiment une affaire de goût. On la choisira en fonction de la forme que l’on préfère visuellement (le style du vêtement), mais il ne faudra pas oublier de privilégier celles que l’on aime porter et dans lesquelles on se sent bien (le confort).
Il y a autant de manières différentes de tricoter une encolure que de formes d’encolures différentes !
On peut toutefois d’ores et déjà dissocier plusieurs grandes catégories :
La forme la plus classique de l’encolure ronde est cette encolure ras du cou : très répandue, elle crée un léger arrondi à la base du cou, en forme de demi-cercle.
Elle est généralement réalisée grâce à une bande d’encolure tricotée séparément et cousue sur le vêtement à la fin de l’ouvrage.
On peut aussi retrouver des formes d’encolures rondes beaucoup plus ouvertes et profondes comme celle de ce débardeur tricoté.
On rencontre moins souvent cette forme d’encolure strictement carrée. Elle est techniquement plus facile à réaliser car elle ne demande pas de diminutions, il suffit de rabattre les mailles.
Cette forme d’encolure se retrouve également sur des débardeurs, comme ce débardeur à larges bretelles.
L’encolure en V est un grand classique. Comme son nom l’indique, elle forme un V qui part des épaules et forme une pointe au milieu. L’encolure en V est souvent utilisée sur le devant, mais on peut aussi la retrouver sur un décolleté dans le dos.
Sa profondeur peut varier considérablement en fonction de l’effet recherché, depuis une petite encolure en V peu ouverte comme ce modèle de pull à manches courtes…
… jusqu’à une ouverture plus profonde comme le pull Emma.
L’encolure bateau est ouverte en largeur d’une épaule à l’autre, tout en passant juste à la base du cou. Elle peut là aussi être plus ou moins ouverte en fonction du style recherché.
Le col tunisien a une base de col rond, sous lequel descend une patte de boutonnage verticale. Classiquement, ce col est placé sur l’avant, mais on peut aussi le retrouver à l’arrière d’un pull comme ici sur ce modèle de pull pour enfant.
Le col roulé est un long tube tricoté que l’on replie en deux pour tenir le cou bien au chaud. Il peut être tricoté en relevant les mailles ou en cousant une bande d’encolure. On peut l’imaginer aussi bien sur des pulls pour enfants, que pour des modèles homme ou femme.
Plus ouvert que le col roulé mais tout aussi chaud et avec un style plus actuel, le col boule est lui aussi adapté pour les températures vraiment froides.
Pour un pull légèrement moins chaud et un cou dégagé, le col cheminée sera aussi une bonne option. Il se tricote généralement également avec une bande d’encolure que l’on coud ensuite lors de l’assemblage final.
Ce col montant possède une ouverture verticale qui peut être fermée soit intégralement par une fermeture éclair, soit partiellement par quelques boutons.
Cette technique est très utilisée pour les modèles pour débutants. Quand on commence à tricoter, il y a déjà beaucoup de choses à apprendre pour réussir à tricoter son premier pull, alors on réalisera dans ce cas une encolure la plus simple possible.
On pourra par exemple se contenter de rabattre les mailles au milieu du tricot pour laisser une ouverture entre les épaules. On obtiendra ainsi une encolure dégagée en col bateau comme sur ce pull Lana. Une encolure carrée sera également possible en suivant le même principe, mais en rabattant les mailles plus tôt et en continuant de tricoter les épaules séparément (voir les étapes de cette technique).
Un col V de forme simple peut aussi être tricoté en même temps que le tricot, comme pour ce pull au point jersey. On tricotera alors séparément chaque épaule, en faisant des diminutions de part et d’autres du col.
Pour un col en V plus travaillé, on pourra ensuite relever les mailles pour ajouter une bordure (voir les étapes de cette technique)
Tricoter une bande d’encolure que l’on ira ensuite assembler au reste du tricot est la technique la plus répandue pour réaliser une encolure aux finitions parfaites.
La bande d’encolure tricotée en côtes puis cousue sur l’ouvrage est couramment utilisée dans des modèles classiques avec cols ronds.
On peut également tricoter une très longue bande d’encolure en côtes qui sera ensuite assemblée au gilet pour former un col rond sur le devant et un col en V sur l’arrière, comme pour le pull Ilona.
Dans le cas d’un débardeur, la bande d’encolure peut être utilisée pour former les bretelles, comme pour ce débardeur Salomé.
Pour former l’encolure, il arrive qu’on relève les mailles à la fin de l’ouvrage pour ajouter le col. Dans le pull Séraphine par exemple, on va relever les mailles du col pour ajouter le col roulé en côtes.
Sur d’autres modèles, on pourra aussi reprendre les mailles à l’aide d’un crochet pour réaliser une encolure au crochet.
C’est l’une des encolures les plus faciles à réaliser, et aussi l’une des plus courantes : pour laisser l’espace du col, on rabat les mailles au milieu de l’ouvrage, et on tricote tour à tour chacune des épaules. Nous vous présentons ici la technique de base de cette encolure, elle sera bien-sûr adaptée en fonction de la forme de l’encolure (largeur, profondeur, arrondi…). C’est pourquoi dans la plupart des modèles, vous aurez des diminutions à faire sur les étapes 2 et 3 !
Prenons pour exemple un échantillon de 30 mailles. Tricoter une encolure en rabattant les mailles au milieu se réaliserait ainsi :
A la fin du rang, j’ai donc un espace libre pour l’encolure au milieu de mon ouvrage.
Au rang suivant, je tricote les 10 premières mailles, et quand je ne peux plus continuer, je change mes aiguilles de côté comme si j’étais arrivé.e au bout du rang : je me concentre uniquement sur cette partie de mon tricot, le reste de mes mailles reste en attente au bout de mon aiguille. On voit la 1ère épaule commencer à se former. Quand j’ai atteint la hauteur désirée, je rabats ces 10 premières mailles.
Pour reprendre les mailles laissées en attente, il me suffit de les glisser vers la pointe de mon aiguille. Je peux ensuite les tricoter normalement en suivant les indications de ma 2e épaule.
Voici les étapes détaillées dans notre tutoriel vidéo :
A noter :
Pour former une encolure ronde, on pourra avoir des diminutions à la place de rabattre des mailles. Dans ce cas, on utilisera d’un côté les diminutions simples, et de l’autre des diminutions surjet simple.
Une fois la forme de base de l’encolure obtenue, quelle soit ronde, en V ou carrée, il est courant de relever les mailles pour former un col bien défini. C’est souvent ainsi que l’on réalisera les cols ronds, les cols en V, ou même les cols roulés.
Dans l’exemple ci-dessous, nous relevons les mailles pour tricoter un col en V avec une finition en côtes. Pour relever les mailles d’un col en V, vous aurez besoin d’aiguilles circulaires.
Commencez par relever les mailles autour du col en suivant les explications de notre tuto vidéo.
Pour que votre bordure soit bien plate, les mailles relevées doivent être bien réparties : habituellement, on recommande de relever 3 mailles sur 4.
La maille du milieu du col est importante car c’est d’elle que partira la forme en V. Mettez-lui un marqueur.
A chaque rang, arrêtez-vous de tricoter à la maille juste avant celle avec le marqueur :
Vous obtiendrez ainsi un col en V avec une ligne droite bien marquée au milieu du col.
Pour certains modèles d’un niveau de tricot plus avancé, on a besoin de rabattre en même temps les mailles de l’encolure et celles des épaules.
Pour savoir si votre modèle est concerné, c’est simple : il doit avoir une sous partie intitulée « épaules et encolure », et à un moment donné on vous dira de faire « en même temps » les diminutions des épaules et l’encolure.
Dans la pratique, voilà comment réaliser en même temps l’encolure et les épaules :
Au rang suivant, je commence par réaliser la 1ère diminution de l’autre épaule en rabattant les mailles au début du rang.
Pour bien comprendre comment réaliser l’encolure et les emmanchures en même temps, nous avons réalisé 2 vidéos complètes sur la WoolSchool qui vous expliquent tout pas à pas.
Vous souhaitez être sûr.e d’utiliser la bonne technique pour tricoter votre encolure ? Ces 3 techniques vont vous êtres utiles, découvez-les sur la WoolSchool !
Les diminutions au crochet
Les augmentations au crochet
Les augmentations en tricot
Les diminutions en tricot : les techniques faciles
Comment crocheter le point noisette?
Apprendre à bloquer un tricot
Comment bien entretenir une couverture en laine ?
Le matériel indispensable pour commencer à tricoter
Réaliser un bonnet facilement au tricot avec notre tuto
Comment tricoter le point croisé?
Comment nettoyer un pull en laine sans l’abîmer ?
Créer une cordelière au tricot
La chaînette et la maille en l’air au crochet
Comment crocheter le point popcorn?
Comment crocheter le point d’écrevisse?
Les côtes perlées au tricot
Comment tricoter le point nid d’abeille ?
Comment réaliser le point du diable : nos explications et astuces
Comment réaliser le surjet simple
Comment tricoter le point de claie ?
Apprendre à tricoter des rayures avec 2 couleurs
Comment faire un cercle magique au crochet ?
Comment réaliser le point rivière : nos explications et astuces
Comment faire une augmentation intercalaire au tricot ?
Les côtes anglaises au tricot
Le point de godron au tricot
La maille glissée au tricot
Tricoter un point ajouré : techniques et exemples
Tricoter le point jacquard : conseils et motifs
Les points fantaisie au tricot
Torsades : tout comprendre pour réussir à les tricoter
Comment réaliser le surjet double
Tout comprendre sur le jeté au tricot
Comprendre les manches et les emmanchures
Rattraper une maille perdue en tricot
Comprendre et utiliser un tricotin : tuto vidéo
Tricoter un nœud papillon : tuto vidéo DIY débutant
La maille coulée au crochet
La double bride au crochet
Les finitions faciles
Tuto vidéo : tricoter des chaussons pour bébé
Les mailles de base au crochet
Tricoter des rangs raccourcis
Tuto vidéo : tricoter un manteau pour chien
Tuto vidéo : tricoter un snood avec des aiguilles circulaires
La broderie sur tricot
Faire un échantillon
Comment choisir ses aiguilles à tricoter ?
Commencer le tricot facilement avec l’arrivée d’un bébé
Comment réaliser le point de blé : nos explications et astuces
Toutes les techniques pour apprendre facilement à crocheter en rond
Les points de bases au crochet : première leçon pour débutant
Mettre les mailles en attente
Tricoter en rond avec ou sans aiguilles circulaires
Assemblez votre tricot avec les coutures invisibles
La bride au crochet
Apprendre à tricoter le point de sable
La demi-bride au crochet
Tricoter à la main : essayez l’arm knitting avec un snood
Le crochet tunisien
Comment relever des mailles au tricot ?
Comment monter des mailles au tricot ?
Comprendre les symboles et abréviations au crochet
La maille serrée au crochet : apprenez à la maîtriser
Tous les points de tricot en relief
Créez vos carrés au crochet et adoptez la tendance granny square
Les boutonnières : 6 techniques faciles et avancées
Changer de pelote au tricot : 3 techniques et tous nos conseils
Les bases du crochet : tout ce qu’il faut savoir pour débuter
Quel fil et quel crochet choisir quand on débute ?
Le point de riz au tricot : nos astuces pour le réussir
Le point jersey : apprendre à tricoter à l’envers
Le point mousse : apprendre à tricoter à l’endroit
Tutoriel : sandwich au crochet
Tutoriel : un sac lapin au crochet
Tuto : tisser en rond
Le tissage, c’est quoi ?
La position idéale en tricot
5 bonnes raisons d’apprendre à tricoter
5 idées de rangement pour tricot ou crochet
Quelle laine choisir quand on débute ?
Tout savoir sur les catalogues tricot
Tuto vidéo : réaliser un bracelet scoubidou
Tuto vidéo : un mobile nuage en pompons
Tuto photos : un lapin avec une chaussette !
Tuto vidéo : comment faire un pompon
Tuto vidéo : bracelet au macramé
Utiliser une fourche et un crochet
Customiser et broder sur un tricot
Tuto vidéo : un panier au crochet avec les doigts
Tricoter le point d’astrakan
Les 3 points de base du tricot
Rabattre les mailles
L’échantillon au crochet
Comment changer de pelote au crochet
Quel premier modèle de crochet choisir quand on débute ?
Les questions qu’on se pose quand on tricote un pull ou gilet
Trucs et astuces tricot
Tuto vidéo : tricoter une écharpe au point mousse
Tuto vidéo : tricoter une cravate au point de riz
Apprendre à tricoter des points plus techniques
Les mailles lisières
Les points de base en tricot