Comment tricoter le point nid d’abeille ?

Appelé aussi point « rayon de miel », le point nid d’abeille au tricot est facilement reconnaissable de par son effet texturé et ses « alvéoles » caractéristiques qu’il forme !

La fiche d’information du point nid d’abeille

Description du point nid d’abeille

Le point nid d’abeille s’obtient au tricot et donne du relief à vos ouvrages grâce aux alvéoles caractéristiques des nids d’abeilles qu’il crée. C’est pourquoi il est aussi connu sous le nom de « rayon de miel ». Ce rendu « texturé » en fait sa particularité et plait beaucoup pour ajouter du détail à vos différents projets tricots.

Niveau de réalisation du point nid d’abeille

Bien qu’il ne soit pas compliqué à réaliser, le point nid d’abeille demande beaucoup d’attention et de précision. Il est donc recommandé aux tricoteurs intermédiaires. Néanmoins si vous avez flashé pour un modèle avec du point nid d’abeille, n’hésitez pas à réaliser de petits échantillons pour vous entrainer avant de vous lancer dans votre projet rêvé.

Le type de mailles nécessaires pour effectuer le point nid d’abeille

Le point nid d’abeille n’est pas réservé aux experts puisqu’il s’obtient uniquement à partir des deux points de bases au tricot, l’endroit et l’envers, et demande de savoir glisser des mailles d’une aiguille à l’autre sans les tricoter. La technique n’est donc pas compliquée mais il faut aussi pouvoir suivre et lire scrupuleusement les instructions et schéma correspondant à ces points.

Le type d’aiguille à privilégier pour le point nid d’abeille 

Tricoter le point nid d’abeille peut se faire grâce aux aiguilles droites mais aussi circulaires, peu importe. Le tout est d’avoir l’explication adaptée à la pratique car le motif s’obtient différemment si vous avez opté pour du rectiligne ou du tricot en rond. A vous de choisir la technique avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Le motif sera dans tous les cas le même. La taille des aiguilles choisies jouera sur l’effet visuel du motif. Votre point nid d’abeille sera plus discret avec des aiguilles fines et plus apparent visible avec des aiguilles moyennes.

Le type de laine à privilégier pour le point nid d’abeille

La laine choisie pour votre ouvrage devra correspondre au numéro d’aiguille. Les fils moyens permettront au motif d’être plus visible et moins « grossier » qu’avec de grosses laines qui ne sont peut-être pas les plus adaptées pour mettre le point nid d’abeille en valeurs.

Les fils poilus ne sont pas conseillés. Les poils du fils ne permettront pas d’avoir un rendu net

Et un motif joliment géométrique au premier coup d’œil.

Les pièces de tricot intéressantes à réaliser avec le point nid d’abeille

Vous pouvez réaliser tout un tas d’ouvrages au tricot avec le point nid d’abeille. Il peut être joué en all-over ou en touches, dans tous les cas il ajoutera de la texture et de l’élégance à vos projets.

Une simple écharpe, un bonnet ou des mitaines peuvent tenir plus chaud et avoir un rendu plus ludique avec ce point pendant que sur un pull ou gilet vous pouvez ajouter le point nid d’abeille sur des détails comme un col, les manches pour y ajouter de la subtilité.

Ce point est aussi très souvent utilisé pour des pièces de homewear et décoration d’intérieur. Sur un coussin ou un plaid ce motif ajoute du style et donne une impression de confort.

La technique du point nid d’abeille

Le point nid d’abeille en vidéo 

Le point nid d’abeille étape par étape

Débutez votre ouvrage avec un nombre de mailles multiple de 4 + 1 maille lisière à chaque extrémité.

Rang 1 : 1 maille lisière, *2 mailles croisées vers la droite à l’endroit (tricotez à l’endroit d’abord la 2ème maille en passant devant la 1ère, puis la 1ère maille), 2 mailles croisées vers la gauche à l’endroit (tricotez à l’endroit, d’abord la 2ème maille en passant derrière la 1ère, puis la 1ère maille)*.

Répétez de * à * et terminez par une maille lisière.

Le diagramme du point nid d’abeille

Le point nid d’abeille est ainsi représenté sur un diagramme dans vos patrons tricot.


Les avantages du point nid d’abeille 

Le point nid d’abeille est un point réversible 

Le point nid d’abeille est réversible c’est pourquoi il s’adapte très bien à des pièces de décoration, des plaids ou encore des écharpes. C’est un vrai plus.

Le point nid d’abeille peut être réalisé en bicolore

Vous pouvez aussi très bien réaliser ce point avec deux fils de couleurs différentes vous renforcerez ainsi ce motif et son aspect visuel.

Nos astuces et conseils pour réussir le point nid d’abeille

Soyez très régulier

Pour obtenir un rendu parfait du point nid d’abeille il est primordial de le tricoter de manière régulière en gardant la même tension sur votre fil et dans le tricot de vos mailles.

Soyez patient

Comme indiqué précédemment, il n’y a rien de très technique dans la réalisation du point il faudra cependant être patient pour vous habituer au motif et à la succession des points au fur et à mesure des mailles et des rangs pour devenir à l’aise et l’obtenir plus facilement.

Vous possédez désormais toutes les clés pour vous lancer !

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser