Le crochet tunisien
Comment crocheter des bandes de laine bien régulières pour orner un gilet, décorer un cadre façon scrapbooking ou bien encore créer une écharpe d’été ? On vous apprend une nouvelle technique assez particulière mais ultra simple et facile à réaliser, la fourche au crochet !
La fourche est une variante du crochet classique qui permet de réaliser des bandes façon dentelle ou broderie. Au début, vous vous en servirez pour customiser vos créations ou réaliser des bracelets et plus tard… TA-DAM ! Vous pourrez carrément créer des ouvrages complets qui mélangent fourche et crochet !
La fourche est une technique facile et rapide pour :
En boutique ou sur internet, les fourches sont disponibles dans des formats différents et il existe même des modèles avec 2 branches. Sachez que c’est l’écartement des branches qui définit la largeur du galon que vous souhaitez réaliser, il suffit donc de le régler.
Votre kit :
Astuce n°1 : équipez-vous d’une fourche robuste aux branches bien solides. Vous serez assuré.e de conserver de la régularité tout au long de votre ouvrage.
Astuce n°2 : lorsque les boucles sont trop nombreuses sur la fourche, faites-les glisser doucement vers le bas pour dégager les branches. Ainsi, les boucles ne s’emmêlent pas. Si nécessaire, vous pouvez même les mettre sur des arrêts de mailles pour plus de sureté.
Passons maintenant aux explications du crochet avec une fourche. Commençons d’abord par la technique de base, puis nous verrons comment assembler les bandes à la fin de votre ouvrage.
Voici comment maîtriser ce loisir créatif en 4 étapes seulement :
Etape 1 : tenez votre fourche dans la main gauche, juste devant vous. Vous pouvez même appuyer une extrémité contre votre corps. Enfilez maintenant la première plaquette sur la fourche et faites-la glisser vers le bas. Enfilez la seconde plaquette et laissez-la en haut. Attachez ensuite sur la branche droite une première boucle de départ que vous réalisez au crochet. A ce stade vous devez avoir : les 2 branches ramenées à égale distance et le fil devant doit se trouver derrière la branche gauche.
Etape 2 : tournez la fourche de droite à gauche. La branche droite devient la branche gauche. Tenez-là comme précédemment entre votre pouce et votre index. Le fil doit normalement avoir tourné avec la fourche. Piquez votre crochet sous le brin avant de la boucle de gauche, ramenez le fil, faites 1 jeté et tirez-le à travers la boucle de votre crochet.
Etape 3 : passez votre crochet entre les 2 branches afin de pouvoir tourner la fourche de droite à gauche comme précédemment. Petite aparté : remarquez que vous avez tout intérêt à crocheter le plus haut possible et à préparer le mouvement de votre crochet vers l’arrière tout en faisant le point au centre de la fourche.
Etape 4 : Piquez votre crochet sous le brin avant de la boucle de gauche, ramenez le fil, faites 1 jeté et tirez le jeté à travers les 2 boucles du crochet.
Vous avez fait 1 maille serrée, tournez, crochetez 1 maille serrée et ainsi de suite jusqu’à la longueur désirée.
Initiez-vous et exercez-vous un peu à cette technique crochet ancestrale, vous vous apercevrez très vite qu’elle est à la portée de tou.te.s, même des débutant.e.s.
Il existe plusieurs techniques pour assembler. Elles n’ont rien de bien compliqué, choisissez celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise ou bien le rendu qui vous plait le plus.
Assemblage n° 1 : pour réunir deux bandes, placez-les bien à plat l’une à côté de l’autre. Ne reprenez pas de fil, passez votre crochet dans une boucle de gauche puis de droite et ramenez celle-ci à travers la boucle de gauche. Piquez ensuite votre crochet dans la boucle suivante de gauche et ramenez celle-ci à travers la boucle obtenue précédemment. Continuez ainsi jusqu’au bout en ramenant une fois la boucle de gauche, une fois la boucle de droite.
Assemblage n° 2 : procédez comme l’assemblage 1, mais, petite subtilité… Au lieu d’1, prenez 2 boucles de gauche, puis 2 boucles de droite. Répétez ce mouvement tout le long des bandes à assembler.
Assemblage n° 3 : pour assembler les 2 bandes, faites 1 rang de mailles coulées en piquant votre crochet à la fois dans 1 boucle de gauche et 1 boucle de droite, puis dans 1 boucle de droite et 1 boucle de droite et 1 boucle de gauche. Répétez cette opération complète jusqu’à ce que vous ayez assemblé entièrement vos bandes !
Dernier détail de grande importance pour terminer votre ouvrage sur les boucles non assemblées : faites simplement un rang (ou tour) de mailles serrées en faisant une maille serrée dans chaque boucle libres. Et c’est fini !
Le crochet tunisien
Tuto : tisser en rond
Le tissage, c’est quoi ?