Comment bien entretenir une couverture en laine ?

Vous avez réalisé une jolie couverture en laine et vous souhaitez la laver ? Pas de panique, suivez nos trucs et astuces pour prendre soin de votre ouvrage.

Identifier le type de laine

Pour laver votre couverture en laine, que vous avez soigneusement réalisé à la main, vous devez impérativement vous reporter aux consignes de lavages indiquées sur la bande pelote de la laine utilisée. Tout comme pour laver vos pulls en laine.

Les pictogrammes vous indiqueront si vous pouvez la passer en machine, la laver à la main et même si vous pouvez la passer au sèche-linge. Si vous ne possédez pas ces indications, il est préférable de privilégier le lavage à la main.

Laver une couverture en laine à la machine

Certaines couvertures en laine peuvent tout à fait être lavées en machine, à la maison. Il suffit de la passer en lavage à froid, avec le programme laine ou délicat. Evitez néanmoins d’utiliser de l’adoucissant.

Vous devez cependant faire attention au poids de votre couverture. Pour qu’elle soit bien lavée et éviter le feutrage de votre laine, elle ne doit pas dépasser les 2 ou 3 kg.

Si elle est plus lourde, n’hésitez pas à vous rendre en laverie automatique, il y a des machines à laver de plus grosse capacité en général.

Laver une couverture en laine à la main

Si vous optez pour le lavage à la main, tout comme pour le lavage en machine, vous devez laver votre couverture en laine avec une eau à une température inférieure à 40°C. Commencez par la laisser tremper avec une petite dose de savon de votre choix, puis maniez-la délicatement sans frotter ou la tordre. Il vous suffira ensuite de la rincer.

Laver une couverture en laine “à sec”

Pour les plus frileux, vous pouvez tout à fait amener votre couverture en laine chez un professionnel afin de lui confier le lavage à sec de votre ouvrage. Avec cette option, vous ne prenez aucun risque et vous resterez serein.

Sécher une couverture en laine

Pour l’essorage, évitez à tout prix le sèche-linge. Il risque fortement de casser les fibres de la laine qui sont très délicates et vous risquez de vous retrouver avec une très mauvaise surprise à la sortie.

Vous devez privilégier un séchage dans une baignoire afin d’évacuer le surplus d’eau. Sinon, placez votre couverture sur des serviettes éponge afin d’absorber l’excédent d’eau.

Ensuite, l’idéal est de passer au séchage en plein air, mais surtout en plaçant votre couverture à laine à plat sinon elle risque de se déformer.

Nos conseils pour entretenir facilement les couvertures en laine

Il n’est pas nécessaire de laver fréquemment vos couvertures en laine. Vous devez plutôt régulièrement la mette à aérer à l’extérieur, pour éviter les poussières et les acariens. Cela évitera aussi les mites et vous pourrez ainsi espacer les lavages.

Alors n’hésitez plus et lancez vous dans le tricotage de votre couverture en laine.

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser