Comment nettoyer un pull en laine sans l’abîmer ?

Comment laver un pull en laine tricoté main à la machine telle est l’éternelle question, mais aussi l’angoisse permanente de tous les crocheteurs et tricoteurs ayant passé plusieurs heures sur leur ouvrage. Nous vous donnons tous nos conseils pour passer vos pulls à la machine les yeux fermés.

Laver un pull en laine à la machine

Vous n’êtes pas sans savoir qu’avant n’importe quel nouvel ouvrage, il faut réaliser un échantillon. Ce dernier vous permet de valider si vous obtiendrez les bonnes dimensions et vous garantit donc aucune surprise concernant la taille de votre projet terminé. Et ce n’est pas son seul avantage. L’échantillon se révèle aussi être votre allié pour le lavage en machine. En effet, vous pouvez tout à fait le passer en machine pour vous éviter toutes mauvaises surprises.

Autre conseil : utilisez un fil de lavage pour y glisser votre pull afin de vous prémunir de toute maille coincée dans le tambour.

Enfin, veillez à suivre scrupuleusement les indications de lavage en machine notées sur votre bande pelote. Vous saurez avant toute chose si le fil utilisé passe bien en machine et à quelle température, programme et puissance d’essorage.   

En règle générale vous devez utiliser le cycle de lavage délicat, ou mieux encore, le programme « spécial laine » de votre machine à laver. Veillez à ce que la température de lavage ne dépasse pas les 30°C et que l’essorage soit doux, c’est-à-dire 400 tours par minute.

Vous devrez ainsi éviter tout risque de feutrage, de rétrécir ou de déformer votre pull après son passage en machine.

Laver un pull en laine à la main

Le lavage à la main pour les pulls en laine est le plus utilisé car le moins risqué. Vous avez simplement besoin d’une bassine et d’une lessive spéciale laine.

-Remplissez la bassine d’eau froide ou tiède, pas plus de 30°C

-Ajoutez  une petite quantité de lessive & mélangez bien

-Plongez votre pull dans l’eau et laissez le tremper une 15 à 20min

-Manipulez le doucement et pressez le délicatement pour enlever la saleté afin d’éviter de tordre ou de tirer sur les fibres

-Videz votre bassine pour rincer votre pull avec de l’eau froide

-Pressez à nouveau délicatement votre ouvrage pour enlever l’excès de lessive jusqu’à ce que votre eau de rinçage soit claire

-Faites de même pour enlever l’excès d’eau

Et voilà le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à passer à l’étape du séchage.

Sécher un pull en laine

Tout comme pour le lavage, le séchage d’un pull en laine reste délicat. Il faut pouvoir bien le sécher sans pour autant le tordre dans tous les sens ce qui risquerait d’abimer fortement les fibres, et le faire à plat.

Une fois sorti de votre bassine à laver placez votre ouvrage à plat sur une serviette éponge et roulez la pour évacuer toute l’eau qui reste à l’intérieur de la matière.

Puis disposez une nouvelle fois votre pull sur une nouvelle serviette sèche, à plat, et laissez le sécher à l’air libre. Vous pouvez passer directement à cette étape si vous avez lavé votre pull en machine.

Nos conseils pour préserver un maximum les pulls en laine

Même si vous respectez toutes les consignes de lavage à la main ou à la machine, gardez en tête qu’un ouvrage tricoté ou crocheté ne peut pas se laver dès qu’il est porté. Les lavages doit être limités. Vous pouvez tout à fait après l’avoir porté le mettre à aérer quelques heures à l’extérieur.

Mais dans tous les cas, qu’il sèche ou que vous le mettiez à aérer, évitez de suspendre votre pull cela peut entraîner un étirement et qu’il soit donc déformé.

Désormais vous savez tout, vous pouvez lavez tous vos pulls en laine sans stress !

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser