Les côtes perlées au tricot

Les côtes perlées sont un type de côtes au tricot permettant d’obtenir de jolis détails sur les cols et poignets de tous vos ouvrages. En plus, ses explications sont accessibles dès vos premiers ouvrages au tricot.

Qu’est-ce que des côtes perlées au tricot ?

Les côtes perlées au tricot doivent leur nom à l’effet qu’elles produisent. On les remarque grâce à leur texture en relief ressemblant à des rangées de perles alignées au fur et à mesure de votre ouvrage.

Elles sont très utilisées sur des cols, des poignets ou alors des ourlets car elles font la différence visuellement et ajoutent une touche de raffinement à chacun de vos projets.

Le niveau de réalisation des côtes perlées

L’avantage incontesté des côtes perlées est qu’elles sont accessibles aux débutants. Elles s’obtiennent grâce à une succession de points endroits, envers et de jetés. Ces derniers forment une petite boucle supplémentaire sur l’aiguille et c’est cette particularité qui donne l’apparence d’une perle.

Il n’y a donc rien de compliqué pour votre plus grand plaisir !

Les avantages et les inconvénients

Bien que les côtes perlées soit faciles à réaliser et donnent un joli aspect, elles consomment plus de fils que des côtes classiques. C’est l’ajout de jetés qui font augmenter la consommation de fils.

Elles ajoutent aussi de l’épaisseur au rendu ce qui peut être un inconvénient si l’objectif de l’ouvrage était d’obtenir de la fluidité et de la légèreté.

Pour autant le relief obtenu reste un avantage pour se distinguer des côtes plus classiques et permettent d’ajouter de l’élasticité, voilà pourquoi elles sont largement employées pour sur des poignets, des cols ou des ourlets.

Il suffit juste de bien réfléchir entre l’effet visuel souhaité et les conséquences sur la réalisation de votre ouvrage.

Quelle différence entre des côtes perlées et des côtes anglaises ?

Les côtes anglaises, contrairement aux côtes perlées, donnent un aspect plus épais et moelleux aux tricots. Elles sont aussi souvent utilisées sur l’ensemble d’un projet, par exemple un petit legging pour bébé, ce qui est moins souvent le cas des côtes perlées.

La technique n’est pas non plus la même. Pour les côtes anglaises il faut travailler une maille endroit suivie d’une maille glissée avec un jeté. Les côtes perlées, elles, sont une succession de mailles endroit, envers et d’un jeté.

Les côtes perlées sur l’endroit et l’envers

Sur l’envers du travail les côtes perlées sont bien visibles néanmoins l’aspect n’est pas le même sur l’endroit du travail. On obtient sur cette face des côtes anglaises.

Comment tricoter les côtes perlées ?

Tutoriel vidéo : les côtes perlées

Les côtes perlées

Le nombre de mailles à utiliser pour que le rendu soit bien symétrique se réalise ainsi : un multiple de 2 + 1 + 1 maille lisière à chaque extrémité.

Voici comment on procède :

  • 1er rang (endroit du travail) : tout à l’endroit
  • 2e rang : 1 maille lisière, 1 maille envers, *1 maille double à l’endroit, 1 maille envers* ; répétez de * à * et terminez par 1 maille lisière
  • Répétez toujours ces 2 rangs

Les diminutions pour côtes perlées

Pour réaliser une diminution sur vos côtes perlées vous devez vous référer aux diminutions inclinées vers la droite ou vers la gauche en fonction de l’endroit où vous souhaitez démarrer.

Pour une diminution vers la droite : insérez votre aiguille droite dans la maille suivante comme si vous alliez la tricoter à l’endroit, puis tricotez ensemble cette maille avec la maille suivante à l’endroit. Cela crée une diminution inclinée vers la droite tout en préservant la texture des côtes perlées.

Pour une diminution vers la gauche, insérez votre aiguille droite dans la maille suivante comme si vous alliez la tricoter à l’endroit, puis glissez cette maille sur l’aiguille droite sans la tricoter. Tricotez ensuite la maille suivante à l’envers. Passez ensuite l’aiguille gauche dans les deux mailles glissées et tricotez-les ensemble à l’endroit. Cela crée une diminution inclinée vers la gauche.

Les fausses côtes perlées

Vous pouvez tout à fait utiliser une technique qui imite l’apparence des côtes perlées qui sont tout simplement appelées « les fausses côtes perlées ».

Montez un nombre de mailles multiple de 2, plus 1 pour lisière.

Rang 1 (endroit) : Tricotez la première maille à l’endroit pour former la lisière. Ensuite, tricotez une maille endroit, puis glissez la maille suivante comme si vous alliez la tricoter à l’envers, sans la tricoter réellement. Répétez cette séquence jusqu’à la fin du rang, en terminant par une maille endroit.

Rang 2 (envers) : Tricotez la première maille à l’envers pour former la lisière. Ensuite, tricotez une maille envers, puis glissez la maille suivante comme si vous alliez la tricoter à l’endroit, sans la tricoter réellement. Répétez cette séquence jusqu’à la fin du rang, en terminant par une maille envers.

Répétez les rangs 1 et 2 pour créer le motif de fausses côtes perlées. Veillez à toujours tricoter la première et la dernière maille de chaque rangée comme indiqué pour former les lisières.

Les modèles de tricot intéressants à réaliser avec des côtes perlées

Vous pouvez retrouver sur notre site plusieurs modèles de pulls avec des côtes perlées notamment pour femme et enfant, dont un modèle gratuit, idéal pour vous permettre de vous lancer.  

Modèle GRATUIT ENFANT Phildar

Modèle Gilet Femme Yoko Phildar

On répond à vos questions sur les côtes perlées 

Les côtes perlées peuvent-elles être tricotées en rond ?

Les côtes perlées se tricotent en rond facilement si vous êtes adepte du tricot en rond. Il suffit de suivre les explications spécifiques au tricot circulaire.

Les côtes perlées peuvent-elles être tricotées avec des aiguilles circulaires ?


Les côtes perlées pouvant donc être tricotées en rond, elle se tricotent tout à fait avec des aiguilles circulaires qui sont l’outil spécifique et adapté.

A vous de jouer !

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser