Le macramé est un art technique de nœuds qui permet de décorer joliment son intérieur rien qu’avec des bouts de ficelle et un peu de créativité. Mais ce n’est pas tout ! Collier, coussin, bracelet, sculpture, tout est à portée de main. Si vous débutez, ce tuto de bracelet est fait pour vous.
Cette technique ancestrale commence avec les tisserands arabes. Elle date du XIIIe siècle et repose sur la confection de tissu avec des nœuds, plats ou en relief.
Aujourd’hui, le macramé permet la fabrication de petits objets comme des bijoux ou des accessoires déco grâce à la diversification des matériaux de base (fils de scoubidou par exemple).
Macramé, avec quoi débuter ?
Si vous avez envie de faire du macramé sans pour autant savoir par quel bout prendre cette nouvelle activité, on vous conseille de commencer avec le tissage de nœuds plats, la base en macramé.
Regardez ce tuto vidéo pour découvrir comment réaliser votre premier bracelet fantaisie au macramé en quelques étapes seulement !
Le matériel
une plaque (liège, plastique, carton) pour faciliter le nouage en fixant les fils dessus à l’aide d’épingles
des épingles à tête pour fixer les brins. Avec du scotch ou des punaises, ça marche aussi !
une paire de ciseaux
et aussi, des fils, ficelles, cordes et bouts de tissu !
Le lexique
Le fil porteur : il est placé horizontalement et il maintient les autres fils. A la fin de l’ouvrage, il disparait !
Les fils centraux : on les voit peu à la fin du travail car ils sont totalement emprisonnés, mêlés aux autres.
Les fils de travail : c’est avec eux qu’on forme les nœuds.
Trucs et astuces
Prévoyez plus de longueur de fil que nécessaire. Suivant la force de nouage ou des types de nœuds décoratifs à faire, vous pouvez vous retrouver en manque. Un peu de rab ne fait jamais de mal !
Comme en tricot, au début, on est toujours confronté à des mini soucis d’irrégularité. Pour corriger cela, rien de mieux que l’entrainement bien-sûr, mais pensez bien aussi à nouer avec la même force chaque brin et à bien tendre ceux qui sont au centre !
Prenez bien soin également de piquer les épingles dans le sens opposé à votre technique de nouage pour faciliter leur fixation sur la plaque. Réalisez un nœud ou une boucle au départ pour une meilleure prise !
Lorsque vous maîtriserez les nœuds plats, vous pourrez attaquer les nœuds en volume, qui vous permettront de réaliser par exemple une suspension porte-pot de fleurs, une housse de coussin, une sculpture décorative, il existe beaucoup de créations à réaliser soi-même en un rien de temps !
Articles similaires
Ces articles pourraient vous intéresser
26
Oct 2023
Comprendre et utiliser un tricotin : tuto vidéo
24
Avr 2023
Tricoter à la main : essayez l’arm knitting avec un snood