Mettre les mailles en attente

Suivant le modèle tricot sur lequel vous avez jeté votre dévolu, les explications vous indiqueront peut-être de mettre vos mailles en pause. Le but de l’opération est de mettre en attente une partie de votre ouvrage, de continuer à tricoter une autre partie, puis de le récupérer après. On vous explique tout dans cet article !

A quoi ça sert de mettre les mailles en attente ?

Cette technique tricot va vous permettre de tricoter de grands ouvrages ou des formes simples comme par exemple une encolure, des petites manches originales ou encore une ouverture (un trou quoi !) ou des poches !

Pour former les épaules, dans les explications, vous trouverez souvent la mention « entre-temps » ou « en même temps ». Cela veut dire que pendant que vous formez l’encolure, il faut également faire les épaules ! Elles se font du côté opposé de l’encolure, extérieur du tricot/côté emmanchure.

Le matériel pour mettre ses mailles en attente :

  • indispensable : une aiguille supplémentaire sur laquelle vous laisserez en sécurité les mailles mises en pause.
  • en option : un protège-pointe pour vous occuper de l’autre partie de votre tricot sans craindre de perdre vos mailles car elles pourraient glisser et tenter de se faire la malle.
  • ou cet accessoire bien pratique qui sert à la fois d’aiguille et de protège pointe, l’arrêt de maille, une sorte de support auxiliaire pour vos mailles en attente.

Mettre des mailles en attente avec une aiguille supplémentaire ou un arrêt de maille

Mettre des mailles signifie simplement de diviser votre travail et les mailles tricotées en deux. Celles qu’on met en attente et celles qu’on continue à tricoter. La technique la plus fréquemment utilisée est celle de l’aiguille supplémentaire ou de l’arrêt de maille. Elle est simple et très efficace.

Si votre patron indique la mention suivante : Formez une encolure en rabattant les 10 mailles centrales et terminez un côté à la fois, en rabattant côté encolure, tous les 2 rangs 2 x 4 mailles.

Traduction : vous allez devoir laisser une partie de vos mailles de côté (c’est-à-dire mettre ces mailles en attente) pour pouvoir former une encolure d’un côté, puis de l’autre, en suivant bien le nombre de mailles indiqué.

Voici comment laisser vos mailles en attente, étape par étape :

ÉTAPE 1

Rang 1 (endroit du travail) :

  • Tricotez toutes les mailles jusqu’aux 10 mailles du centre.
  • A l’aide de votre 3e aiguille, rabattez les 10 mailles centrales.
  • Terminez de tricoter le rang normalement.

Visuellement, vous verrez que ces 10 mailles centrales forment un trou.

ÉTAPE 2

Rang 2 (envers du travail) :

  • tricotez toutes les mailles du rang suivant jusqu’au trou formé par les mailles que vous avez rabattues
  • Mettez les mailles qui se trouvent de l’autre côté de l’espace formé sur un arrêt de maille, ou assurez-vous qu’elles ne glissent pas de votre aiguille (en mettant un protège-pointe par exemple, ou en glissant vos mailles au fond de l’aiguille)

ÉTAPE 3

On ne s’occupe plus que de cette partie du travail et on continue la suite de l’ouvrage.

Rang 3 : rabattez 4 mailles et terminez le rang.

Rang 4 : tricotez toutes les mailles.

Rang 5 : rabattez à nouveau 4 mailles et tricotez normalement jusqu’à la dernière maille du rang.

Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, vous devez alors obtenir 2 x 4 mailles rabattues du côté de l’encolure.

ÉTAPE 4

Reprenez les mailles laissées de côté sur votre 3èmùe aiguille ou votre arrêt de mailles pour tricoter la seconde partie de votre encolure.

Si vous avez utilisé un arrêt de maille, glissez la première maille et les suivantes sur votre aiguille à tricoter supplémentaire (faites bien attention de placer la pointe de l’aiguille vers l’intérieur).

ÉTAPE 5

Reprenez au rang 3 : rabattez 4 mailles et terminez le rang.

Terminez votre encolure en suivant les mêmes étapes que celles utilisées pour le tricotage du premier côté.

Autre technique : mettre des mailles en attente avec un morceau de laine

Vous pouvez aussi vous munir d’un morceau de laine d’une couleur différente de celle de votre ouvrage si vous ne disposez pas du matériel nécessaire. Dans tous les cas, la technique est la même et cela n’est ni plus ni moins compliqué.

Il vous suffira, après avoir passé votre morceau de laine dans une aiguille, de faire glisser sur cette dernière le nombre de mailles à laisser en attente. Et pour ne pas les perdre, pensez à nouer les extrémités du morceau de laine. Il ne vous reste plus qu’à tricoter de nouveau.

Rien de plus simple !

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser