Le matériel indispensable pour commencer à tricoter

Pour se lancer, il faut forcément passer par le choix du matériel pour tricoter. Aiguilles droites, circulaires, fil poilu, lisse, anneaux marqueurs… Cela peut faire peur et sembler insurmontable, mais en réalité, il n’y a rien de plus simple. Laissez vous guider !

Choix du matériel pour tricoter

La laine

Choisir son matériel pour tricoter passe forcément par le choix de sa laine, même si celui-ci dépend essentiellement du modèle voulu ou de l’aspect que vous souhaitez donné à vos créations.

Le fil peut être « poilu », lisse, fantaisie avec l’incrustation de petits sequins, 100% laine ou encore 100% coton… Ce qui permet un champ des possibles infini, mais ce qui joue aussi sur la prise en main et le contact à la peau.

Tout le monde ne supporte pas l’angora par exemple, ou a une sensibilité différente à la mohair. Cette dernière peut s’avérer être très agréable et délicate sur la peau pour certains ou irritante pour d’autres.

Cette sensation se joue dès le tricot de la matière en elle-même, bien avant le fait de porter, ou non, l’ouvrage. Vous devez donc pouvoir toucher votre laine pour faire votre choix.

Si vous débutez, l’idéal est de pouvoir prendre un fil lisse, non méché et de taille supérieur à 6 afin que vous puissiez facilement le manier et commencer vos premiers points au tricot.

Les aiguilles à tricoter

Aujourd’hui deux teams s’affrontent au tricot. Les irréductibles des aiguilles droites et les fans des aiguilles circulaires. Au-delà d’être deux types d’aiguilles différentes, elles amènent aussi à tricoter différemment. Le choix du matériel pour tricoter influence donc aussi la pratique, surtout les aiguilles.

Les aiguilles droites permettent de tricoter uniquement des patrons expliqués en tricot droit, appelé aussi tricot aller-retour. C’est la technique traditionnelle, la plus répandue de tricot. Avec des aiguilles circulaires, l’idée est de pouvoir tricoter en rond, c’est-à-dire le dos et le devant d’un pull en même temps car vos deux aiguilles, beaucoup plus courtes, sont reliées par un câble qui maintient continuellement votre ouvrage.

Le tricot circulaire permet de tricoter sans devoir réaliser d’assemblage ou alors de minimiser les coutures. L’avantage de ses dernières réside dans le fait qu’elles vous permettent aussi de suivre des patrons expliqués en aller-retour. Vous pouvez donc avec des aiguilles circulaires vous ouvrir à plus de modèles et de patrons, ce qui n’est pas le cas avec les aiguilles droites.

Néanmoins, bien choisir son matériel au tricot ne se limite pas à ses avantages et ses inconvénients. C’est surtout une histoire de préférences.

Une fois le type d’aiguille testé et validé, il faut se frotter au choix du matériau : aluminium, plastique, bois, bambou… Il existe une multitude d’options et cela n’est pas un détail. C’est là par contre uniquement une question d’affinité.

Certains aiment tricoter avec des aiguilles en bois car théoriquement la maille glisse moins que sur de l’aluminium, pendant que d’autres préféreront avoir en mains des aiguilles en plastique. Encore une fois, il faut tester. Dans tous les cas, cela ne changera rien à votre ouvrage ou au choix de votre patron.

Concernant le numéro d’aiguilles, la règle est simple : il dépendra de la laine utilisée et sera précisé sur la bande de votre pelote ou sur l’explication du modèle repéré. Pour les débutants, il est cependant conseillé de débuter avec un numéro d’aiguille supérieur à 6. Tout en sachant que le numéro correspond au diamètre de l’aiguille. Cela permet lorsqu’on débute une bonne prise en main des aiguilles afin de s’entraîner avec toutes les techniques de base, notamment pour monter ses mailles.

Vous l’aurez compris, le matériel pour tricoter est un juste équilibre entre vos préférences et les impératifs liés à votre ouvrage.

Les accessoires

Le matériel de tricot passe aussi par tous les accessoires annexes, mais indispensables, au bon déroulé de votre projet. Petits ciseaux, mètre, aiguilles à laine pour les coutures, anneaux marqueurs, compte-rang. Toutes ces petites choses vous sont peut-être encore inconnues pour le moment, mais vous vous équiperez plus vite que ce que vous auriez pensé.

Ce petit matériel, appelé aussi mercerie, permet de vous aider lors de la progression de votre ouvrage pour repérer vos mailles notamment avec les anneaux marqueurs, ou pour compter vos rangs avec, comme son nom l’indique, le compte-rang. Tous ces accessoires sont aussi incontournables pour toutes vos finitions. Ils comptent tout autant que vos aiguilles et votre laine. Vous vous constituerez très vite votre petite mercerie avec vos accessoires de prédilection.

Vous voilà prêt pour bien choisir votre matériel de tricot !

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser