Comment crocheter le point coquille?

Point très raffiné au crochet, le point coquille se réalise en all-over sur tous vos ouvrages sur en touche pour les bordures de vos réalisations. D’apparence complexe, il se réalise pourtant très simplement.

La fiche d’information du point coquille

Description du point coquille

Le point coquille
Le point coquille en bordure

Niveau de réalisation du point coquille

Même si le point coquille au crochet paraît très travaillé, et c’est justement qu’on aime avec ce point, il ne demande qu’à maîtriser les techniques de base du crochet. C’est donc un point de niveau facile.

Le type de mailles nécessaires pour effectuer le point coquille

Pour réussir votre point coquille au crochet vous devez savoir réaliser la chaînette, les brides, la maille serrée et la maille coulée. Tous les points que vous apprenez lorsque vous débutez au crochet.

Le type de crochet à privilégier pour le point coquille

Le crochet à choisir dépend, comme pour tous vos ouvrages, du fil utilisé. Vous devez vous référer à votre bande pelote pour vous munir du crochet le plus adéquat. Si vous suivez les explications d’un modèle il y sera aussi indiqué le crochet à utiliser.

Le type de fil à privilégier pour le point coquille

Pour obtenir un rendu fin et délicat de votre point coquille il est préférable d’utiliser un fil lisse. Les fils fantaisies risquent de donner un rendu moins distinct à votre point, il sera moins visible.

Les pièces de crochet intéressantes à réaliser avec le point coquille

Vous pouvez retrouver la bordure écailles sur les jolis modèles d’été enfant de la collection Phildar, comme la barboteuse pour bébé Thya, le débardeur Tina ou encore le short Teha, mais pas seulement. Lala bordure en écailles, s’utilise très facilement sur tous un tas de projets d’hiver pour ajouter une finition très esthétique à votre ouvrage que ce soit des modèles d’été ou d’hiver.

Le point coquille, avec ses ajourés s’il est utilisé en all over sur un ouvrage, sera plus utlisé sur des petits tops d’été ou de mi-saison en fonction du fil utilisé.

La technique du point coquille au crochet 

Le point coquille en bordure en vidéo 

Le point coquille étape par étape

  • Pour réaliser le point coquille

Nombre de m. multiple de 6 + 1.

Rang 1: 1 m. en l’air pour la 1re m. serrée, passer 2 m.,7 brides dans la m. suivante, passer 2 m., * 1 m. serrée, passer 2 m., 7 brides dans la m. suivante, passer 2 m. *; répéter de * à * ; terminer par 1 m. serrée.

Rang 2 : 3 m. en l’air pour tourner, 1 mouchet sur la m. serrée (° 1 jeté, piquer le crochet, ramener 1 boucle longue °, répéter de° à° 4 fois au total, 1 jeté, tirer le fil à travers toutes les boucles), * 1 m. en l’air, 5 m. serrées sur les 5 m. centrales de la coquille suivante, 1 m. en l’air, 1 mouchet*, répéter de * à *. 

Rang 3 : 1 m. en l’air, * 7 brides en piquant le crochet sur la m. serrée centrale du groupe de 5 m. serrées du rg précédent, 1 m. serrée sur le mouchet *; répéter de * à *.

Répéter toujours les 2e et 3e rgs. 

  • Pour réaliser une bordure en écailles/coquilles 
Diagramme du point coquille

Je réalise des mailles serrées, tout le long de l’ouvrage sur lequel je souhaite réaliser cette bordure. Attention : ici, je ne crochète pas dans toutes les mailles. Je ne fais que 2 mailles serrées sur 3  Je coupe mon fil, je le passe dans la dernière boucle.

Je repars du début : je fixe le fil dans la 1ère maille, puis je fais 1 maille en l’air. 

Je réalise ma 1ère écaille dans la maille suivante : 5 brides, toutes dans la même maille de départ

Je saute 2 mailles, puis je pique dans la 3è maille pour réaliser une maille coulée. J’ai fini ma 1ère écaille. 

Je saute à nouveau 2 mailles, je réalise mes 5 brides dans la 3e maille. Je n’oublie pas de faire le 1er jeté avant de piquer dans la maille.

Vous pouvez maintenant vous lancer ! N’hésitez pas à partager avec nous vos jolies créations au crochet en point coquille avec le hashtag #happywooler.

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser