Comment tricoter le point damier ?

Vous souhaitez ajouter de la texture à vos tricots ? Le point damier est une technique facile à réaliser, qui donnera un aspect beaucoup plus travaillé à vos créations. Prêt.e à découvrir le monde du point damier? Bienvenue dans notre guide complet !

 La fiche d’information du point damier

Description du point damier

Le point damier est un motif classique et élégant qui se caractérise par son apparence en échiquier. Ce motif alterne entre des carrés en mailles endroit et des carrés en mailles envers, créant ainsi un design texturé.

Il existe différents types de points damier car il suffit de faire varier le nombre de mailles endroit / envers et le nombre de rangs pour obtenir des formes de damiers différents. Le rendu diffèrera aussi énormément en fonction du fil utilisé.

Niveau de réalisation du point damier

Le point damier est recommandé pour les tricoteurs et tricoteuses de niveau intermédiaire qui apprécieront la simplicité et l’élégance du motif.

Mais les débutant.e.s peuvent également tenter de l’apprendre avec un peu de pratique et de patience : il sera très facile à réaliser si vous maîtrisez déjà l’alternance des mailles endroit et envers, mais il peut également être une bonne occasion de vous y entraîner.

Après un ouvrage réalisé au point damier, l’alternance de mailles endroits et envers n’aura plus de secret pour vous !

Le type de mailles nécessaires pour effectuer le point damier

Pour réaliser le point damier, vous devrez maîtriser les mailles endroit et les mailles envers.

Le motif se forme en alternant ces deux types de mailles sur plusieurs rangs. Il faudra donc savoir « tricoter les mailles comme elles se présentent » et bien faire attention à compter les rangs. En dehors de cela, vous ne rencontrerez pas d’autre difficulté particulière !

Pour bien comprendre comment différencier les mailles endroit et les mailles envers, et comment les tricoter, découvrez notre tuto vidéo très détaillé sur la WoolSchool.

Le type d’aiguille à privilégier pour le point damier

Les aiguilles droites ou circulaires peuvent toutes deux être utilisées pour tricoter le point damier. La taille des aiguilles dépendra de votre modèle, du type de fil que vous choisissez ainsi que de la tension souhaitée pour votre ouvrage.

Pour un point damier bien défini, il est recommandé d’utiliser des aiguilles moyennes à larges (entre 4 mm et 6 mm).

Le type de fil à privilégier pour le point damier

Le point damier peut être réalisé avec presque tous les types de fil, mais nous vous conseillons de choisir un fil ni trop fin ni trop épais : cela mettra mieux en valeur la texture du motif.

De même, nous vous recommandons de tricoter un fil de couleur unie et claire : vous verrez ainsi mieux le motif du point damier, alors que les fils multicolores, les couleurs sombres et les fils fantaisie risqueraient de le « cacher » un peu.

Les pièces de tricot intéressantes à réaliser avec le point damier

Le point damier est réversible, c’est-à-dire qu’il se présente de la même manière sur les 2 faces du tricot. C’est pourquoi il est particulièrement recommandé pour tricoter des couvertures ou des écharpes, auxquelles il donnera facilement une touche élégante. C’est aussi un point qui se tient bien sur les côtés, et qui évitera donc que l’écharpe ou la couverture ne roule sur les bords.

Le point de damier est polyvalent et on peut bien sûr l’utiliser également dans divers projets de tricot pour lesquels l’envers ne sera pas visible. Voici quelques idées :

  • Bonnets et moufles : Allié au point de côtes, le point de damier donnera une touche de sophistication aux accessoires d’hiver.
  • Pulls et cardigans : Le point de damier est parfait pour créer des vêtements confortables et à la mode.

On le retrouve souvent sur des modèles tricot de pulls ou gilets pour homme, comme ici sur notre pull Trader.

On le retrouve aussi sur des modèles de pull pour enfant, ici sur notre pull Matthieu, où le point damier est utilisé en même temps que d’autres points fantaisie.

La technique du point damier au tricot

Il existe différentes formes de point damier en fonction du nombre de mailles et de rangs sur lequel on réalise l’alternance de mailles endroit et envers. Le nombre de mailles sur lequel on alterne les mailles endroit et envers varie en fonction :

  • de la forme des damiers que l’on souhaite (carré ou rectangle, plus ou moins grand, etc.)
  • de l’épaisseur du fil tricoté

Ici, nous avons choisi de vous expliquer les étapes de réalisation d’un point de damier assez classique, qui se réalise de manière très simple, sur 5 mailles. Nous l’appelons le « point damiers 5/5 ».

Vous pouvez faire varier le nombre de mailles et de rangs pour obtenir des carrés plus grands ou plus petits !

Le point damier en vidéo

Suivez notre tuto vidéo pour réaliser le point damier pas à pas :

Le point damier étape par étape

Voici les étapes pour tricoter ce point damier 5/5 :

Etape 1 : Commencez par monter un nombre de mailles multiple de 5.

Etape 2 : Créez votre premier motif de damier :

  • Rang n°1 : Tricotez 5 mailles endroit, puis 5 mailles envers, 5 mailles endroit, puis 5 mailles envers, etc… Répétez jusqu’à la fin du rang.
  • Rangs n°2, 3, 4, 5, 6, 7 : Tricotez les mailles « comme elles se présentent », c’est-à-dire en faisant 1 maille endroit au-dessus d’1 maille endroit et 1 maille envers au-dessus d’1 maille envers.

Vous obtenez une alternance de carrés de jersey endroit et de jersey envers.

Etape 3 : Créez votre second motif de damier :

  • Rang n° 8 : Contrariez les mailles, c’est-à-dire que vous tricotez la maille à l’inverse de la manière dont elle se présente : 1 maille envers au-dessus d’1 maille endroit et 1 maille endroit au-dessus d’1 maille envers. Répétez jusqu’à la fin du rang.
  • Rangs n°9, 10, 11, 12, 13, 14 : Tricotez les mailles « comme elles se présentent », c’est-à-dire en faisant 1 maille endroit au-dessus d’1 maille endroit et 1 maille envers au-dessus d’1 maille envers.

Au rang 8, vous avez ainsi décalé les carrés de jersey endroit et envers les uns par rapport aux autres. Cela forme le début du damier.

Etape 4 : Créez les motifs suivants de damier :

  • Rang 15 : contrariez à nouveau les mailles, en faisant comme au rang 1.
  • Répétez ces 14 rangs jusqu’à obtenir le motif souhaité.

Au rang 15, vous avez à nouveau décalé les carrés de jersey endroit et envers et vous êtes ainsi revenu.e au 1er motif.

Nos astuces et conseils pour réussir le point damier

Astuce n°1 : attention à la tension du fil

Assurez-vous que votre tension est constante pour un motif uniforme.

Astuce n°2 : comptez bien vos rangs

Pour les 1ers motifs, comptez régulièrement vos rangs pour éviter les erreurs. N’hésitez pas à faire un petit bâton sur un papier à la fin de chaque rang que vous venez de tricoter, cela vous évitera de vous mélanger.

Astuce n°3 : comptez bien vos mailles

Sur les premiers rangs, vous pouvez placer des marqueurs après chaque section de 5 mailles pour ne pas vous mélanger. Cela ne devrait plus être nécessaire au bout de quelques rangs.

Le point damier est un motif classique et élégant qui peut transformer n’importe quel projet de tricot en une pièce unique et sophistiquée. Que vous soyez débutant ou expert, ce motif est une excellente addition à votre répertoire de tricot. Alors, prêt.e à l’essayer ?

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser