Comment réaliser le point du diable : nos explications et astuces

Point fantaisie idéal pour les débutants, le point de diable permet d’ajouter de jolis ajourés géométriques à toutes sortes d’ouvrages. Et en plus très facilement. Il s’obtient simplement sur le principe d’un décalage de mailles tricotées ensemble. Vous pouvez donc les réaliser dès vos premiers projets en tricot.

La fiche d’information du point du diable

Description du point du diable

Le point du diable doit son nom, non pas à sa complexité de réalisation, mais à l’effet de « corne » donné par la torsion des mailles au tricotage. Il fait partie des points fantaisie dentelle qui forment d’élégantes ouvertures géométriques dans vos ouvrages pour jouer sur des effets de transparence.

Niveau de réalisation du point du diable

Le point du diable est un point ajouré très facile à réaliser. Il ne demande pas de technique complexe à maîtriser. Le point du diable permet donc aux débutants de s’essayer à un nouveau point très rapidement. Et à réaliser des modèles de printemps-été suivant les tendances mode du moment. Avec le point du diable, vous obtiendrez des « trous » mais vraiment voulus et tout en maîtrise pour un effet très soigné.

Le type de mailles nécessaires pour effectuer le point du diable

Pour réaliser le point de diable au tricot vous devez uniquement connaître les deux mailles de base au tricot, c’est-à-dire maille endroit et maille envers. Vous y ajoutez la technique du jeté. Il suffit simplement d’enrouler votre fil le nombre de fois indiqué dans vos explications autour de votre aiguille et vous terminez par le tricotage de plusieurs mailles ensemble (si vous savez tricoter une maille, vous savez tout à fait piquer dans plusieurs de vos mailles à la fois). Le tour est joué !

Le type d’aiguille à privilégier pour le point du diable

Les aiguilles à utiliser pour ce point de diable dépendent uniquement du fil choisi, vous devez simplement vous référer aux instructions sur la pelote. Le rendu sera le même avec les aiguilles les plus fines ou les plus épaisses.

Le type de laine à privilégier pour le point du diable

Comme vous devez tricoter plusieurs mailles ensembles, il est préférable de ne pas utiliser de fil mèche ou peu tordu pour le point de diable. Le fil risque de se dédoubler et de ne pas donner un rendu net à vos ouvrages. Un fil mèche ne permettrait pas d’avoir les jolis ajourés caractéristiques à cause des poils des fils mèches. Vous pouvez vous tourner vers tous les autres types de fils bien structurés. Ils permettront de pouvoir tricoter facilement ensemble plusieurs mailles et d’avoir un rendu bien net.

Les pièces de tricot intéressantes à réaliser avec le point du diable

Le point de diable est un point idéal pour des accessoires du type châle, petite couverture, écharpes et petite décoration. Il convient aussi parfaitement pour tout un tas de pulls et tops. Vous pouvez l’utiliser en l’associant à d’autres points en fonction des tendances et de l’effet de transparence attendu sur votre ouvrage. 

La technique du point du diable au tricot

Le point du diable étape par étape

Le point du diable en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=5OSWh7KlZTw

Pour obtenir le point du diable, démarrez avec un nombre pair de mailles :

  • RANG 1 : Tricotez 1 m. end., *1 jeté, 2 m. ens end.*, 1 m. end.
  • RANG 2 : Tricotez tout le rang à l’envers
  • RANG 3 : Tricotez 2 m. end., *1 jeté, 2 m. ens end.*
  • RANG 4 : Tricotez tout le rang à l’envers

Répétez toujours ces 4 rangs. L’endroit est du côté des rangs impairs.

Ainsi vous obtiendrez ce motif de losanges diagonaux ajourés sur toute la longueur de vos rangs.

Nos astuces et conseils pour réussir le point du diable

Astuce n°1

Avec le tricotage de mailles ensemble, le point du diable fait pencher le tricot si vous souhaitez l’utiliser sur une grande partie ou longueur de votre ouvrage. Il est préférable de garder ce point pour des parties ciblées comme des encolures, des bordures, des détails sur des petites parties de vos modèles ce qui renforcera aussi l’originalité de votre modèle.

Astuce n°2

Pour pallier à l’effet penché donné par le tricotage sur la longueur du pont du diable, vous pouvez aussi alterner avec du tricotage de rangs simple en jersey. Vous pourrez donc avoir le point sur la longueur, pour un dos ou devant par exemple, tout en donnant un effet rayé pour donner une touche encore plus personnelle à votre ouvrage.

Vous disposez de tous les informations nécessaires pour vous lancer dans de nouveaux points fantaisie au tricot. Finalement, il n’est pas si terrible ce point du diable !

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser