Comment tricoter le point damier ?
Dernière mise à jour le 15/03/2024
Le point de godron est l’un des points fantaisie les plus faciles à tricoter. Une alternance régulière de rangs de mailles endroit et de rangs de mailles envers, et vous obtenez ce magnifique point en relief ! Suivez-nous, on vous montre comment le réaliser facilement.
Le point de godron est un point en relief qui présente un aspect ondulé dans le sens de la longueur, un peu comme des vagues. Son aspect rappelle un peu celui des côtes, mais dans l’autre sens : il forme des côtes horizontales et non verticales.
Il est très élastique, et permet ainsi de créer un tricot très souple, avec une forme gaufrée.
Le point de godron est réversible, c’est-à-dire qu’il est absolument identique sur la face endroit et la face envers. C’est un atout considérable pour les tricot dont on voit les 2 côtés, comme les écharpes, les couvertures, etc.
Le point de godron est l’un des points fantaisie les plus faciles à réaliser car il est composé uniquement de rangs endroit et envers. En un sens, il ne présente donc pas vraiment de difficulté supplémentaire par rapport au point jersey.
Sa seule difficulté est qu’il se compose de 6 rangs qui se tricotent chacun d’une manière différente. A la différence du point jersey, il faut donc compter les rangs, et rester bien concentré.e pour pouvoir le réaliser sans se tromper.
Pour tricoter le point de godron, il faut savoir tricoter les mailles à l’endroit, et à l’envers. Rassurez-vous : il n’est pas nécessaire de les alterner sur chaque maille, on tricote des rangs complets de mailles endroit et des rangs complets de mailles envers. C’est pourquoi le point de godron est également un point rapide à tricoter : une fois le rang commencé, il suffit de continuer sur votre lancée !
Avec ces rangs endroit et envers, on réalise tour à tour du point jersey endroit et du point jersey envers. Le point de godron permet ainsi de former une alternance de rayures au point jersey endroit et jersey envers : 3 rangs de jersey endroit, 3 rangs de jersey envers.
Il est possible de tricoter le point de godron avec tout type de laine. Si vous souhaitez conserver le gonflant de ce point, privilégiez des laines de taille moyenne (n°4 et supérieurs), voire épaisse.
En effet, avec une laine trop fine, le point de godron sera moins moelleux, et son élasticité ressortira moins. De plus, l’épaisseur de ce point en fait un allié idéal des tricots bien chauds et réconfortants, qui seront donc logiquement tricotés avec un fil moyen ou épais.
De même, évitez les laines fantaisies qui risqueraient d’effacer les différences entre les rangs de jersey endroit et envers. La grande force du point de godron est précisément son relief !
Le point de godron offre un rendu en relief, épais et moelleux. Il est donc particulièrement apprécié pour des accessoires bien chauds en hiver, comme des écharpes, des snoods, des bonnets ou des mitaines accessibles dès le niveau débutant.
Très apprécié pour tricoter des petites pièces confortables pour bébé, on retrouve le point de godron sur de nombreux modèles de layette : bonnets, couvertures ou gilets pour bébé.
S’il est facile à réaliser, le point de godron n’est pas réservé aux ouvrages pour débutant.e.s ! En effet, on le retrouve souvent couplé avec d’autres points pour jouer sur les effets de reliefs. On utilise donc souvent le point de godron pour des pull ou gilets de niveau avancé.
Par exemple sur ce pull pour enfant, le point de godron est couplé avec d’autres points fantaisie pour créer des effets de motifs très variés.
Sur ce pull pour femme, on joue sur l’aspect des rayures du point de godron, qui fait alors écho au point de côtes.
Le point de godron est aussi intéressant pour différencier les parties d’un tricot et donner du rythme à un ouvrage, comme pour les manches de ce pull pour femme ou les épaules de ce gilet pour homme.
Suivez notre tutoriel vidéo sur le point de godron pour le réaliser pas à pas.
Le point de godron peut être réalisé sur n’importe quel nombre de mailles.
Voici comment le réaliser rang par rang :
C’est-à-dire :
Dans la pratique, on peut aussi expliquer le point de godron de cette manière :
Vous trouverez parfois une variation du point de godron sur seulement 4 rangs au lieu de 6. On obtiendra un effet d’ondulations similaire mais plus resserré car réalisé sur un plus petit nombre de rangs.
Les étapes pour tricoter le point de godron sur 4 rangs sont les suivantes :
Attention : quand on tricote en rond avec des aiguilles circulaires, les rangs endroit et envers ne doivent pas être réalisés au même rythme.
Souvenez-vous :
Par conséquent, il faut aussi adapter la manière de tricoter le point de godron :
Comment tricoter le point damier ?
Réaliser un bonnet facilement au tricot avec notre tuto
Créer une cordelière au tricot
Les côtes perlées au tricot
Comment réaliser le point du diable : nos explications et astuces
Comment tricoter le point de claie ?
Apprendre à tricoter des rayures avec 2 couleurs
Comment faire une augmentation intercalaire au tricot ?
Les côtes anglaises au tricot
Les finitions faciles
Faire un échantillon
Apprendre à tricoter le point de sable
Comment monter des mailles au tricot ?
Les diminutions en tricot : les techniques faciles
Les boutonnières : 6 techniques faciles et avancées
Changer de pelote au tricot : 3 techniques et tous nos conseils
Le point de riz au tricot : nos astuces pour le réussir
Le point jersey : apprendre à tricoter à l’envers
Le point mousse : apprendre à tricoter à l’endroit
Les 3 points de base du tricot
Rabattre les mailles
Trucs et astuces tricot