Comment crocheter le point coquille?
Le point écrevisse est un point à part en crochet : il ne s’utilise que pour faire une bordure de finitions (vous n’enchainerez jamais les rangs de point écrevisse!) et à l’inverse de tous les autres points il se crochète… de gauche à droite ! Découvrez ce point étonnant qui ajoutera une belle finition sur vos ouvrages au crochet.
Le point d’écrevisse (aussi appelé « point de crabe« , « crab stich » en anglais) permet de réaliser une discrète torsade sur la bordure d’un ouvrage au crochet.
A la différence de la plupart des autres points de crochet, ce n’est pas un point que l’on réalise au cours de l’ouvrage : il sert uniquement à ajouter une belle finition sur la bordure de l’ouvrage. Le point écrevisse ne se fait donc pas sur plusieurs rangs, on le réalise en repiquant le crochet dans le premier rang, le dernier rang, ou sur les côtés.
Autre différence, le point d’écrevisse se réalise à l’inverse du sens habituel dans lequel on crochète :
Sur cette image, le point écrevisse est réalisé dans une couleur contrastante pour qu’on voit bien la différence entre l’ouvrage de base (en gris) et la bordure ajoutée (en bleu).
On voit donc clairement que le point écrevisse se construit depuis la gauche vers la droite.
Pour effectuer le point écrevisse, on va tout simplement réaliser des mailles serrées… mais en sens inverse. La maille serrée est donc la seule maille à connaître pour réussir à le réaliser !
Le point d’écrevisse est conseillé pour un niveau intermédiaire en crochet. En effet il n’est pas compliqué à réaliser en soi, mais il n’est pas si évident au départ de réussir à crocheter les mailles serrées dans le sens inverse. C’est pourquoi nous vous conseillons d’être vraiment à l’aise avec les mailles serrées avant de le réaliser.
L’objectif du point d’écrevisse est purement esthétique : au lieu de garder l’apparence habituelle d’une bordure en maille serrée par exemple, on va l’agrémenter d’une légère torsade qui lui donnera un aspect plus travaillé. Ce point peut donc être utilisé sur tout type d’ouvrage, lorsqu’on souhaite mettre en valeur une bordure.
On pourra par exemple réaliser un tour complet de point d’écrevisse autour de tout objet déco en crochet, que celui-ci soit de forme carrée ou ronde : couverture, sets de table, dessous de verre, tapis, etc… ou simplement sur le dernier rang (ou tour) d’une corbeille ou d’un panier crocheté.
Côté vêtements, la bordure au point écrevisse pourra se retrouver à différents emplacements :
Sur ce pull pour enfant, la discrète bordure au point écrevisse apporte une touche de finesse sur l’encolure.
Sur ce top pour enfant, c’est cette fois-ci sur le bas du top que l’on retrouve la bordure crochetée au point écrevisse afin de garantir une bonne tenue à ce point ajouré.
Le même procédé est utilisé aussi sur les emmanchures de ce top ajouré où l’on retrouve une finition au point écrevisse.
Tandis que sur ce pull pour femme, on retrouve une bordure au point écrevisse plus visible, à la fois sur le bas du pull et sur la bordure des manches.
Dans ce tutoriel vidéo sur le point écrevisse, nous vous montrons la réalisation de chaque maille pas à pas. Une couleur contrastante est utilisée afin de vous permettre de bien voir le passage du fil et du crochet.
Si je viens de crocheter le dernier rang et que je souhaite continuer sur un rang de point écrevisse, je reste à l’endroit de ma dernière maille, sans retourner mon ouvrage.
Si je réalise la bordure au point écrevisse sur un ouvrage déjà crocheté, je pique mon crochet à l’extrémité gauche de la bordure si je suis droitier.e, et à l’extrémité droite si je suis gaucher.e.
Je démarre le rang de point écrevisse par une maille en l’air pour « monter d’un rang », comme je le ferai pour un rang de mailles serrées
Je vais ensuite réaliser des mailles serrées dans chacune des mailles en revenant sur mes pas comme si je faisais une marche arrière. Je fais bien attention à aller piquer mon crochet dans la 1ère maille serrée (la maille grise pointée sur la photo) et non pas dans la maille en l’air (en bleu juste au-dessus sur la photo).
Je pique le crochet dans la maille, depuis le devant vers l’arrière.
J’attrape le fil avec le crochet.
Je tire sur le crochet pour faire passer le fil dans la maille (on peut dire aussi « je ressors une boucle »). J’ai 2 boucles sur mon crochet.
Je finis la maille serrée : d’abord un jeté,
puis je tire sur le crochet pour faire passer le fil à travers les 2 boucles.
J’ai réalisé ma première maille au point écrevisse, je vais faire de même sur chacune des mailles suivantes.
Au bout de quelques mailles, on commence à voir se former la bordure légèrement torsadée.
La seule difficulté que représente le point d’écrevisse est de trouver la bonne manière de faire le jeté après avoir piqué le crochet dans la maille. Au lieu de faire un jeté comme d’habitude en enroulant le fil autour du crochet, nous vous conseillons d’attraper le fil grâce au crochet, par le dessus, comme sur la photo ci-dessous.
Une fois cette étape réalisée, le reste du point écrevisse ne devrait pas poser de problème !
Comment crocheter le point coquille?
La chaînette et la maille en l’air au crochet
Comment faire un cercle magique au crochet ?
La maille coulée au crochet
La double bride au crochet
Les mailles de base au crochet
Toutes les techniques pour apprendre facilement à crocheter en rond
Les points de bases au crochet : première leçon pour débutant
La bride au crochet
La demi-bride au crochet
La maille serrée au crochet : apprenez à la maîtriser
Les diminutions au crochet
Les augmentations au crochet
L’échantillon au crochet
Comment changer de pelote au crochet