Tricoter le point jacquard : conseils et motifs

Dernière mise à jour le 01/02/2024

Bien connu grâce aux pulls que nous tricotaient nos grands-mères, le point jacquard revient sur le devant de la scène ! Que ce soit grâce à ses motifs géométriques résolument modernes ou pour son style vintage, on retrouve le point jacquard sous des formes très différentes. Vous allez adorer le tricoter !

Qu’est-ce que le point Jacquard ?

Le point jacquard est une technique de tricot qui permet de travailler avec au moins 2 couleurs différentes pour créer des motifs sur un tricot. Lorsqu’on tricote de petits motifs, chaque rang est composé de plusieurs couleurs qui sont tricotées en même temps. Les 2 fils courent ensemble sur l’envers du tricot, ce qui lui donne une certaine épaisseur. C’est pourquoi le point de jacquard est généralement utilisé pour réaliser des tricots d’hiver bien chauds.  

La fiche d’information du point Jacquard

Niveau de réalisation du point Jacquard

Le point de jacquard est toujours réalisé sur un jersey endroit. C’est pourquoi il ne demande pas de savoir tricoter un point compliqué. Toutefois, lorsqu’on fait du jacquard, on change de couleur régulièrement pour former un dessin précis, en suivant maille par maille les indications d’un diagramme. De plus, la régularité de la tension du fil sera déterminante pour la réussite du jacquard.

Il faut donc a minima avoir un niveau intermédiaire pour commencer à tricoter le point jacquard, et selon le motif réalisé, on aura souvent besoin d’un niveau expert.

La difficulté augmentera avec la complexité du motif, le nombre de changements de couleurs et le nombre de couleurs concernées.

Le type d’aiguille à privilégier pour tricoter du Jacquard

Tricoté pour des vêtements, le jacquard sera mieux mis en valeur avec des aiguilles et un fil de taille fine à moyenne : on verra mieux la précision du motif avec un numéro 4 à 5, et la tension du fil sera plus facile à gérer avec un fil moyen. Pour des éléments de décoration comme des coussins, on pourra également utiliser le point de jacquard avec des aiguilles plus épaisses, des aiguilles n°7 par exemple.

On peut tricoter sans problème du jacquard avec des aiguilles droites, mais beaucoup affectionnent de le tricoter en rond avec des aiguilles circulaires, afin d’avoir toujours l’endroit de l’ouvrage face à soi : ainsi, on voit le motif se créer au fur et à mesure, et on repère plus facilement les éventuelles erreurs.

Le type de laine à privilégier pour tricoter du Jacquard

Le motif dessiné par le point jacquard sera mieux mis en valeur par un fil simple, bien rond et défini. On évitera les fils poilus ou fantaisie qui risqueraient de brouiller le point.

Les pièces de tricot intéressantes à réaliser avec le point Jacquard

La plupart du temps, on retrouve le point Jacquard dans des vêtements d’hiver : pulls, gilets, moufles, poncho ou bonnets.

Le jacquard est particulièrement mis à l’honneur dans les vêtements pour enfants, et on a aussi l’habitude de le retrouver sur les pulls traditionnels de Noël.

On peut parfois l’utiliser pour donner une touche vintage à un vêtement, mais le point jacquard peut aussi trouver sa place sur un style très moderne, grâce à des choix de motifs géométriques, ou des motifs très différents du jacquard initial !

La grille de tricot du point Jacquard

Principes de base d’une grille de tricot Jacquard

Pour tricoter un ouvrage au point Jacquard, on ne suit pas des explications rédigées, mais une grille de tricot, qui représente le motif du jacquard.

Voici les principes de base d’un diagramme de tricot, que l’on retrouve pour toute grille de jacquard :

  • 1 ligne de la grille = 1 rang du tricot
  • 1 case de la grille = 1 maille précise
  • Dans le cas d’un motif à 2 couleurs, le motif jacquard sera représenté en couleur, et les cases blanches représenteront la couleur de fond du motif.

Attention : la grille ne se lit pas comme un texte ! Il faut la regarder comme une représentation de votre ouvrage fini, comme si vous regardiez son endroit. Vous allez donc toujours commencer par la 1ère case en bas à droite, elle correspond à la 1ère maille de votre motif. Puis vous « lirez » la 1ère ligne de droite à gauche, case après case.

Comment lire une grille de tricot jacquard (aiguilles droites / aiguilles circulaires) ?

Pensez bien que la grille est une représentation de votre ouvrage sur l’endroit. Le 2e rang ne se lira donc pas de la même manière selon que vous tricotez avec des aiguilles droites ou circulaires !

Avec des aiguilles circulaires :

Si vous tricotez un ouvrage en rond, il faudra passer à la ligne supérieure toujours en recommençant à droite : on lira toute la grille de droite à gauche, ligne après ligne en partant du bas.

Avec des aiguilles droites :

Quand on tricote en aller-retour, on ne revient pas à droite pour lire le 2e rang : vous allez « lire » le 2e rang de gauche à droite.

Ensuite, vous ferez toujours de même :

  • Les rangs endroit (impairs) : de droite à gauche
  • Les rangs envers (pairs) : de gauche à droite

Comment tricoter le point jacquard ?

Il existe plusieurs méthodes pour tricoter du jacquard. Vous n’aurez pas à choisir quelle méthode privilégier car cela dépendra de la taille de votre motif et du nombre de couleurs – et donc de la fréquence à laquelle vous allez changer de couleur :

  1. Pour réaliser des motifs de quelques mailles, uniquement composés de 2 couleurs, privilégiez la technique du Jacquard à fils tirés.
  2. Pour réaliser des motifs vraiment très grands, ou avec de nombreuses couleurs : vous utiliserez la technique du jacquard intarsia.

Nous vous détaillons ces 2 techniques ci-dessous.

Technique de jacquard n°1 : le jacquard à fils tirés

La méthode pour tricoter des petits motifs de jacquard

Vous devez réaliser des changements de couleur fréquents pour dessiner de petits motifs de 3 ou 4 mailles maximum, très proches les uns des autres ? Ce cas est le plus simple : inutile de couper les fils, vous pouvez simplement laisser courir votre fil derrière votre ouvrage lorsque vous passez d’une couleur à l’autre.

Attention : à chaque changement de couleur, vous allez devoir croiser vos fils sur l’envers du tricot pour assurer une transition invisible sur l’endroit.

La méthode pour croiser vos fils

  • Tricotez le nombre de mailles souhaité avec la couleur n°1.
  • Au moment de passer à la couleur n°2, veillez à passer le fil n°1 au-dessus du nouveau fil.
  • Tricotez les quelques mailles suivantes en couleur n°2.
  • Au moment de repasser à la couleur n°1, veillez à passer le fil n°2 au-dessus du nouveau fil.
  • Et ainsi de suite : c’est toujours le fil qu’on arrête qui passe au-dessus du nouveau.

Notre conseil pour réussir vos motifs de jacquard

Attention : la seule difficulté de cette technique est de ne surtout pas tirer sur vos fils au moment de tricoter la 1ère maille de la nouvelle couleur. Il est très important de veiller à ce que le fil qui flotte derrière l’ouvrage sans être tricoté soit toujours légèrement plus long que les mailles tricotées. S’il est tendu derrière le travail, il va resserrer l’ouvrage et le déformer complètement. De plus, votre tricot perdra de son élasticité.  

Attention également à ne pas utiliser cette technique lorsque plus vous avez plus de 3 ou 4 mailles d’écart entre les 2 couleurs ! Il vous faut dans ce cas utiliser la technique n°2.

Comment tenir les fils pour tricoter le point jacquard ?

Pour vos premiers tricots au point jacquard, nous vous conseillons de commencer avec un ouvrage utilisant la technique n°1. Vous pourrez ainsi laisser pendre le fil non tricoté sur l’envers de l’ouvrage, et le reprendre ensuite au moment de tricoter avec.

Les expert.e.s du jacquard prendront les 2 fils dans la main droite en même temps, et réaliseront le jeté alternativement avec l’un ou l’autre fil. Il y aura alors plusieurs manières possibles de les tenir :

  • Les 2 fils sur l’index
  • 1 fil sur l’index, l’autre sur l’annulaire
  • 1 fil sur l’index, l’autre sur le majeur
  • 1 dans chaque main

Faites des essais, et choisissez la technique avec laquelle vous êtes le plus à l’aise !

La méthode pour tricoter des motifs de jacquard supérieurs à 4 mailles

Dès lors que vous avez plus de 4 mailles à tricoter dans une même couleur, il va falloir « faire suivre » le fil non tricoté derrière l’ouvrage pour qu’il avance au même rythme que celui en cours de tricot. Concrètement, cela signifie qu’on va croiser les fils toutes les 3-4 mailles sur l’envers du tricot pour que la couleur non tricotée suive bien la couleur en cours. Cela permettra à l’ouvrage de ne pas se déformer.

Attention : cette technique ne s’applique que si vous avez 2 couleurs uniquement. Si vous en avez davantage, vous devez utiliser la technique du jacquard intarsia détaillée ci-dessous.

La méthode pour bloquer le fil toutes les 3 ou 4 mailles

C’est simple : on va utiliser la même technique de croisement des fils détaillée ci-dessus, et la répéter toutes les 3-4 mailles, même lorsqu’on n’a pas besoin de changer de couleur.

Imaginons que vous devez tricoter la couleur 2 tout en faisant suivre la couleur 1. Pour faire suivre le fil 1, suivez ces étapes :

1. Prenez la couleur non utilisée (1) dans votre main gauche ou enroulez-la autour d’un autre doigt de votre main droite.

2. Toutes les 3 ou 4 mailles, passez le fil que vous ne tricotez plus (1) au-dessus de celui avec lequel vous tricotez (2) et continuez de tricoter avec la couleur n°2.

3. Tricotez les 2 ou 3 mailles suivantes normalement.

4. Réalisez à nouveau l’étape n°2, 1 maille sur 3 ou 4 maximum.

5. N’oubliez pas de croiser également vos fils à chaque changement de couleur !

Technique de jacquard n°2 : le jacquard intarsia (grands motifs ou nombreuses couleurs)

Vous devez réaliser de grands motifs dans une même couleur ou tricoter de nombreuses couleurs à la fois ? Dans ce cas, vous ne pourrez ni tricoter avec les fils les uns après les autres, ni faire suivre le fil sur l’envers de l’ouvrage.

On va alors utiliser une technique différente, appelée « jacquard intarsia ». Cette technique permettra de changer de couleur sans que les fils courent sur l’envers de l’ouvrage. On obtiendra ainsi un tricot moins épais, puisque les fils ne se croiseront pas.

La méthode pour tricoter en intarsia

Pour tricoter en intarsia, il faudra réaliser de mini pelotes de laine que l’on utilisera pour chaque motif, afin de ne pas emmêler les fils.

Le plus simple pour cela est de préparer une bobinette de chaque couleur avant de commencer l’ouvrage : on enroule une mini pelote de chaque couleur autour de « bobinettes jacquard« . Ainsi les pelotes ne se mélangeront pas !

Attention à bien enrouler le fil dans le sens de la longueur, entre la tête et la queue du poisson.

Les étapes pour croiser les fils

Tout comme pour le jacquard à fils tirés, on croisera les fils au début et à la fin de chaque changement de couleur afin éviter de créer des trous dans le tricot.

1. Tricotez le nombre de mailles voulu avec la couleur 1.

2. Prenez le bout du fil 2, faites-le passer en-dessous du fil 1, puis tricotez le nombre de mailles voulu.

3. Faites de même avec la couleur 3 suivante : elle doit d’abord passer sous le fil 2.

Attention : on fait de même sur l’envers, au moment de chaque changement de couleur : prenez le nouveau fil, faites passer le 1er fil par-dessus avant de tricoter.

Le tutoriel vidéo pour tricoter le jacquard intarsia

Nos astuces et conseils pour réussir le point Jacquard

Astuce n°1

Tout au long de la réalisation de votre ouvrage au point jacquard, pensez à regarder régulièrement l’envers de votre tricot pour vérifier la tension des fils. Si le fil est trop tendu sur l’envers, l’endroit de l’ouvrage sera trop serré ! C’est pourquoi on conseille généralement de tricoter un peu plus lâche plutôt que de risquer d’être trop serré.

Astuce n°2

Vous devez réaliser un rang complet dans une couleur avant de revenir à votre motif jacquard ? Continuez de faire courir la 2e couleur derrière l’ouvrage en l’attachant sur l’envers toutes les 3 ou 4 mailles, comme pour les rangs de plusieurs couleurs. Ainsi, vous conserverez la même épaisseur sur la totalité de l’ouvrage.

Astuce n°3

Choisissez des couleurs bien différenciées pour tricoter votre point jacquard, cela vous aidera à vous y retrouver dans les changements de couleurs et la construction du motif.

Astuce n°4

Lorsqu’on tricote avec plusieurs couleurs, on a souvent tendance à emmêler les fils au moment d’échanger les aiguilles de côté. Si vous tricotez du jacquard intarsia avec plusieurs mini pelotes, pensez à tourner votre tricot toujours dans le même sens à la fin de vos rangs endroit, puis dans l’autre sens à la fin de vos rangs envers. Et surtout ne changez jamais de sens ! Ainsi vous revenez à chaque fois au point de départ.

Astuce n°5

Utilisez des bobinettes pour ne pas mélanger vos fils lors d’un tricot jacquard intarsia : à chaque fin de rang, calez le fil dans l’encoche, puis échangez vos aiguilles de côté normalement. Les mini pelotes étant suspendues grâce aux bobinettes, elles vont naturellement suivre le mouvement de votre tricot.

Exemples de motif Jacquard au tricot

Si le point jacquard est bien connu pour les pulls tricotés par les grands-mères pour leurs petits-enfants, ce n’est pas pour rien ! En effet, grâce au jacquard, on peut réaliser sur un tricot l’effet d’un dessin très précis qui ravira les enfants : pingouin, renne, baleine, chien… on peut tout dessiner grâce au jacquard !

Toujours dans les modèles de pulls pour enfants, on utilise aussi le point jacquard pour réaliser des motifs géométriques frais et colorés.

Vous l’aurez compris, le jacquard est donc particulièrement bien représenté dans les tricots pour enfants ! Mais il a tout à fait sa place également dans les modèles de pulls ou gilets pour adultes. Décliné dans des couleurs sobres ou en noir et blanc, il prouve sa modernité et valorise les ouvrages les plus difficiles !

En variant les motifs et les couleurs, les déclinaisons du point jacquard sont illimitées ! Il y a donc des pulls jacquards pour tous les styles, et tous les goûts !

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser