Comment tricoter le point damier ?
Dernière mise à jour le 10/03/2023
Vous êtes déjà à l’aise avec vos aiguilles à tricoter et la maille endroit ? Si oui, alors apprendre la maille envers sera un jeu d’enfant. Avec elle, vous allez découvrir le point jersey, un incontournable du tricot !
Le point jersey est le point le plus utilisé en tricot. Il est un petit peu plus difficile à tricoter pour les débutant.e.s que le point mousse, mais il est tout aussi incontournable.
Le point jersey s’appuie sur les 2 techniques essentielles du tricot : tricoter les mailles à l’endroit, et tricoter les mailles à l’envers. Il est le point parfait pour apprendre à tricoter la maille envers en douceur et se l’approprier sans trop de difficultés.
Sur la face endroit du tricot, le point jersey forme des colonnes régulières et fines, chaque maille a une forme en « V ».
Sur la face envers du tricot, le point jersey ressemble presque à du point mousse, mais le relief est moins marqué.
Avec le point jersey, on obtient un tricot bien lisse au milieu, mais qui roule sur les bords : ne vous inquiétez pas, c’est normal, quelle que soit la technique de lisière et de blocage utilisée !
Une fois cousues, les pièces de jersey ne rouleront plus : pas de problème donc pour les côtés d’un gilet, les épaules d’un pull, ou un snood par exemple !
Les parties du point jersey qui ne sont pas cousues, elles, continueront de se retourner sur quelques centimètres. C’est souvent le cas des premiers et des derniers rangs. Sur certains modèles, on choisit d’utiliser cette spécificité du point jersey pour créer une bordure roulottée :
Cela peut être très joli en bas d’un bonnet comme ici notre bonnet Tommy, mais aussi en bas d’un top, ou sur des manches courtes par exemple.
La bordure roulottée du point jersey pourra aussi être mise en valeur sur un dos nu comme notre pull Paloma.
Sur d’autres modèles sans couture où l’on ne souhaite pas une bordure roulottée, on complète toujours le point jersey avec un autre point pour obtenir un bord bien droit.
Grâce à une bordure au point mousse sur les quatre côtés, la couverture au point jersey ne roulera pas sur les bords et aura une tenue parfaite.
Sur les vêtements, c’est souvent le point de côtes qui complètera le point jersey, pour le bout des manches ou le bas d’un pull par exemple.
Sur un gilet tricoté au point jersey, on rajoute la plupart du temps une bande de boutonnage réalisée dans un autre point pour obtenir une bordure bien nette.
Lorsqu’on débute en tricot, il est conseillé de commencer par apprendre le point mousse car il est composé uniquement de mailles endroit. Dès que vous serez à l’aise avec le point mousse et la maille endroit, vous pouvez vous lancer dans le point jersey !
Le point jersey est composé de rangs complets de mailles endroit, et de rangs complets de mailles envers. C’est pourquoi il est parfait pour comprendre comment tricoter à l’envers. Une fois ce point maitrisé, vous pourrez découvrir beaucoup plus facilement les autres points alternant les mailles endroit et envers.
Certaines personnes souhaitent commencer le tricot directement avec le point jersey. C’est possible aussi ! Toutefois il faut savoir que cela demandera plus de patience et de concentration pour assimiler plusieurs techniques en même temps. Si vous vous découragez en essayant de tricoter le point jersey, revenez quelques temps au point mousse pour vous remotiver !
Pour réaliser le point jersey, vous aurez besoin d’apprendre comment tricoter les mailles à l’endroit et comment tricoter les mailles à l’envers : le point jersey s’obtient en alternant les rangs de mailles endroit, et les rangs de mailles envers.
Comprendre comment réaliser la maille envers va vous demander un peu de concentration au démarrage, mais vous verrez que cela n’est pas si difficile lorsqu’on est à l’aise avec la maille endroit. Le fait de tricoter ensuite des rangs complets de mailles envers sera un excellent moyen de vous entraîner à la maille envers jusqu’à ce qu’elle devienne un automatisme.
Vous pouvez tricoter le point jersey avec toutes les sortes d’aiguilles à tricoter, mais si vous débutez, voici nos astuces pour un apprentissage en douceur.
Quand on commence à tricoter le point jersey, il est très important de choisir des aiguilles qui ne soient pas trop fines. Tricoter avec des aiguilles de taille moyenne (n°7 à n°9) ou grosses (n°10 à n°15) permet d’apprendre à tricoter la maille envers beaucoup plus en douceur :
Si l’ouvrage que vous souhaitez tricoter au point jersey n’a pas un numéro d’aiguilles supérieur à 7mm, nous vous conseillons de commencer par vous entraîner à tricoter la maille envers sur un échantillon avec des aiguilles plus grosses. Cela vous permettra au moins de vous familiariser avec cette technique, et de commencer votre ouvrage plus confiant.e, avec moins d’erreurs !
D’une manière générale, il est toujours plus facile d’apprendre à tricoter avec des aiguilles droites plutôt qu’avec des aiguilles circulaires, le temps de bien comprendre les techniques de base.
C’est encore plus vrai pour le point jersey car il ne se tricote pas de la même manière en aiguilles droites et en aiguilles circulaires. On vous explique tout cela plus bas !
Pour réaliser le mouvement de l’aiguille sur la maille envers en douceur, avoir des aiguilles à tricoter qui glissent bien sera votre meilleur atout ! Les aiguilles en bois ou en aluminium sont celles qui glissent le mieux, et vous permettront de tricoter sans effort et sans risque de vous faire mal au poignet. Vous pouvez bien sûr tricoter le point jersey aussi avec des aiguilles en plastique, mais attention à ne pas vous crisper sur les aiguilles.
Vous pouvez tricoter sans problème le jersey avec toutes sortes de laine.
Si vous débutez au point de jersey nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de choisir un fil le plus simple possible à tricoter :
La laine mérinos Phil Big Wool sera votre alliée pour réaliser votre 1er pull ou gilet au point jersey si vous souhaitez obtenir un résultat rapidement !
Les autres fils que nous vous recommandions pour le point mousse restent tout à fait appropriés.
Si vous souhaitez passer à des fils plus fins, voici d’autres fils qui seront parfaits pour le point jersey :
La laine Phil mérino 6, très douce et bien ronde, sera parfaite pour de nombreux ouvrages au point jersey, pour enfant comme pour adulte. Avec un peu de patience, vous pourrez même vous tricoter une marinière.
Une fois que vous maîtrisez bien la maille envers, n’ayez pas peur des fils fantaisie ! Le point jersey est parfait pour mettre en valeur les fils aux textures et couleurs variées : pas besoin de maîtriser des techniques plus compliquées pour obtenir un nouvel effet sur vos tricots !
Le point jersey met bien en valeur les fils ayant des dégradés de couleur comme ici le Phil nuage multicolore.
Un fil comme le Phil natural loops changera complètement l’aspect de votre jersey envers.
Le point jersey étant le point le plus utilisé en tricot, vous aurez l’embarras du choix pour le tricoter.
Le point jersey est le point phare pour les gilets et pulls : parfait pour commencer à tricoter des pièces complètes sans rajouter trop de difficultés !
Bien moins épais que le point mousse, le point jersey est à privilégier pour les tops d’été.
Son aspect bien lisse mettra en valeur vos tricots à rayures.
Bref, le point jersey peut être utilisé pour toutes les pièces que vous auriez envie de tricoter !
Pour tricoter le point jersey, on alterne les rangs de mailles endroit et les rangs de mailles envers :
Prenez dans la main gauche l’aiguille avec toutes les mailles, et l’aiguille vide dans la main droite.
ÉTAPE 1 :
ÉTAPE 2 : passez le fil de la pelote autour de l’aiguille droite en l’enroulant au-dessus, puis en dessous de l’aiguille droite. Avec votre main droite, maintenez le fil de la pelote tendu, le long de l’aiguille.
ÉTAPE 3 : Passez la pointe de l’aiguille droite dans la boucle de la maille de gauche, pour la faire ressortir sous l’aiguille gauche.
ÉTAPE 4 : Laissez tomber la maille de l’aiguille gauche en maintenant les autres avec l’index. Vous avez alors une nouvelle maille sur l’aiguille droite.
ÉTAPE 5 : Répétez ces étapes sur chaque maille du rang, vous avez tricoté tout un rang de mailles envers !
Suivez ce tuto vidéo tricot pour voir le détail de la maille envers et du point jersey :
Dans certains modèles, vous trouverez l’appellation « jersey endroit ». Par exemple, « tricoter au point de jersey endroit ». C’est le point le plus courant, qui sera parfois simplement appelé « point jersey ».
Comme vu précédemment, on le tricote en commençant par un rang endroit puis un rang envers :
Lorsque vous trouverez la mention « tricotez au point de jersey envers », il suffira en fait de tricoter la même alternance, mais en inversant l’ordre des rangs. En effet, avec le point de jersey envers, on inverse les 2 faces du tricot :
Pour réaliser ce point il suffira donc de tricoter le rang de mailles envers sur l’endroit du travail et donc le rang endroit sur l’envers :
Le point jersey envers permet de montrer à l’extérieur du tricot la face qui est habituellement cachée à l’intérieur. L’envers du point jersey ressemble au point mousse avec ses petites vaguelettes, mais il est moins épais que le point mousse, moins rigide, il va « monter » plus vite…. et utiliser moins de laine !
La position du fil par rapport à l’aiguille n’est pas la même selon qu’on tricote à l’endroit ou à l’envers. Quand on tricote une maille à l’envers, avant même de piquer l’aiguille dans la maille il faut bien penser à faire passer le fil devant l’aiguille droite.
Par conséquent, lorsqu’on tricote au point jersey, la position du fil ne sera pas la même sur les rangs endroit et sur les rangs envers : pensez bien à la position de votre fil au début de chaque rang !
Quand vous passerez à des points plus compliqués avec des alternances de mailles endroit et envers sur chaque maille, il faudra penser à changer la position du fil à chaque maille !
La manière dont on pique l’aiguille dans la maille n’est pas la même avec une maille endroit ou une maille envers. Quand on tricote une maille à l’envers, l’aiguille droite doit piquer la maille par la droite, en partant du bas et en remontant au-dessus de l’aiguille gauche.
Quand on débute au point jersey, il arrive qu’on oublie de changer de mailles sur un rang : on obtient alors une barre de point mousse en relief au milieu du point jersey ! Il est donc très important de penser à alterner les rangs de mailles endroit et ceux de mailles envers.
Pour vous y reconnaître, c’est facile. En début de rang, quand vous avez l’aiguille avec toutes les mailles dans la main gauche, regardez à quoi ressemblent les mailles :
Si vous avez face à vous la face où les mailles forment des « V », tricotez toutes les mailles à l’endroit.
Si vous avez face à vous la face où les mailles forment des vagues un peu comme un point mousse, tricotez toutes les mailles à l’envers.
Pour en savoir plus sur le point jersey, comment compter les mailles et les rangs, comment bien le tricoter, comment réparer vos erreurs… Ne manquez pas nos tutoriels vidéos dans la vidéothèque de la WoolSchool !
Comment tricoter le point damier ?
Réaliser un bonnet facilement au tricot avec notre tuto
Créer une cordelière au tricot
Les côtes perlées au tricot
Comment réaliser le point du diable : nos explications et astuces
Comment tricoter le point de claie ?
Apprendre à tricoter des rayures avec 2 couleurs
Comment faire une augmentation intercalaire au tricot ?
Les côtes anglaises au tricot
Le point de godron au tricot
Les finitions faciles
Faire un échantillon
Apprendre à tricoter le point de sable
Comment monter des mailles au tricot ?
Les diminutions en tricot : les techniques faciles
Les boutonnières : 6 techniques faciles et avancées
Changer de pelote au tricot : 3 techniques et tous nos conseils
Le point de riz au tricot : nos astuces pour le réussir
Le point mousse : apprendre à tricoter à l’endroit
Les 3 points de base du tricot
Rabattre les mailles
Trucs et astuces tricot