Comment crocheter le point noisette?

Avec ses petites boules en relief, le point noisette permet de donner une texture originale à vos ouvrages, plus ou moins dense selon l’effet recherché. Suivez nos conseils pour apprendre à le réaliser facilement : vous verrez qu’il est très accessible et amusant à réaliser !

La fiche d’information du point noisette

Description du point noisette

Le point noisette, aussi connu sour le nom de « nopes » est un point de crochet très apprécié pour le relief qu’il permet de donner à un ouvrage, lui donnant immédiatement un aspect plus travaillé que nombreux points de crochet. En anglais, vous le retrouverez sous le nom de « Bobble stitch ».

Sur l’endroit, le point noisette présente de petites boules en relief, qui sont à l’origine de son nom. Elles peuvent être plus ou moins serrées ou espacées selon l’effet recherché.

L’envers du point noisette est très différent, plus plat, et l’on voit apparaître l’envers de chacune des petites boules.

Ce point n’est donc pas réversible, mais les 2 faces peuvent toutefois être visibles sans problème. On peut donc l’utiliser sur des ouvrages crochetés en rangs aller-retours, mais aussi sur des ouvrages crochetés en spirale ou en rond.

En utilisant le point de noisettes, on peut obtenir un aspect très différent selon selon la manière dont on espace les noppes.

Dans le point de noisettes présenté ici, nous avons réalisé des noppes une maille sur deux, et un rang sur deux. On obtient donc un ouvrage entièrement recouvert de petites boules en relief, collées les unes aux autres.

Mais il serait tout à fait possible d’espacer beaucoup plus les noppes sur l’ouvrage :

  • sur un même rang en réalisant des noppes toutes les 3 mailles, toutes les 5 mailles ou même toutes les 10 mailles pour avoir seulement quelques boules en relief au milieu d’un ouvrage plus plat.
  • ou alors en espaçant les rangs de noppes et en réalisant entre eux plusieurs rangs d’un point plat (comme des mailles serrées, des demi-brides ou des brides par exemple).

Niveau de réalisation du point noisette

Le principe de base pour réaliser le point noisette est simple : on réalise 5 débuts de brides dans une même maille, puis on les écoule ensemble.

Pour pouvoir le réaliser facilement, il est donc impératif de savoir crocheter en brides, et d’être vraiment à l’aise avec cette maille. Cela permettra de réaliser facilement les débuts de brides.

De même, il est nécessaire de savoir bien reconnaître les mailles du rang précédent pour piquer le crochet au bon endroit : il faudra piquer toujours dans la même maille pour réaliser les 5 débuts de brides, et ne pas se tromper en passant d’une maille à l’autre.

Ce point est donc conseillé pour un niveau intermédiaire au crochet.

Le type de mailles nécessaires pour effectuer le point noisette

Le point de noisettes est constitué de brides et de mailles serrées. Pour les brides, il suffira de réaliser uniquement la 1ère partie de la bride à chaque fois. Les mailles serrées réalisées entre les noppes seront parfois remplacées par des brides ou des demi-brides.

Le type de crochet à privilégier pour le point noisette

Choisissez un crochet avec une encoche bien formée pour attraper le fil aisément, et le faire passer facilement à l’intérieur des 5 débuts de brides.

Sauf mention contraire dans votre modèle, choisissez un numéro de crochet adapté au numéro de votre pelote.

Le type de fil à privilégier pour le point noisette

Le point noisette sera mis en valeur par un fil rond et bien défini, qui permettra de mieux voir les boules. Si vous choisissez de le crocheter avec un fil fantaisie, nous vous conseillons de vérifier au préalable sur un échantillon le rendu de votre point.

Attention : le point noisette étant en relief, il consomme plus de fil qu’un point plat. Pensez à adapter le nombre de pelotes nécessaire à votre ouvrage.

Les pièces de crochet intéressantes à réaliser avec le point noisette

Le point noisette est très souvent utilisé pour réaliser des plaids, ou des couvertures pour bébé. On peut les espacer plus ou moins selon l’épaisseur recherchée, et aussi pour consommer moins de laine.

On pourra aussi utiliser le point de noisette pour réaliser des accessoires pour des amigurumis, comme ici le bonnet du mouton Philibert, réalisé par Tournicote pour Phildar.

Découvrez ici le cours gratuit pour le réaliser sur la WoolSchool !

La technique du point noisette au crochet 

Le point noisette en vidéo 

Découvrez notre tuto vidéo pour réaliser le point noisette pas à pas :

Si vous souhaitez accéder directement à une étape de la vidéo :

  • du début à 00:43 : présentation du point de noisettes
  • de 00:44 à 01:20 : réalisation du rang n°1
  • de 01:21 à 01:41 : début du rang n°2
  • de 01:42 à 03:47 : réalisation très détaillée de la 1ère noisette / noppe.
  • de 03:48 à 05:17 : fin du rang n°2
  • de 05:18 à 05:42 : rang n°3
  • de 05:43 à la fin : noisettes en colonnes ou noisettes en quinconce ?

Le point noisette étape par étape

Rang 1 : Je réalise un rang complet en mailles serrées.

Je retourne mon ouvrage et je fais une maille en l’air pour passer au rang suivant.

Les noisettes peuvent être espacées comme on le souhaite. Pour réaliser le point de noisette selon le motif de notre vidéo, je commence par réaliser 1 maille serrée dans la 1ère maille.

Je vais ensuite réaliser plusieurs débuts de brides en piquant à chaque fois le crochet dans cette maille, la maille suivante située juste à côté de la maille serrée que je viens de réaliser.

Pour réaliser le premier début de bride dans cette maille :

1/ Je commence par faire un jeté…

2/ puis je pique dans la maille.

3/ Je fais un jeté, je ressors de la maille. J’ai 3 boucles sur mon crochet.

4/ Encore un jeté,

5/ je le fais passer à travers les 2 premières boucles. Il me reste 2 boucles sur mon crochet.

JE M’ARRÊTE ! Je ne finis pas la bride. J’ai réalisé le 1er « début de bride ».

Je vais à présent réaliser un 2e « début de bride » en reprenant les étapes 1 à 5 et en repiquant le crochet exactement dans la même maille, celle d’où part le début de la 1ère bride.

A la fin du 2e « début de bride », j’ai 3 boucles sur le crochet.

Je recommence avec un 3e « début de bride », j’ai 4 boucles sur le crochet.

Je continue de même jusqu’à avoir 6 boucles sur le crochet. J’aurai alors réalisé 5 débuts de bride.

Je fais un dernier jeté, et je le fais passer à travers les 6 boucles.

J’ai réalisé ma 1ère noisette / noppe.

La suite dépend de votre modèle. Dans l’exemple de notre tutoriel vidéo, nous avons intercalé 1 maille serrée entre chaque noppe. Vous pouvez les espacez comme vous le souhaitez !

Après un rang complet d’alternance « 1 maille serrée / 1 noppe, 1 maille serrée / 1 noppe, etc… » et un rang retour en mailles serrées, voici le résultat !

Nos astuces et conseils pour réussir le point noisette

Astuce n°1

Pour réaliser le point noisette en colonnes comme sur notre tuto : commencez chaque rang par 1 maille serrée, puis 1 noisette et alternez ainsi jusqu’à la fin du rang. Avec un nombre de mailles pair, vous devriez finir par 1 maille serrée, n’oubliez pas de la réaliser !

Astuce n°2

Pour réaliser le point noisette en quinconce au lieu de colonnes, il faudra décaler le motif à chaque rang de noisettes. Par exemple :

  • rang 1 : je commence par 1 maille serrée, puis 1 noisette, etc. jusqu’à la fin du rang
  • rang 2 : tout en mailles serrées
  • rang 3 : je commence par 2 mailles serrées, puis 1 noisette. Ensuite je continue le motif habituel « 1 maille serrée, puis 1 noisette » jusqu’à la fin du rang.
  • rang 4 : tout en mailles serrées
  • rang 5, 9, 13… : comme le rang 1
  • rang 7, 11, 15 : comme le rang 2

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser