Comment tricoter le point de gaufre?
Dernière mise à jour le 07/04/2023
Vous savez tricoter les mailles à l’endroit et à l’envers ? Vous avez à portée de main un nombre incroyable de points de tricot aux textures variées ! Selon le rythme auquel vous alternerez les mailles endroit et envers, vous allez créer des reliefs, et donc des motifs différents. Nous vous présentons ici nos points en relief préférés !
SOMMAIRE
Avant de commencer à tricoter l’un des points en relief du niveau facile, vous devez être à l’aise d’une part avec la maille endroit et le point mousse, et d’autre part avec la maille envers et le point jersey. Nous vous conseillons donc d’avoir déjà réalisé quelques ouvrages de tricot niveau débutant. Pour apprendre ces étapes en douceur, n’hésitez pas à suivre l’un de nos cours en ligne d’initiation au tricot sur la WoolSchool !
Pour bien comprendre comment différencier les mailles endroit et les mailles envers, et comment les tricoter, découvrez notre tuto vidéo très détaillé sur la WoolSchool.
Les points de côtes sont des points en relief incontournables qu’on retrouve dans de très nombreux ouvrages de tricot. Ils consistent en une alternance de mailles endroit et envers selon un rythme régulier, identique sur chaque rang. Ces points sont tous réversibles (les deux faces sont identiques).
L’apparence d’un point de côtes est facilement reconnaissable : on obtient de grandes lignes verticales en relief. La largeur de ces lignes varie selon le nombre de mailles tricotées à l’endroit, et le nombre de mailles tricotées à l’envers. C’est pour cela que différents types de points de côtes existent. On les nomme en fonction du nombre de mailles endroit (1er chiffre) et du nombre de mailles envers (2nd chiffre). Les points de côtes les plus connus sont le point de côtes 1/1 et le point de côtes 2/2.
Le point de côtes est l’un des points en relief les plus faciles à réaliser. Avant de pouvoir tricoter au point de côtes, vous devez bien connaître le point mousse et le point jersey, qui vous permettent de vous entraîner à tricoter les mailles endroit et envers sur des rangs complets. Avec le point de côtes, vous allez passer d’une maille à l’autre sur chaque groupe de maille !
Le point de côtes 1/1 est obtenu par l’alternance de mailles endroit et envers à chaque maille (en alternant 1 maille à l’endroit, 1 maille à l’envers sur tout le rang). On le tricote généralement sur un nombre de mailles pair, pour commencer chaque rang par une maille endroit.
Rang 1 : 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, etc jusqu’à la fin du rang
Rang 2 : On tricote les mailles comme elles se présentent : les mailles endroit à l’endroit, les mailles envers à l’envers. Ainsi, les mailles identiques sont alignées les unes au-dessus des autres.
Attention : pensez bien à changer la position de votre fil avant chaque maille (voir le tutoriel vidéo) !
Le point de côtes 1/1 est celui qui forme les lignes les plus fines. C’est aussi le point le plus élastique, il a tendance à beaucoup se resserrer.
On vous montre tout en détail dans notre tutoriel vidéo.
On tricote généralement le point de côtes 2/2 sur un nombre de mailles pair pour commencer chaque rang par une maille endroit.
Rang 1 : 2 mailles endroit, 2 mailles envers, 2 mailles endroit, 2 mailles envers, etc jusqu’à la fin du rang
Rang 2 : On tricote les mailles comme elles se présentent : les mailles endroit à l’endroit, les mailles envers à l’envers.
Attention : pensez bien à changer la position de votre fil toutes les 2 mailles (voir le tutoriel vidéo) !
Le point de côtes 2/2 forme des lignes légèrement plus larges : l’alternance de mailles endroit et envers se fait toutes les 2 mailles.
On vous montre tout en détail dans notre tutoriel vidéo.
On retrouve souvent les côtes en bas des pulls, des gilets et aux emmanchures. Elles permettent d’avoir une bordure légèrement resserrée et élastique. Ici, les côtes 2/2 forment des côtes visibles et bien plates.
On peut jouer avec les différentes largeurs de côtes sur un pull complet : des côtes 1/1 aux extrémités, et des côtes plus larges sur le reste de l’ouvrage.
L’élasticité des points de côtes 1/1 et 2/2 en fait également un point de tricot phare pour les accessoires comme les chaussettes et les bonnets.
Toutes les laines peuvent être tricotées en point de côtes. Les laines fines et bien définies mettront particulièrement ce point en valeur car les côtes ressortiront mieux. Si l’on veut mettre la texture des côtes en avant, mieux vaut une laine lisse et une couleur claire. Toutefois, si l’on utilise le point de côtes pour son élasticité et non pour son motif, on peut alors utiliser n’importe quelle laine, y compris les couleurs foncées et les fils poilus !
Les points de côtes sont des incontournables du tricot. Ils créent un relief très utile pour tous les ouvrages qui ont besoin d’élasticité. Très faciles à réaliser, ils permettent de varier les effets très simplement, dès le niveau débutant. Si vous trouvez ce point encore trop compliqué à réaliser, RDV sur la WoolSchool pour découvrir en douceur les bases du tricot !
Le point de sable est un très joli point, avec 2 faces différentes mais tout aussi esthétique l’une que l’autre ! Sur l’endroit (tricot couleur prune, en dessous), on voit des côtes en relief, et du point de riz entre deux côtes. Sur l’envers (au-dessus), on a des petites boules qui ressortent bien, cette face ressemble davantage à du point de riz.
C’est un point qui se tient bien, qu’on utilise aussi bien pour des ouvrages complets que pour des jolies bordures.
Malgré son apparence très travaillée, le point de sable est l’un des points en relief les plus faciles à réaliser car il comprend un rang complet de mailles endroit. Si vous connaissez déjà le point mousse et le point jersey, le point de sable sera parfait pour vous familiariser avec l’alternance de mailles endroit et envers.
Le point de sable se réalise sur un nombre de mailles impair.
Rang 1 (et tous les rangs impairs) : tricotez toutes les mailles à l’endroit
Rang 2 (et tous les rangs pairs) : alternez les mailles endroit et envers : 1 maille à l’endroit, 1 maille à l’envers, 1 maille à l’endroit, 1 maille à l’envers etc… jusqu’au bout du rang en finissant par une maille endroit
Attention : n’oubliez pas, entre chaque maille, de faire passer votre fil du bon côté de l’aiguille :
Tout comme le point de côtes, le point de sable est élastique. Il peut donc être utilisé en remplacement du point de côtes pour des bonnets, des manches, des bas de pulls, etc. Il mettra aussi très bien en valeur une écharpe en laine d’épaisseur moyenne.
Utilisé sur l’envers, le point de sable offre une texture en relief originale qui se prête bien à des ouvrages complets, comme ce pull long.
Privilégiez une laine lisse et une couleur claire pour que les reliefs du point de sable ressortent mieux. Pour les débutant.e.s, la laine rapido sera parfaite pour un tricot rapide qui mettra bien le point en valeur. Sinon, les laines mérinos plus fines, douces et rondes comme la laine mérinos Phil Merino 6 ou la Phil Merino 3,5 sont particulièrement recommandées pour le point de sable.
Le point de sable n’est pas très connu, et pourtant il est parfait pour les débutants qui souhaitent découvrir de nouveaux points et donner du relief à leur ouvrage. Rapide à tricoter grâce à son rang complet de mailles endroit, il ne demande pas beaucoup de concentration et donnera facilement un effet plus sophistiqué à vos tricots !
Le point de riz est l’un des points de tricot les plus connus avec les points mousse, jersey et côtes.
Ses deux faces identiques présentent des petites boules parfaitement alignées et régulièrement espacées qui donnent un aspect raffiné au tricot.
Le point de riz est facile à réaliser, mais il demande une bonne maîtrise de l’alternance entre mailles endroit et envers. Il sera indispensable de bien reconnaître les mailles, et de savoir comment les contrarier. Consultez notre tutoriel vidéo dédié sur la WoolSchool pour tout comprendre sur les mailles endroit et envers !
Le point de riz se réalise le plus souvent sur un nombre de mailles impair, même s’il peut en théorie être réalisé sur n’importe quel nombre de mailles.
Rang 1 : On tricote 1 maille à l’endroit, 1 maille à l’envers, 1 maille à l’endroit, 1 maille à l’envers,… etc. jusqu’à la fin du rang.
Rang 2 et tous les rangs suivants : On contrarie les mailles, c’est-à-dire que l’on tricote chaque maille à l’inverse de la manière dont elle se présente :
L’intérêt de tricoter le point de riz sur un nombre de mailles impair est que l’on commencera chaque rang par une maille endroit.
Découvrez comment tricoter le point de riz en vidéo :
On peut réaliser des pièces complètes au point de riz (pull, gilets, snood, bonnet…) comme on peut l’utiliser pour réaliser une bordure bien droite (autour d’une couverture bébé par exemple). En jouant avec les textures et les effets de relief, une simple petite touche de point de riz dans un ouvrage lui donnera un aspect plus travaillé.
Comme pour la plupart des points en relief, privilégiez une laine bien lisse et sans fioriture car les petites boules du point de riz seront plus visibles. Pour un tricot au point de riz moelleux et chaud, vous pouvez choisir une laine mérinos comme la Phil Merino 6 ou la Phil Merino 3,5. La Phil Partner 6 et la Rapido sauront également mettre le point de riz en valeur.
Ce point de tricot incontournable offre un relief très intéressant, qui peut être utilisé en contraste avec le point jersey ou en complément de points de côtes. Une fois son principe bien compris, il n’est finalement pas si compliqué car il n’y a pas besoin de compter les rangs pour s’y retrouver : chaque maille est tricotée à l’inverse de la manière dont elle se présente, pendant tout le tricot ! Pour plus d’informations sur le point de riz, découvrez notre article complet.
Avant de commencer à tricoter l’un des points en relief du niveau intermédiaire, vous devez être à l’aise avec l’alternance des mailles endroit et envers, savoir les reconnaître facilement, les tricoter comme elles se présentent, et les contrarier. Si vous avez encore des doutes sur ce sujet, nous vous conseillons notre tutoriel sur les mailles endroit et envers dans la Vidéothèque de la WoolSchool .
Vous devez aussi distinguer facilement si vous êtes au début d’un rang endroit ou d’un rang envers : de nombreux points en relief du niveau intermédiaire se réalisent sur plusieurs rangs.
Le point de blé présente un relief en forme de petits épis de blé qui se construit sur 4 rangs. Il est un peu un mélange du point de côtes et du point de riz, comme si des petites côtes étaient décalées tous les 2 rangs. Le point de blé est réversible, et a une bordure bien nette.
Le point de blé n’est pas si simple à réaliser car il ne faut pas se perdre entre les 4 rangs : si on se trompe sur un rang, on réalise des côtes au lieu du point de blé, et la différence se verra tout de suite au milieu du tricot. Toutefois, une fois que vous aurez bien compris les 4 rangs et comment vous y retrouver, vous verrez que le point de blé reste un point très accessible !
Le point de blé se réalise sur 4 rangs toujours répétés :
Découvrez comment tricoter le point de blé en vidéo, et ne manquez pas notre astuce à 2:53 pour savoir comment vous y retrouver entre les différents rangs !
Le point de blé aura un rendu magnifique sur des pièces complètes comme des pulls ou des gilets.
Il permettra aussi de donner un petit plus à des accessoires très simples comme les bonnets ou les snoods : tricotés au point de blé, on oublie aussitôt qu’ils sont faits main !
Le point de blé pourra aussi mettre en valeur des pièces de décoration comme des coussins, des couvertures, etc.
Comme pour les autres points à relief, privilégiez les fils bien définis pour faire ressortir au maximum le point de blé. La laine mérinos est toujours un incontournable pour ce point, le pull Caroline présenté ci-dessus est d’ailleurs réalisé en Phil Mérino 3,5.
Vous pouvez aussi choisir un fil dégradé dans des couleurs claires pour créer un effet de couleurs inattendu sur le point de blé, comme ce gilet pour enfant réalisé en Phil dégradé.
Le point de blé gagnerait à être plus connu. Il est certes un peu plus difficile à tricoter que le point de riz, mais l’effort en vaut la peine car son rendu est vraiment bluffant. Une fois que l’on connait l’astuce pour le tricoter facilement (voir vidéo),
Le point de sillon est un superbe point en relief qui forme de longues lignes verticales: elles font un peu penser à des côtes fines entrecoupées de point de riz.
Seulement le point de sillon a une différence de taille par rapport aux côtes : il n’est pas élastique ! Par conséquent, il n’a pas tendance à se resserrer sur lui-même. Son apparence est donc proche du point de côtes, mais pas son utilisation.
Le point de sillon demande un niveau intermédiaire en tricot : il faut être à l’aise avec les changements de mailles endroit et envers, et se concentrer pour bien compter les mailles. Toutefois, il reste un point en relief facile à tricoter, qui ne se réalise que sur 2 rangs toujours répétés.
Pour être bien symétrique, le point de sillon nécessite un nombre de mailles multiple de 3, auquel on ajoute 1 maille.
Par exemple : 3 x 4 mailles + 1 maille = 13 mailles
Pour le bâtir, je répète toujours les 2 rangs suivants :
On a souvent recourt au point de sillon pour tricoter des ouvrages que l’on souhaite plats, sans élasticité, et réversibles. Il se prête donc bien aux écharpes, aux plaids…
On peut aussi utiliser le point de sillon comme la plupart des autres points en relief sur un pull, un gilet, ou de la layette !
Le motif du point de sillon est subtil, choisisez une laine fine bien définie et une couleur claire pour ne pas le dissimuler. Comme souvent la laine mérinos sera une excellente alliée sur ce point; vous pouvez aussi tricoter la Phil Lambswool comme pour la brassière ci-dessus.
Peu connu, le point de sillon est pourtant un point de tricot facile à réaliser avec un minimum d’expérience, et qui se tiendra très bien. Encore un point réversible qui permet de varier les plaisirs et les motifs !
Le point de noppes permet de former de petites boules qui créent un vrai volume sur le tricot sans le déformer. On les réalise habituellement sur un point bien lisse comme le point jersey afin qu’elles ressortent mieux, en les décalant d’un rang à l’autre. On peut aussi les associer à un motif plus compliqué comme des torsades, un motif ajouré, ou créer des grappes de noppes en les alignant les unes à côtes des autres.
Quelle que soit la technique utilisée, le point de noppes est toujours un peu compliqué à réaliser, et nous le considérons donc comme du niveau expert.
Il existe plusieurs manières de faire le point de noppes. Elles consistent souvent à tricoter plusieurs fois la même maille, en ajoutant des jetés.
Pour nous, la technique la plus simple est celle avec un crochet (oui, oui, on utilise un crochet au milieu d’un ouvrage en tricot) car elle évite de devoir tourner son tricot dans tous les sens, et donc de s’y perdre.
Dans un patron de tricot, le point de noppes au crochet sera présenté comme suit :
noppe au crochet: faire * jeté , piquer le crochet dans la m et tirer une longue boucle * répéter de * à * 6 fois au total faire 1 jeté et passer le fil dans toutes les boucles se trouvant sur le crochet puis faire 1 m en l’air
Ce qui signifie :
Pour bien comprendre comment différencier les mailles endroit et les mailles envers, et comment les tricoter, découvrez notre tuto vidéo très détaillé sur la WoolSchool.
On retrouve le point de noppes sur tous les accessoires imaginables en tricot. Il peut être utilisé comme motif complet sur un pull, un gilet, une écharpe ou même un coussin. On peut aussi faire une simple ligne de noppes ou parsemer quelques noppes sur un ouvrage.
Les noppes sont souvent utilisées en layette : aussi bien sur des accessoires comme ce bonnet, mais aussi sur des gilets, des couvertures bébé, etc.
On privilégiera les laines simples, sans fioriture, pour que les noppes ressortent bien. Les laines mérinos fines (Phil Merinos 3,5) et moyenne (Phil Merinos 6) seront faciles à tricoter avec ce point. La Phil partner 6 formera de belles noppes pour un tricot tout en douceur. Les noppes étant l’un des points en relief les plus volumineux, vous pouvez choisir des couleurs plus foncées, le relief restera tout de même apparent.
Le point de noppes est un peu impressionnant, mais réalisé sur du jersey à l’aide d’un crochet il n’est pas si compliqué. Il permet de donner beaucoup de volume à un tricot, et de jouer sur les contrastes. Sur de la layette comme sur un gilet, il donnera une touche cosy à votre ouvrage.
Le point d’astrakan est un point en relief qui est constitué de petites boules sur tout le tricot : à la différence des noppes, les boules ne sont pas parsemées sur le tricot, elles recouvrent tout l’ouvrage.
Son aspect très régulier et géométrique donnera un aspect travaillé à vos tricots.
Le point d’astrakan demande d’avoir un niveau avancé en tricot, et d’être bien concentré.e sur son ouvrage pour ne pas s’y perdre. Il demande d’être très à l’aise avec l’alternance de mailles endroit et envers, et de tricoter plusieurs fois une maille à l’endroit et à l’envers.
Le point d’astrakan se tricote avec un nombre de mailles multiple de 4 + 2 mailles lisières.
On le réalise sur 4 rangs que l’on répète tout du long :
Pour voir nos explications détaillées de ce point, pour les débutant.e.s, consultez notre article complet sur le Point d’astrakan ici.
Découvrez comment tricoter le point d’astrakan en vidéo :
Le point d’astrakan est magnifique sur les pulls et les gilets : il peut être utilisé aussi bien sur toutes les faces du tricot que sur des points de détail ou des bordures.
On le retrouve sur des accessoires : snoods, bonnets, layette, plaids, etc.
Le point d’astrakan se prête bien aux tricots bien chauds, on aime le tricoter avec une laine très douce comme la Phil Nébuleuse ou la Phil Mohair et soie. Ces deux fils sont légèrement duveteux, mais les boules du point d’astrakan sont suffisamment marquées pour rester bien apparentes.
Le point d’astrakan est un point en relief superbe qui donnera un caractère chaleureux à vos ouvrages. Il est vraiment conseillé d’être à l’aise en tricot avant de commencer un gilet ou un plaid au point d’astrakan car il faudra de la patience pour le réaliser, mais vos efforts seront récompensés par l’originalité du résultat !
Vous y retrouverez toutes nos vidéos tutoriels pour comprendre toutes les techniques tricot, et apprendre à réaliser tous les points !
Comment tricoter le point de gaufre?
Comment tricoter le point croisé?
Comment tricoter le point nid d’abeille ?
Comment faire une encolure au tricot ?
Comment réaliser le surjet simple
La maille glissée au tricot
Tricoter un point ajouré : techniques et exemples
Tricoter le point jacquard : conseils et motifs
Les points fantaisie au tricot
Torsades : tout comprendre pour réussir à les tricoter
Comment réaliser le surjet double
Tout comprendre sur le jeté au tricot
Comprendre les manches et les emmanchures
Rattraper une maille perdue en tricot
Tricoter des rangs raccourcis
La broderie sur tricot
Comment réaliser le point de blé : nos explications et astuces
Mettre les mailles en attente
Tricoter en rond avec ou sans aiguilles circulaires
Assemblez votre tricot avec les coutures invisibles
Comment relever des mailles au tricot ?
Les augmentations en tricot
Les boutonnières : 6 techniques faciles et avancées
Tricoter le point d’astrakan
Les questions qu’on se pose quand on tricote un pull ou gilet
Apprendre à tricoter des points plus techniques
Les mailles lisières
Les points de base en tricot