Tuto : tisser en rond

On entend de plus en plus parler de tissage ! Le tissage rond est très simple à réaliser : idéal pour débuter et réaliser votre premier tissage. Suivez la nouvelle tendance à accrocher dans votre intérieur et donnez un esprit bohème à votre décoration murale.

Dans cette vidéo d’inspiration, on vous montre comment tisser en rond à partir d’un cercle en métal. Si vous préférez, vous pouvez aussi trouver un cercle à tisser tout prêt ici.

Vidéo d’inspiration : tisssage sur cercle en métal

https://www.youtube.com/watch?v=PrLpx7nzfRc

Le matériel

Pour réaliser ce tissage, il vous faut quelques éléments de base que vous pouvez choisir selon vos goûts et vos envies :

  • un cercle : à retrouver dans les boutiques de loisir créatif ou à confectionner avec du fil de fer. Vous pouvez trouver ici un cercle à tisser en bois.
  • des pelotes : choisissez des pelotes de votre choix. Privilégiez des qualités avec des aspects et des tailles différentes pour donner de la matière à votre tissage

Les étapes

Fabrication du cercle de base

Afin de recouvrir votre cercle de métal, enroulez le fil de votre choix autour de celui-ci, puis nouez-le sur le bord du cercle. Plus le fil est épais, plus il est aisé de faire le tour.

Création de l’étoile façon « dream catcher »

Choisissez un fil assez fin et munissez-vous de votre cercle précédemment recouvert. Sur le bord, nouez votre premier fil, puis créez une étoile (comme pour un attrape rêve) en utilisant les autres côtés du cercle métallique.

Une fois votre étoile terminée, finissez de nouer votre fil au centre de votre étoile : voici votre trame de tissage.

Commencer le tissage

Pour tisser, choisissez un premier fil puis passez-le entre chaque branche de votre étoile. La technique de tissage est simple, une fois au-dessus, une fois en dessous en commençant par le centre. Au fur et à mesure le tissage s’élargira du centre vers l’extrémité du cercle.

N’hésitez pas à changer régulièrement de pelotes de laine pour donner des effets de matières à votre tissage.

Finalisation du tissage circulaire

Une fois votre cercle totalement rempli, votre tissage est terminé. Découpez un morceau de fil de votre choix et nouez-le en haut de votre cercle pour pouvoir l’accrocher à votre mur. Vous pouvez aussi continuer en utilisant ce tissage comme base d’un attrape-rêves, y ajouter des perles, du tissu, des pompons ou des éléments de crochet ou tricot pour les plus expérimentées. Soyez créatif !

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser