Réaliser un bonnet facilement au tricot avec notre tuto
Cette écharpe tricolore se tricote en Phil Looping avec des aiguilles à tricoter n°6. Vous aurez besoin de 4 pelotes de Phil Looping dont 2 pour la couleur principale (ici le beige).
Cette écharpe est parfaite pour les débutants en tricot. Elle se tricote intégralement au point mousse, c’est-à-dire que toutes les mailles seront tricotées de la même manière « à l’endroit ».
Cette écharpe se tricote en 2 moitiés identiques qui seront assemblées à la fin par une couture. Toutes les étapes de réalisation sont détaillées pas à pas dans la vidéo.
Je commence avec la couleur pour laquelle j’ai 2 pelotes identiques.
Je prends le bout de mon fil, et je déroule 4 longueurs de fil.
Je monte 45 mailles.
Cette écharpe se tricote au point mousse : je tricote donc toutes les mailles à l’endroit jusqu’à atteindre 38 cm de hauteur.
Je vérifie que je suis bien sur un rang endroit. Je laisse mon fil beige de côté et je prends la pelote de la 2nde couleur, ici le gris clair.
Je continue à tricoter toutes les mailles à l’endroit avec cette nouvelle couleur pendant 24 cm (c’est-à-dire jusqu’à atteindre 62 cm de hauteur totale depuis le départ).
Pour former la pointe de mon écharpe, je vais réduire le nombre de mailles en faisant des diminutions. Avant de commencer mes diminutions, je vérifie que je suis bien sur un rang endroit (le fil avec lequel je tricote est du même côté que le fil du changement de couleur).
Sur ce rang endroit, je commence le rang par 1 diminution, c’est-à-dire que je tricote les 2 premières mailles du rang ensemble. Il reste 44 mailles. Je tricote le rang envers normalement.
Au rang endroit suivant, je tricote les 2 premières mailles ensemble (c’est-à-dire que je fais une nouvelle diminution). Il reste 43 mailles. Je tricote le rang envers normalement.
Je continue ainsi avec 1 diminution au début de chaque rang endroit jusqu’à n’avoir plus que 3 mailles sur mon aiguille.
Je rabats les 3 mailles restantes, je coupe mon fil à environ 10 cm et je le passe dans la dernière boucle. Je rentrerai le fil à la fin pour qu’il ne dépasse pas.
Je reprends la pelote de ma 1ère couleur (ici beige). Je recommence exactement comme pour la 1ère moitié de mon écharpe : je monte 45 mailles, puis je les tricote toutes à l’endroit.
Pour atteindre à nouveau les 38 cm de hauteur dans cette couleur, je vais devoir changer de pelote, et continuer à tricoter avec la 2ème pelote. Je m’arrête dès qu’il me reste moins de 4 longueurs de fil pour changer de pelote de préférence en début de rang.
Je continue à tricoter la 1ère couleur jusqu’à atteindre 38 cm de hauteur.
A 38 cm, je m’arrête sur un rang endroit et je change de couleur en prenant la pelote de la 3ème couleur, ici le blanc. Je la tricote pendant 24 cm.
A nouveau sur un rang endroit, je commence les diminutions comme pour la 1ère partie (voir 09:21). Je fais des diminutions sur tous les rangs endroit jusqu’à n’avoir plus que 3 mailles. Je rabats les 3 mailles et je coupe mon fil.
Je place les 2 moitiés de mon écharpe côte à côte, sur l’endroit. Les 2 pointes partent dans un sens différent. A l’aide de mon aiguille de finition et d’un bout de fil, je couds les 2 parties ensemble.
J’utilise l’aiguille de finition pour rentrer tous les fils qui dépassent sur l’envers de mon tricot, afin de les dissimuler.
Réaliser un bonnet facilement au tricot avec notre tuto
Créer une cordelière au tricot
Tricoter un nœud papillon : tuto vidéo DIY débutant
Tuto vidéo : tricoter des chaussons pour bébé
Tuto vidéo : tricoter un manteau pour chien
Tuto vidéo : tricoter un snood avec des aiguilles circulaires
Tuto vidéo : tricoter une cravate au point de riz