Tuto vidéo : Crocheter une boule de Noël

Crocheter une boule de Noël est un projet parfait pour les débutant.e.s en crochet et pour apprendre à crocheter des amigurumi. Dans cet article, nous vous guiderons à travers chaque étape pour réaliser votre propre boule de Noël au crochet. Préparez-vous à découvrir le crochet en rond tout en ajoutant une touche personnelle à vos décorations festives !

Le matériel nécessaire

Nous vous détaillons ici le modèle de Boule rayée issu de notre lot de « Boules Gourmandes » dont vous pouvez retrouver la fiche PDF en vente sur notre site. Pour réaliser ce modèle exactement, il vous faut :

Pour le tuto vidéo de cette boule de Noël, nous avons utilisé de la Phil coton 3 et un crochet rose gold n°3.

Vous pouvez tout à fait personnaliser votre réalisation avec les restes de pelotes que vous avez déjà chez vous : ce projet de boule de Noël est parfait pour utiliser les restes de pelotes, et vous pouvez décliner les rayures dans toutes les couleurs !

Dans ce cas, l’important sera de choisir 3 fils de la même épaisseur, et un crochet du numéro correspondant. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de choisir des fils et un crochet n°3, n°3,5 ou n°4.

Tuto d’une boule de Noël au crochet en vidéo 

Dans ce tutoriel, nous vous montrons chaque étape de la réalisation de la boule de Noël pas à pas : réalisez cette boule avec nous, tour après tour !

Tutoriel étape par étape

Les explications pour un niveau intermédiaire ou avancé en crochet

Avec le crochet n° 3,5, je fais un cercle magique coloris ROUGE.
Tr 1: 6 ms. dans le cercle magique.
Tr 2: 6 augm. (= 12 m.)
Tr 3: (1 ms., 1 augm.) x 6 (= 18 m.)
Tr 4: (2 ms., 1 augm.) x 6 (= 24 m.)
Tr 5 coloris VERT SAPIN: 24 ms.
Tr 6: (3 ms., 1 augm.) x 6 (= 30 m.)
Tr 7 coloris ECRU: 30 ms.
Tr 8: (4 ms., 1 augm.) x 6 (= 36 m.)
Tr 9: 36 ms.
Tr 10 coloris VERT SAPIN: (5 ms., 1 augm.) x 6 (= 42 m.)
Tr 11 à 13: 42 ms.
Tr 14: (5 ms., 1 dim.) x 6 (= 36 m.)
Tr 15 coloris ROUGE: 36 ms.
Tr 16: (4 ms., 1 dim.) x 6 (= 30 m.)
Tr 17: 30 ms.
Je commence à placer la ouate de rembourrage.
Tr 18 coloris ECRU: (3 ms., 1 dim.) x 6 (= 24 m.)
Tr 19: 24 ms.
Tr 20: (2 ms., 1 dim.) x 6 (= 18 m.)
Je termine de placer la ouate de rembourrage
Tr 21: 9 dim. (= 9 m.)
Tr 22 coloris ROUGE sur brin avant: 9 ms.
Tr 23: 9 ms.
Tr 24 sur brin arrière: 4 dim., 1 mc.
J’arrête le travail. Je coupe le fil et le passe dans les brins avant du Tr 24 et je
serre. Je rentre le fil.
Je coupe environ 14 cm de fil coloris ROUGE et le fixe au niveau du Tr 24 de la
boule pour créer une attache.

Les explications détaillées pour un niveau débutant en crochet

Je commence par faire un cercle magique coloris ROUGE.

Pour voir plus en détail comment réaliser un cercle magique au crochet, RDV dans notre vidéothèque pour découvrir notre tuto vidéo expliqué pas à pas.


Tour 1: Je fais 6 mailles serrées dans le cercle magique. Je place mon anneau marqueur (ou un brin de laine) sur la boucle qui est sur le crochet pour retrouver facilement le début de mon tour. A chaque tour, il faudra penser à le remonter sous le crochet.

Tour 2: Je fais 6 augmentations, c’est-à-dire que je crochète 2 mailles serrées dans chacune des mailles du tour précédent. A la fin du tour, j’ai 12 mailles.

Tour 3: Je fais :

  • 1 maille serrée dans la 1ère maille,
  • puis 1 augmentation dans la 2e maille, c’est-à-dire que je crochète 2 mailles serrées dans la 2e maille.
  • Je continue de même jusqu’à la fin du tour : 1 maille serrée, 1 augmentation, 1 maille serrée, 1 augmentation, etc… jusqu’à être revenu.e à mon anneau marqueur.
  • A la fin du tour, j’ai 18 mailles.

Tour 4: Je fais :

  • 1 maille serrée dans la 1ère maille,
  • 1 maille serrée dans la 2e maille,
  • puis 1 augmentation dans la 3e maille, c’est-à-dire que je crochète 2 mailles serrées dans la 3e maille.
  • Je continue de même jusqu’à la fin du tour : 2 mailles serrées, 1 augmentation, etc… jusqu’à être revenu.e à mon anneau marqueur.
  • A la fin du tour, j’ai 24 mailles.

ATTENTION : je vais changer de couleur pour le tour 5, je dois donc anticiper mon changement de couleur sur la dernière maille du tour 4 (voir la vidéo) : je réalise la 1ère partie de la dernière maille serrée en rouge, puis je fais le dernier jeté en vert.

Tour 5 coloris VERT SAPIN: Après avoir changé de couleur, je crochète 1 maille serrée dans chacune des mailles du tour précédent. A la fin du tour, j’ai toujours 24 mailles.

Tour 6: Je fais :

  • 1 maille serrée dans chacune des 3 premières mailles
  • 1 augmentation dans la suivante
  • Je continue de même jusqu’à la fin du tour (attention : sur la dernière maille, je change de couleur pour le tour suivant)
  • A la fin du tour, j’ai 30 mailles.

Tour 7 coloris ECRU: Après avoir changé de couleur, je crochète 1 maille serrée dans chacune des mailles du tour précédent. A la fin du tour, j’ai toujours 30 mailles.

Tour 8: Je fais :

  • 1 maille serrée dans chacune des 4 premières mailles
  • 1 augmentation dans la suivante
  • Je continue de même jusqu’à la fin du tour
  • A la fin du tour, j’ai 36 mailles.

Tour 9 : Je crochète 1 maille serrée dans chacune des mailles du tour précédent (attention : sur la dernière maille, je change de couleur pour le tour suivant). A la fin du tour, j’ai toujours 36 mailles.

Tour 10 coloris VERT SAPIN: Je fais :

  • 1 maille serrée dans chacune des 5 premières mailles
  • 1 augmentation dans la suivante
  • Je continue de même jusqu’à la fin du tour
  • A la fin du tour, j’ai 42 mailles.

Tours 11 à 13 : Je crochète 1 maille serrée dans chacune des mailles du tour précédent pendant 3 tours complets. A la fin du tour 13, j’ai toujours 42 mailles.

Tour 14: Je fais :

  • 1 maille serrée dans chacune des 5 premières mailles
  • 1 diminution dans la suivante
  • Je continue de même jusqu’à la fin du tour (attention : sur la dernière maille, je change de couleur pour le tour suivant).
  • A la fin du tour, j’ai 36 mailles.

Tour 15 coloris ROUGE: Après avoir changé de couleur, je crochète 1 maille serrée dans chacune des mailles du tour précédent. A la fin du tour, j’ai toujours 36 mailles.

Tour 16 : Je fais :

  • 1 maille serrée dans chacune des 4 premières mailles
  • 1 diminution dans la suivante
  • Je continue de même jusqu’à la fin du tour.
  • A la fin du tour, j’ai 30 mailles.

Tour 17 : Je crochète 1 maille serrée dans chacune des mailles du tour précédent (attention : sur la dernière maille, je change de couleur pour le tour suivant). A la fin du tour, j’ai toujours 30 mailles.

Je commence à placer la ouate de rembourrage.

Tour 18 coloris ECRU: Je fais :

  • 1 maille serrée dans chacune des 3 premières mailles
  • 1 diminution dans la suivante
  • Je continue de même jusqu’à la fin du tour.
  • A la fin du tour, j’ai 24 mailles.

Tour 19 : Je crochète 1 maille serrée dans chacune des mailles du tour précédent. A la fin du tour, j’ai toujours 24 mailles.

Tour 20 : Je fais :

  • 1 maille serrée dans les 2 premières mailles
  • 1 diminution dans la suivante
  • Je continue de même jusqu’à la fin du tour.
  • A la fin du tour, j’ai 18 mailles.

Je termine de placer la ouate de rembourrage.

Tour 21 : Je fais 9 diminutions, c’est-à-dire que je fais uniquement des diminutions pendant tout le tour (attention : sur la dernière diminution, je change de couleur pour le tour suivant). A la fin du tour, il me reste 9 mailles.

Tour 22 coloris ROUGE : Je crochète 1 maille serrée dans chacune des mailles du tour précédent, en piquant à chaque fois uniquement dans le brin avant. A la fin du tour, j’ai toujours 9 mailles.

Tour 23 : Je crochète 1 maille serrée dans chacune des mailles du tour précédent. A la fin du tour, j’ai toujours 9 mailles.

Tour 24 : En piquant le crochet uniquement dans le brin arrière, je fais 4 diminutions, puis je fais 1 maille coulée dans la dernière maille.

Je coupe le fil, je le passe dans la dernière boucle, puis je le passe dans les brins avant du tour 24 et je serre. Je rentre le fil. Je coupe environ 14 cm de fil coloris ROUGE et le fixe au niveau du Tr 24 de la
boule pour créer une attache.

Nos conseils pour réaliser une boule de Noël au crochet

Conseil n°1 : choisissez bien vos fils et votre crochet

Choisir la bonne laine et le bon crochet facilitera votre travail et vous assurera un résultat harmonieux.

Côté matière, vous pouvez choisir des fils de coton, qui sont les fils les plus recommandés pour réaliser des amigurumis. Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres matières comme l’acrylique, et réutiliser ainsi vos restes de pelotes d’autres projets. Privilégiez un fil sans fioritures pour réaliser plus facilement les augmentations et réussir à bien compter les mailles.

Si vous êtes déjà à l’aise en crochet, privilégiez un fil fin, n°3 à n°4 maximum. Mais si c’est votre première réalisation de crochet en rond, vous pouvez dans ce cas choisir un fil plus épais, n°5 : vous verrez mieux où piquer votre crochet, et vous arriverez mieux à compter vos mailles. Le résultat sera un peu plus épais, mais pour une première boule de Noël ce sera déjà très bien !

Côté couleur, optez pour des fils aux couleurs festives comme le rouge, le vert, l’or ou l’argent. Une touche de paillettes peut également ajouter un éclat magique à votre création.

Conseil n°2 : choisissez bien votre crochet

La taille du crochet doit être adaptée à celle de votre fil. Un crochet fin (entre 3 mm et 4 mm) est souvent recommandé pour ce type de projet. Cela vous permettra de réaliser des points serrés et d’avoir une boule de Noël qui se tiendra bien.

Côté matière, c’est surtout une question de goût personnel, et du type de crochet avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. La plupart du temps, les crochets de petits numéros sont en aluminium, ou avec un manche plastique et une tête en aluminium.

Conseil n°3 : comptez bien vos mailles

Le secret d’un ouvrage en rond au crochet réussi, c’est de bien savoir compter les mailles et de bien repérer les endroits où on a réalisé une augmentation (c’est-à-dire 2 mailles dans la même maille), et les endroits où on a réalisé une seule maille.

Pour bien compter les mailles, l’anneau marqueur est absolument indispensable, et il faudra penser à le remonter à chaque tour. Si c’est boule de Noël est l’un de vos premiers ouvrages en rond au crochet, nous vous conseillons de vérifier à la fin de chaque tour si vous avez bien le nombre de mailles indiqué. Si ce n’est pas le cas, il sera alors facile d’identifier où l’erreur a été faite, ou de défaire les mailles jusqu’à l’anneau marqueur. A l’inverse, si vous vous en rendez compte au tour suivant, cela sera plus difficile de vous y retrouver.

Conseil n°4 : pour des rayures sans démarcation

Si vous souhaitez réaliser des changements de couleur sans aucune démarcation, vous devez crocheter en tours fermés et non en spirale. C’est-à-dire qu’au lieu de crocheter en continu, on finit chaque tour par une maille coulée et on commence le suivant par une maille en l’air.

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser