Comment crocheter le point ananas?
Les explications d’un patron de crochet sont souvent difficiles à comprendre au premier abord. La plupart des textes comportent beaucoup d’abréviations et de symboles, et certains modèles sont même présentés sous la forme d’un diagramme. Pas facile de s’y retrouver lorsqu’on débute !
Si vous débutez en crochet, commencez par apprendre les symboles et abréviations qui correspondent à votre niveau en crochet. Inutile de vous embrouiller avec des techniques que vous ne connaissez pas encore ! Contentez-vous des premières notions : celles qui correspondent aux mailles de base (maille serrée, maille coulée, bride, etc.), et aux techniques les plus simples (augmenter, diminuer, endroit, envers, suivant, etc.). Vous n’avez pas besoin de plus de 15 abréviations et symboles pour commencer.
Un diagramme de crochet est un dessin qui représente la forme finale de votre ouvrage. Il se compose de symboles représentant un par un les points à crocheter, et indique l’ordre dans lequel les réaliser. Il permet ainsi de se projeter facilement dans le modèle.
Chaque technique de crochet a un symbole qui lui correspond. Attention, selon l’éditeur de votre patron ce symbole peut légèrement différer. Normalement, si votre patron se présente sous la forme d’un diagramme, il est toujours accompagné d’une légende qui présente la signification de chaque symbole.
Notre conseil : regardez bien le diagramme avant de vous lancer dans votre ouvrage pour vérifier en un coup d’oeil si le niveau est à votre portée.
Nous vous détaillons 11 symboles très couramment utilisés pour vous permettre de lire vos premiers diagrammes très facilement les points de base au crochet. Attention, les symboles des points suivants varient d’un éditeur à l’autre. Nous vous présentons ici les symboles que nous utilisons chez Phildar dans nos catalogues, modèles, livres, fiches PDF, etc.
Le symbole représentant la maille serrée est généralement une croix en forme de « X » (parfois cette croix est à la verticale, comme un « + »).
Comme pour la maille en l’air, le diagramme représente autant de croix qu’on doit réaliser de mailles serrées.
Dans cet exemple, on réalise une chaînette de 5 mailles en l’air, 1 maille en l’air pour « monter d’un rang », puis une maille serrée dans chaque maille de la chaînette.
-La demi-bride
Le symbole de la demi-bride est un trait à la verticale.
Avant un rang de demi-brides, on trouvera généralement 2 ovales superposés pour symboliser une chaînette de substitution de 2 mailles en l’air.
-La bride
Le symbole de la bride est une grande croix verticale (à ne pas confondre avec la petite croix en forme de « X » de la maille serrée).
Avant un rang de brides, on trouvera généralement 3 ovales superposés pour symboliser une chaînette de substitution de 3 mailles en l’air.
Le symbole de la double-bride est une double grande croix verticale (dont on comprend aisément la signification lorsqu’on voit le symbole de la bride ci-dessus).
Avant un rang de double-brides, on trouvera généralement 4 ovales superposés pour symboliser une chaînette de substitution de 4 mailles en l’air.
Le symbole de la triple-bride est une triple grande croix verticale directement tirée du symbole de la bride et de la double-bride.
-La maille en l’air
Le symbole représentant la maille en l’air (ou maille chaînette) est un ovale.
Lorsqu’on doit réaliser une chaînette, c’est simple : le diagramme représente autant d’ovales qu’on doit réaliser de mailles en l’air.
Lorsque des mailles en l’air sont ajoutées à la fin d’une chaînette pour « monter d’un rang », on les représente généralement dans un sens différent. Ici, on a une chaînette de 5 mailles en l’air à la fin de laquelle on ajoute 2 mailles en l’air pour passer au rang de demi-brides suivant.
-La maille coulée
Le symbole représentant la maille coulée est soit un arc de cercle, soit parfois juste un gros point noir.
Le symbole de l’arc de cercle ou du point est placé au-dessus de la maille dans laquelle on pique le crochet pour réaliser une maille coulée.
L’exemple des diminutions au crochet est très instructif : les symboles peuvent sembler compliqués à 1ère vue, mais en réalité ils permettent de bien visualiser exactement la technique utilisée.
La diminution la plus couramment utilisée en crochet, est celle de rabattre 2 mailles ensemble (on dit aussi : « écouler 2 mailles ensemble »). C’est pourquoi pour les représenter visuellement, on représente tout simplement les 2 mailles concernées, réunies ensemble par le haut.
Selon le point réalisé, on fera donc évoluer le symbole de la diminution « 2 mailles rabattues ensemble ».
Voici le symbole de la diminution pour 2 brides rabattues ensemble…
… et le symbole pour la diminution pour 2 doubles-brides rabattues ensemble.
Les symboles suivront le même principe pour les diminutions doubles.
Ici, le symbole représente 3 brides rabattues ensemble.
Là, le symbole représente 3 double-brides rabattues ensemble.
Pour lire un diagramme d’un ouvrage réalisé en rangs, on commence à l’endroit indiqué par une flèche (généralement noire). Un diagramme se lit toujours de bas en haut, dans le même sens que la manière dont on réalise un ouvrage au crochet.
On lit ensuite le diagramme en aller-retours : un numéro est toujours indiqué à l’endroit du début du rang :
Une fois que l’on connaît la signification des symboles de base du crochet, il suffit de regarder comment ils sont agencés ensemble pour comprendre un diagramme. Prenons l’exemple d’un point ajouré composé de mailles en l’air et de mailles serrées.
Pour réaliser ce point, on commence par une chaînette, puis on réalise des arceaux : ils sont constitués de mailles en l’air, et d’une maille serrée qui les fixe dans le rang précédent.
Il suffit de lire les symboles les uns après les autres. Certaines techniques de crochet reposent sur la combinaison de 2 techniques dans la même maille. C’est le cas de certaines augmentations et diminutions par exemple. Dans ce cas, il suffit donc de connaître la signification de chaque symbole de base du crochet, puis de regarder comment ils sont agencés ensemble.
Une erreur fréquente est de mal interpréter les symboles ou de lire le diagramme dans le mauvais sens (souvent en spirale ou rangs aller-retour). Il est aussi important de vérifier la légende, car certains symboles varient légèrement selon les pays ou les publications.
Les diagrammes offrent une belle liberté créative : vous pouvez combiner différents motifs, ajuster la taille ou répéter certains éléments selon vos envies. Une fois à l’aise avec les symboles, ils deviennent un vrai outil pour inventer ou adapter vos propres modèles.
Les abréviations au crochet sont aussi très souvent employées en plus des symboles. L’abréviation correspondante à chaque maille est tout simplement issue de ses initiales.
Attention : l’abréviation de la demi-bride et celle de la double-bride sont proches, et elles peuvent varier d’un éditeur de patrons de crochet à un autre. Référez-vous toujours à la légende de votre modèle en priorité, afin de ne pas faire d’erreur dans votre point !
Exemple n°1 : « A 15 cm de haut. tot., crocheter 10 b., réaliser 3 ml » signifie « A 15 cm de hauteur totale, crocheter 10 brides, puis réaliser 3 mailles en l’air ».
Exemple n°2 : « Au rg suiv., cont. en Db » signifie « Au rang suivant, continuer en Doubles Brides ».
Nos cours pour apprendre à crocheter et progresser en crochet
Niveau initiation / débutant / intermédiaire
Comment crocheter le point ananas?
Comment crocheter le point noisette?
Comment crocheter le point popcorn?
Créez vos carrés au crochet et adoptez la tendance granny square