Tricoter un point ajouré : techniques et exemples

Dernière mise à jour le 01/02/2024

Les merveilleux motifs dessinés par les points ajourés vous font rêver ? Vous avez envie de changer des points de base du tricot et de vous lancer dans des ouvrages plus subtils et travaillés ? Vous êtes au bon endroit ! Les points ajourés sont très variés et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Vous allez voir, les techniques de base des points ajourés sont à votre portée !

La fiche d’information des points ajourés

Qu’est ce qu’un point ajouré ?

On appelle « points ajourés » tous les points de tricot comportant des « jours », c’est-à-dire des trous que l’on positionne volontairement sur le tricot de manière à créer des motifs harmonieux. Selon la manière dont sont agencés ses trous et les autres techniques avec lesquelles on les utilise (diminutions, augmentations, noppes, etc.), on peut créer une très grande variété de motifs ajourés.

Quel est le niveau nécessaire pour tricoter un point ajouré ?

La plupart des points ajourés requièrent au moins un niveau intermédiaire en tricot car ils nécessitent non seulement de jouer avec les jetés et les diminutions, mais aussi de bien se concentrer sur l’endroit où réaliser les « jours ». Pour cela, il faudra la plupart du temps lire les explications sur un diagramme. D’autres points ajourés nécessiteront un niveau expert lorsqu’elles seront couplées à des diminutions difficiles par exemple, ou à des mailles longues, des noppes, des torsades etc.

Le type d’aiguille et de laine à privilégier pour un point ajouré

Les fils fins sont ceux qui mettront le mieux en valeur les points ajourés : ils dessineront un tricot léger, et les motifs ressortiront mieux. Privilégiez les couleurs claires, vous verrez mieux les mailles et il sera ainsi beaucoup plus facile de tricoter votre point ajouré.

Les pièces de tricot intéressantes à réaliser avec un point ajouré

Sans surprises, on retrouve beaucoup de points ajourés dans les tricots d’été. Grâce aux jours créés dans la maille, on allège le tricot et il se prête ainsi très bien aux mois les plus chauds !

Mais ne vous fiez pas aux apparences, les points ajourés ne sont pas réservés aux tricots d’été ! Ils ont aussi toute leur place parmi les tricots d’hiver et de mi-saison, notamment les gilets et les pulls sur lesquels ces points sont déclinables à l’infini.

On retrouve aussi les points ajourés sur les modèles pour enfants !

Les techniques pour tricoter un point ajouré

Le jeté

Le jeté est un mouvement de base du tricot, qui consiste à enrouler le fil autour de l’aiguille. C’est LA technique indispensable pour tricoter un point ajouré, car c’est elle qui permet de créer un trou.

Lorsqu’on fait un jeté, on crée un trou tout en ajoutant une maille. C’est pourquoi cette technique ira souvent de pair avec une diminution si on ne souhaite pas modifier le nombre de mailles. Cela permettra de créer un jour sans faire d’augmentation pour autant.

Voici les étapes à suivre pour faire un jeté entre 2 mailles endroit (le cas le plus courant) :  

1. Après avoir tricoté une maille endroit, repassez le fil sous l’aiguille droite pour le ramener devant l’aiguille.

2. Puis passez au-dessus de l’aiguille pour le ramener de l’autre côté. Vous avez fait un tour complet de l’aiguille !

3. Vous êtes prêt.e à tricoter la maille suivante à l’endroit, vous verrez alors que vous avez créé un jour.

Pour en savoir plus sur le jeté, découvrez l’article complet que nous lui avons consacré et son tutoriel vidéo.  

Tricoter 2 mailles ensemble

Tricoter 2 mailles ensemble est la technique de diminution la plus simple à réaliser. Cette technique est très fréquemment utilisée à la suite d’un jeté pour supprimer la maille que l’on vient d’ajouter en formant le jour.

Les étapes pour faire une diminution en tricotant 2 mailles ensemble :

1. Je glisse l’aiguille dans les 2 mailles à la fois (d’abord la 2è maille de l’aiguille gauche, puis la 1ère maille),

2. puis je finis de tricoter comme si j’avais piqué dans 1 seule maille (j’enroule le fil, je remonte l’aiguille, je fais passer la maille sur l’aiguille droite).

En tricotant 2 mailles ensemble, on obtient une maille inclinée vers la droite. C’est pourquoi on devra parfois utiliser une autre forme de diminution si on souhaite plutôt une maille inclinée vers la gauche.

Voici le tutoriel vidéo pour réaliser une diminution en tricotant 2 mailles ensemble :

Le surjet simple

Le surjet simple est une technique de diminution souvent associée au jeté dans les points ajourés. En effet, elle permet d’équilibrer la création de maille amenée par le jeté en supprimant une maille. En faisant un surjet simple, on obtiendra une diminution d’une maille inclinée vers la gauche.

Les étapes pour faire une diminution surjet simple :

1. Glissez la 1ère maille de l’aiguille gauche sur l’aiguille droite sans la tricoter : piquez dans la maille par la gauche, comme pour la tricoter à l’endroit, puis faites-la passer sur l’autre aiguille sans la tricoter.

2. Tricotez la maille suivante à l’endroit.

3. Avez l’aiguille gauche, attrapez la maille glissée pour la faire passer par-dessus la maille endroit : glissez l’aiguille gauche dans la maille glissée par la gauche, puis soulevez-la pour la faire passer au-dessus de la maille et de la pointe.

Pour en savoir plus sur le surjet simple, découvrez notre tuto vidéo très détaillé sur la WoolSchool.  

Le surjet double

Le surjet double permet de diminuer de 2 mailles à la fois en obtenant une maille légèrement penchée vers la gauche.

Les étapes pour faire une diminution surjet double :

1. Glissez la 1ère maille de l’aiguille gauche sur l’aiguille droite sans la tricoter : piquez dans la maille par la gauche, comme pour la tricoter à l’endroit, puis faites-la passer sur l’autre aiguille sans la tricoter.

2. Tricotez les 2 mailles suivantes ensemble.

3. Avez l’aiguille gauche, attrapez la maille glissée pour la faire passer par-dessus les 2 mailles tricotées ensemble : glissez l’aiguille gauche dans la maille glissée par la gauche, puis soulevez-la pour la faire passer au-dessus de la maille et de la pointe.

Vous avez fait une diminution double, et vous avez 2 mailles de moins sur votre aiguille !

Pour en savoir plus sur le surjet double, découvrez l’article complet que nous lui avons consacré et son tutoriel vidéo.  

Nos astuces et conseils pour réussir un point ajouré

Astuce n°1

Commencez avec un point ajouré simple avant de vous lancer dans des motifs compliqués ! Voici comment reconnaître un point ajouré simple avec lequel vous aurez plaisir à commencer :

  • les jours se font sur les rangs endroit uniquement (ainsi, vous n’aurez besoin de faire que les jetés entre des mailles endroit, c’est le jeté le plus simple)
  • la forme de diminution utilisée pour compenser le jeté est toujours la même (c’est le cas par exemple pour le point résille ci-dessous)
  • il n’y a pas d’autre technique compliquée utilisée en même temps (torsade, noppe, maille longue, etc.)
  • si possible, le motif est réalisé sur un petit nombre de rangs uniquement, ou il a une logique simple à reproduire d’un rang sur l’autre

Astuce n°2

Prenez le temps de bien regarder la grille de votre point ajouré et sa légende avant de vous lancer : comprenez-vous bien chacune des techniques utilisées ? Si vous n’êtes pas sûr.e de la manière de réaliser l’une des techniques, regardez attentivement nos tutoriels vidéos pour le jeté, la diminution simple, le surjet simple, ou le surjet double.

Astuce n°3

Notez chaque rang que vous réalisez pour toujours vous souvenir de l’endroit où vous arrêtez. Cela vous semble peut-être évident au moment de poser votre tricot, mais il est beaucoup plus difficile de s’y retrouver après coup ! De même, vous pouvez utiliser des anneaux marqueurs pour bien repérer le début des rangs importants, mais aussi en cours de rang au début d’un motif pour recompter vos mailles plus facilement.

Point ajouré facile pour les débutants : le point résille

Le point résille est un point ajouré, constitué de losanges en quinconces. Ce point plat est très utilisé pour tricoter des tops d’été, mais aussi des sacs, de objets de décoration, etc …
Il y a plusieurs manières de réaliser le point résille car il existe en différentes variations, nous vous présentons ici une technique utilisant des jetés et des surjets simples.
Ce point de résille correspond à un niveau intermédiaire en tricot. 

Réalisation du point résille

Les étapes pour réaliser le point résille 

Rang 1 : maille lisière, *jeté, surjet simple* on répète toujours de * à * : jeté, surjet simple, jeté, surjet simple,… jusqu’à la dernière maille lisière que l’on tricote à l’endroit.

Rang 2 : toutes les mailles à l’envers

Rang 3 : maille lisière, *surjet simple, jeté* on répète toujours de * à * : surjet simple, jeté, surjet simple, jeté… jusqu’à la dernière maille lisière que l’on tricote à l’endroit.

Rang 4 : toutes les mailles à l’envers

Tutoriel vidéo : le point résille 

Les ouvrages à réaliser avec le point résille

Le point résille se prête très bien aux tricots d’été car il permet de réaliser un tricot léger et très ajouré, comme ici le pull Alexandra tricoté en Phil eucalyptus.

Notre avis sur le point ajouré résille

Le point résille est un point ajouré facile à réaliser, car il utilise toujours les 2 mêmes techniques (jeté / surjet simple), et comporte 1 rang sur 2 avec toutes les mailles à l’envers.

La seule difficulté de ce point réside dans le fait de s’y retrouver entre les rangs 1 et 3, afin de bien décaler le motif à chaque fois. Nous vous conseillons d’utiliser un anneau marqueur à chaque début de rang 1 afin de bien vous y retrouver.

Point ajouré niveau expert : le point éventail

Le point éventail est un point ajouré qui nécessite un niveau expert car il allie les jetés, 2 types de diminutions, et des mailles longues. Il se prête aussi bien aux tricots d’été que d’hiver, car il comporte quelques jours sans être complètement ajouré comme le point résille.

Réalisation du point éventail

Les étapes pour réaliser le point éventail

Pour réaliser le point éventail, il faut suivre le diagramme maille par maille :

Voici l’explication détaillée de ce diagramme :

Rang 1 :

  • 2 mailles endroit
  • 1 diminution simple (= 2 mailles ensemble) puis 1 jeté
  • 1 maille endroit
  • 1 jeté puis 1 surjet simple
  • 2 mailles endroit

Rang 2 : toutes les mailles à l’envers

Rang 3 :

  • 1 maille endroit
  • 1 diminution simple (= 2 mailles ensemble) puis 1 jeté
  • 3 mailles endroit
  • 1 jeté puis 1 surjet simple
  • 1 maille endroit

Rang 4 : toutes les mailles à l’envers

Rang 5 :

  • 1 diminution simple (= 2 mailles ensemble) puis 1 jeté
  • 5 mailles endroit
  • 1 jeté puis 1 surjet simple

Rang 6 : toutes les mailles à l’envers

Rang 7 : toutes les mailles à l’endroit

Rang 8 : toutes les mailles à l’envers

Rang 9 :

  • 4 mailles endroit
  • dans la 5e maille, faire une longue boucle dans chacun des jours créés aux rangs précédents en commençant par celui le plus à droite (voir le tutoriel vidéo)
  • 4 mailles endroit

Tutoriel vidéo : le point éventail

Les ouvrages à réaliser avec le point éventail

Le point éventail se prêtera très bien à toute sorte de pulls ou gilets, aussi bien pour adulte que pour enfant ! Ici, vous le voyez sur le délicat gilet Raven.

Notre avis sur le point ajouré éventail

Le point éventail est un très beau point ajouré qui apporte une touche subtile à votre tricot. Il sera particulièrement mis en valeur avec un fil fin, comme ici le Phil Green qui se tricote avec des aiguilles n°4.

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser