Comment réaliser le surjet double

Dernière mise à jour le 12/03/2024

Le surjet double est une technique de diminution qui permet de réduire un tricot de 2 mailles à la fois. Cette technique vous intimide ? Suivez nos explications pas à pas, vous allez voir que ce n’est pas si compliqué…

Fiche d’information du surjet double

Qu’est-ce que qu’une diminution ?

Lorsqu’on tricote toujours le même nombre de mailles, on obtient un tricot de forme rectangulaire, « qui monte tout droit ».

Si l’on souhaite réduire la largeur de l’ouvrage pour lui donner une forme différente, il faut réaliser une ou plusieurs diminutions, c’est-à-dire supprimer une ou plusieurs mailles. Les diminutions sont aussi utilisées pour réaliser des boutonnières ou créer des motifs ajourés.

Il existe plusieurs types de diminutions selon l’endroit du tricot où on souhaite réaliser la diminution, et la forme que l’on souhaite lui donner. La technique la plus simple, celle qui consiste à tricoter 2 mailles ensemble, donne un effet visuel qui n’est pas toujours adapté à votre tricot. C’est pourquoi lorsqu’on progresse en tricot, on découvre différentes manières de faire des diminutions.

Qu’est-ce que qu’un surjet ?

On appelle « surjet » le fait d’attraper une maille avec l’aiguille gauche pour la faire passer par dessus une autre maille.

Il existe 2 manières de réaliser des diminutions avec un surjet : le surjet simple et le surjet double.

Qu’est-ce que qu’un surjet double ? dans quel cas l’utilise-t-on ?

La technique du surjet double permet de réaliser 2 diminutions en une seule : on supprime 2 mailles d’un coup sur le tricot, sans créer de trou. La technique du surjet simple, elle, est utilisée pour supprimer 1 seule maille à la fois. On utilisera donc le surjet double lorsqu’on veut réduire plus rapidement le nombre de mailles pour faire une diminution plus marquée.

Quelle forme obtient-on avec une diminution réalisée en surjet double ?

La maille obtenue avec le surjet double sera légèrement penchée vers la gauche.

Vous souhaitez diminuer de 2 mailles d’un coup en obtenant une maille penchée vers la droite ? il faudra plutôt réaliser une diminution double en tricotant 3 mailles ensemble à l’endroit.

Le surjet double peut être utilisé avec une multitude de points comme ici pour le pull Apaches par Pingouin.

Niveau de réalisation du surjet double

La technique du surjet double n’est pas compliquée à réaliser, mais il faut être à l’aise avec 3 techniques faciles de tricot réunies : glisser une maille, faire une diminution simple, faire un surjet. C’est pourquoi nous recommandons cette technique pour un niveau de tricot intermédiaire.

La technique du surjet double

Tutoriel vidéo : le surjet double

Découvrez comment réaliser un surjet double en vidéo

Le surjet double pas à pas

Tricotez normalement jusqu’à l’endroit où vous souhaitez réaliser votre diminution double.

1. Glissez la 1ère maille de l’aiguille gauche sur l’aiguille droite sans la tricoter : piquez dans la maille par la gauche, comme pour la tricoter à l’endroit, puis faites-la passer sur l’autre aiguille sans la tricoter.

2. Tricotez les 2 mailles suivantes ensemble (comme pour faire une diminution au tricot (tuto))

3. Avez l’aiguille gauche, attrapez la maille glissée pour la faire passer par-dessus les 2 mailles tricotées ensemble : glissez l’aiguille gauche dans la maille glissée par la gauche, puis soulevez-la pour la faire passer au-dessus de la maille et de la pointe.

Vous avez fait une diminution double, et vous avez 2 mailles de moins sur votre aiguille !

Nos astuces et conseils pour réussir le surjet double

Astuce n°1 : bien glisser la maille

Faites bien attention au sens dans lequel vous glissez la 1ère maille de l’aiguille gauche à l’aiguille droite.

1. Positionnez-vous comme si vous alliez la tricoter à l’endroit : le fil est placé derrière l’aiguille droite.

2. Piquez l’aiguille dans la maille par la gauche, comme pour tricoter une maille endroit.

3. Ne passez pas le fil autour de l’aiguille ! Contentez-vous de faire passer la maille sur l’autre aiguille sans la tricoter.

Astuce n°2 : où réaliser le surjet double ?

Si vous devez réaliser une diminution surjet double en début de rang, nous vous conseillons de toujours tricoter une 1ère maille au préalable avant de réaliser le surjet double à 1 maille du bord. Vous obtiendrez ainsi une plus jolie finition.

Articles similaires

Ces articles pourraient vous intéresser